Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Principes de base de la négociation collective
Les logiciels libres et le handicap pourquoi ??. Utiliser : la liberté dutiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit. Étudier : la liberté
Le monde du logiciel libre
La politique de Sécurité
Droit à l'image.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
L OGICIELS LIBRES ET DROITS DAUTEURS Technologies en éducation – L3S1 Mardi 25 novembre Angeline et Andy.
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit d’auteur et administration
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Logiciels.
Les droits d’auteur en informatique
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Ethiques et droits des TIC
de la propriété intellectuelle
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
J URIDIQUE ET F ISCAL Le logiciel libre dans l’entreprise JLM novembre 2003 Joel Heslaut Avocat Spécialiste de Droit de la Propriété Intellectuelle.
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Le Contrat de Vente Internationale
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Valorisation des logiciels Marcel Soberman, responsable valorisation et relations industrielles de l'IN2P3 6e édition des Journées Informatique de l’IN2P3.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Transcription de la présentation:

Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles paul.vandenbulck@ulys.net www.ulys.net Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris pascal.reynaud@ulys.net

Qu’est ce qu’un logiciel libre ? Logiciel dont le code source est : Librement disponible Duplicable Modifiable Redistribuable Le logiciel libre est soumis à une licence Application du droit d’auteur Pluralité et singularité des licences libres

Free Software Foundation (FSF) Quatre libertés pour l’utilisateur : Liberté d’exécution, pour tous les usages Liberté d’étude et d’adaptation La liberté de redistribuer des copies La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations Accès au code source Concept de « gauche d’auteur » (copyleft). une licence qui reprend les quatre libertés décrites ci-dessus dont les termes doivent être repris à l’identique en cas de nouvelle distribution.  Pas de restriction des droits initiaux

Open Source Initiative (OSI) Dix principes : www.opensource.org 1. Redistribution libre 2. Code source 3. Travaux dérivés 4. Intégrité du code source de l'auteur 5. Absence de discrimination envers des personnes ou des groupes 6. Absence de discrimination envers des domaines d'activité 7. Distribution de licence 8. La licence ne doit pas être spécifique à un produit 9. La licence ne doit pas imposer de restrictions sur d'autres logiciels 10. La licence doit être neutre technologiquement

D’autres licences : CeCILL : www.cecill.info Une licence française Pour une meilleure sécurité juridique, Projet du CEA, le CNRS et l'INRIA Un projet de licence européenne Licence Publique de l’Union européenne Prise en compte du cadre législatif européen Et des objectifs de la Commission

« Copyleftées » ? Les licences « copyleftées » : GNU GPL et Linux Tout le monde peut utiliser le logiciel, le copier, le modifier et distribuer des versions modifiées. Les œuvres dérivées du logiciel initial sont également diffusées sous la même licence. Les licences non « copyleftées » : BSD Liberté de copier le logiciel, de le diffuser et de le modifier, et de publier ces modifications, mais autorise l’ajout de restrictions au logiciel. Liberté de rendre la version modifiée propriétaire

Le fonctionnement des logiciels libres Volonté de mutualiser les logiciels : Publication du logiciel accompagnée d’une licence Proposition d’amélioration Structuration d’une communauté Les revenus : Mise à disposition gratuite / payante Mise en place de contrats annexes de prestations de services (maintenances etc …) Intérêt : secteur public / secteur privé

Avantages des logiciels libres Coût Disponibilité du code source Correction et amélioration : qualité du logiciel Indépendance / éditeurs / prestataires Ouverture et interopérabilité Mais il faut se poser certaines questions : Responsabilité accrue de l’utilisateur du logiciel Absence de garantie Compétences internes ? Dépendance envers la société de service ? Fiabilité et pérennité des solutions ? Compatibilité des applications ?

Les difficultés sur le terrain du droit commun Loi applicable à la licence Détermination dans le contrat A défaut loi de la résidence du prestataire de la prestation caractéristique: en principe le licencié Attention : la loi applicable au contrat n’est pas forcément celle qui détermine la qualité d’auteur à titre initial ni celle applicable à la contrefaçon elle-même. Obligation d’utiliser la langue française Loi n°94-665 du 4 août 1994 Obligations particulières pour les contrats du secteur public Respect des règles gouvernant la conclusion de contrats à distances : art. 1369-4 et suiv. C. civ. : Contraignant pour les contrats BtoC

Garanties et responsabilités Transfert de la responsabilité sur l’utilisateur Validité des clauses de non-garantie ? Validité Sauf faute lourde ou dolosive Sauf clause permettant de se dégager d’une obligation essentielle au contrat Cession et licence : Droit de la vente ou contrat d’entreprise ? Discussion doctrinale : chose ou service ? Arrêt de la C. de cassation en faveur de la prestations de services Cass. 2 nov. 2005 Conséquence pratique : Vices cachés : Pas applicable Contrat d’entreprise et non contrat de vente

Organisation générale du droit d’auteur et logiciel libre Plusieurs questions : Logiciel libre et œuvre dérivée Les contrats de cession du droit d’auteur du CPI & les licences libres Le droit moral Contrat de travail & fonctionnaires La compatibilité entre différentes licences ou brevet de logiciel

Logiciel libre et œuvre dérivée L’auteur des modifications sur un logiciel renonce à ses propres droits patrimoniaux : Le statut des œuvres dérivées Compatibilité avec les licences libres ? art.113-1 & art.113-4 CPI L’auteur initial peut-il engager les auteurs intermédiaires ?  Les auteurs intermédiaires peuvent -ils renoncer à un droit futur (doctrine) ?  Le système repose sur la bonne volonté de la communauté et de la menace de contrefaçon en cas de non respect des licences … : Jurisprudence à l’étranger : (Creative Commons)

Exigences du CPI & licences libres Si le formalisme du Code n’est pas respecté, la licence est nulle : Art. L.131-1 CPI et suivants et spécialement L. 131-3 Mention de chacun des droits cédés Précision quant à l’étendue, la durée, la destination, le lieux Voir aussi L 122-7 CPI  Lorsqu'un contrat comporte cession totale du droit de reproduction, la portée en est limitée aux modes d'exploitation prévus au contrat. Champ d’application : entre l’auteur personne physique et son cessionnaire Vérifier les licences soumises au droit français …

Contrat de travail, fonctionnaire et logiciel libre Art. 113-9 CPI : le principe : sauf clause contraire, attribution à l’employeur des droits sur le logiciel créé par l’employé Prévoir un mécanisme contractuel pour assurer la non-appropriation par l’employeur des logiciels créés. A défaut, non-respect de certaines licences libres Fonctionnaire créateur d’un logiciel libre L’œuvre d’un fonctionnaire appartient à l’administration Même principe dans le projet de loi DADVSI mais multiples exceptions

Le droit moral ? Caractère rarissime du contentieux pour le logiciel : problème théorique Souvent obligation d’information sur les auteurs des modifications pour les logiciels libres

La compatibilité entre les différentes licences Possibilité par une société de s’approprier un logiciel libre pour le diffuser sous forme propriétaire ? Trois groupes : Le groupe « propriétarisation interdite » Ex. GLP Le groupe « propriétarisation partielle autorisée » Ex;Mozilla Public licence Le groupe « propriétarisation complète toléré » Ex. BSD Capacité à intégrer des composants Voir en fonction des différentes licences

Analyse de GNU GPL Droit d’extraire des composants du logiciel ? Oui si contamination de l’ensemble, à défaut non Droit de procéder à des modifications avec intégration dans un autre logiciel ? Droit de soumettre le logiciel à une nouvelle licence : non sauf exceptions Possibilité de garder secret des développements? Oui : droit de choisir la diffusion ou non d’un logiciel Mais si choix de la diffusion : application des règles ci-dessus

Projet de loi DADVSI Logiciel libre Légalisation des mesures techniques de protection Respect de l’interopérabilité de ces « verrous » avec les baladeurs numériques, lecteurs et autres supports d’écoutes Respect de la loi informatique et liberté Collège d’expert pour arbitrer les questions relatives à la copie privée. Pour les partisans du libre, Renforcement de la logique propriétaire Obligation légale au service des grands éditeurs ? Vers une interdiction des logiciels de P2P en France Art. 12 bis (nouveau)

Conclusion Questions Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles paul.vandenbulck@ulys.net www.ulys.net Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris pascal.reynaud@ulys.net