Changement de comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
La contraception d'urgence (CU)
Bienvenue Avec cet outil, nous pouvons vous aider :
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Révision des Traumas de Type I et Type II
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
L'écoute et la réfutation des objections
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Prévention des relations sexuelles à risque
Où intervient la Tantine?
Des méthodes pour travailler efficacement
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Constitution du groupe
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Communication PGCSS/REGA.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Travail de fin d’études
Séance III : Prestation du préservatif féminin
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Avortement PGCSS/REGA.
CONCEPT SR Niger.
MODULE 3: Les stratégies des Life Skills
Puberté PGCSS/REGA.
Témoignage d’une Tantine. Définition du témoignage Fait de témoigner; déclaration de ce qu'on a vu, entendu, perçu, vécu servant à l'établissement de.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Mélanie. Mélanie 33 ans se présente à la clinique sans rendez vous. Elle rapporte des idées suicidaires sans plan motivées par un conflit avec son conjoint.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
« L’importance de la confiance en soi chez les adolescents »
Session 10 1 Communication. 2 Définition 3 Transmettre un message 4 Echanger les idées 5 Etablir une relation avec autrui.
« Service de Counseling » en planification familiale
Oui ou non aux relations sexuelles?
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Identification des facteurs et des relations sexuelles à risque
Comment négocier avec son fournisseur.
Le Service Prévention Santé
Que veut dire apprendre ?
L’affirmation de soi dans la communication
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Changement de comportement PGCSS/REGA

Objectifs Identifier les techniques pour amener un jeune à changer? Énumérer les Conditions de réussite dans le processus de changement de comportement d’un partenaire Donner les étapes du changement de comportement Identifier les comportements à promouvoir chez les jeunes pour prévenir les GP/IST/VIH/SIDA PGCSS/REGA

Comment amener un jeune à changer? Identifier la cible Créer une relation amicale avec elle Identifier son problème Lui parler avec douceur L’écouter attentivement Lui laisser le soin de choisir L’accompagner dans l’adoption de son nouveau comportement PGCSS/REGA

Comment changer son partenaire Bien connaître son partenaire Savoir ce que l’on veut changer Savoir choisir le bon moment pour se faire écouter Maîtriser le sujet tout en évitant de montrer que le sujet est très préoccupant Savoir choisir les mots justes, qui ne choquent pas (laisser tomber le problème si vous sentez qu’il est irrité et remettez le à plus tard) Être patient, disponible et avoir l’empathie Prendre des exemples de victimes connues Lui procurer ce qu’il aime mais qui cadre avec un comportement sain PGCSS/REGA

Qualités d’une bonne Tantine Etre un modèle Etre polie et gentille Etre patiente, tolérante Etre humble et simple Éviter de juger les autres Etre compréhensible Savoir se mettre à la place de l’autre Savoir se contrôler et être posée Etre sympathique Savoir ce qu’on veut Avoir une parfaite connaissance du sujet qu’on veut aborder Avoir confiance en soi PGCSS/REGA

Rôle de la Tantine dans la communauté Encadrer, éduquer et soutenir les adolescents dans le but de retarder au maximum le début des activités sexuelles chez ceux qui ne sont pas encore sexuellement actifs, et d’orienter ceux qui sont déjà actifs à adopter les comportements à moindre risque. Etre un modèle de comportement pour les jeunes de sa communauté. PGCSS/REGA

Étape du changement de comportement Maîtrise de soi Connaissance de soi Choix Prête à changer Motiver pour changer Acquisition des connaissances Information Ignorance Manque d’information PGCSS/REGA

Comportement à promouvoir chez les jeunes Abstinence Utilisation correcte et systématique du préservatif Informations Utilisation d’une méthode contraceptive moderne Non fréquentation des lieux à risque PGCSS/REGA

Avantages de l’abstinence Bon état de santé Éviction des grossesses précoces et non désirées Protection contre les IST/VIH/SIDA Bon suivi des études Pas de dépenses supplémentaires Avoir un bon foyer PGCSS/REGA