Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Advertisements

Vaccinations en milieu professionnel
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
World Health Organization
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Directive cadre sur les déchets
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Consommation responsable :
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Rentabilité Compétitivité Source:STV Libéralisation.
Votation populaire du 3 mars Initiative contre les rémunérations abusives NON à linitiative OUI au contre-projet indirect.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
OUI à un encouragement dynamique du sport Swiss Olympic — Nationales Olympisches Komitee Hans Babst, directeur adjoint 4 février 2010 CSEC-CN.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
OUI à la loi sur la radio/TV
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Président de santésuisse
[Evénement du X.X.].
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LE CADRE LEGAL.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.
Écologie et Front de Gauche. Le Front de Gauche c'est qui?
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Intervention sur l’action de la CGPME dans le cadre du PLF 2016 Bénédicte CARON,Vice-présidente en charge des Affaires économiques novembre 2015.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012

Explications générales concernant les épizooties Les dangers pour les animaux Menace pour le bien-être de lanimal Recours accru aux médicaments Effets négatifs sur lagriculture Les dangers pour lêtre humain Denrées alimentaires contaminées Transmission directe de lanimal à lâtre humain

Loi actuelle sur les épizooties La loi de 1966 La globalisation progresse et les voyages se multiplient La loi nest plus dactualité Une focalisation sur le combat, léradication, la surveillance des épizooties La prévention fait défaut

Nouveautés de la loi sur les épizooties Mesures de prévention Programmes de détection précoce Programmes de surveillance Achat de vaccins La Confédération peut acheter des vaccins quelle distribue gratuitement ou à prix réduit (ce qui na jusquici été possible que par le biais de la loi fédérale sur lagriculture) La Confédération peut gérer des banques de vaccins Pas de changement dans le cadre des programmes de vaccination ni de vaccinations obligatoires à lavenir

Nouveautés de la loi sur les épizooties Linterdiction du colportage danimaux Le renforcement de la collaboration et du réseautage internationaux Le financement répondant aux exigences actuelles Le renforcement des droits des détenteurs danimaux Toutes les dispositions peuvent désormais être contestées

Avantages de la nouvelle loi sur les épizooties Met la prévention au premier plan Mieux vaut prévenir que guérir Assure la santé animale contribue à la santé publique importante pour une garde économique des animaux avantage qualitatif pour lagriculture moins dantibiotiques et autres médicaments favorise le bien-être de lanimal Elle permet lachat immédiat de vaccins

Avantages de la nouvelle loi sur les épizooties Interdiction du commerce indigne danimaux Responsabilité individuelle accrue et renforcement des droits des détenteurs danimaux Pas de vaccinations obligatoires (alors que les initiateurs du référendum prétendent à tort le contraire)

Opposants à la nouvelle loi Un petit groupe réuni autour du naturopathe Daniel Trappisch Ils prétendent : la nouvelle loi entraînerait des vaccinations obligatoires inutiles Cest faux : pas de nouvelle réglementation dans le cadre des programmes de vaccination Ils prétendent : les droits des détenteurs danimaux seraient réduits Cest faux : les droits des détenteurs danimaux sont au contraire renforcés par la nouvelle loi

Point de vue du Parlement Lapprobation du Parlement le 16 mars 2012 Le Conseil des Etats soutient la révision de la loi à lunanimité Le Conseil national soutient la révision de la loi presque à lunanimité, soit par 192 voix contre 1 et 3 abstentions

Référendum contre la loi sur les épizooties Le 26 octobre 2012, le comité du PDC suisse a adopté quasiment à l'unanimité le OUI comme recommandation de vote.