Les conditions au développement du langage D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur en Sciences de l ’Education Directeur de l’Institut d ’Orthophonie de Lille F. COQUET, Orthophoniste, Douai M-P. LEMOINE, Orthophoniste, Mons
Pour parler, il faut pouvoir, savoir, vouloir, avoir des choses à dire.
Considérons une situation banale de communication : - où est le château, demande l ’enseignant à l ’élève qui regarde une image
L ’enfant doit, pour répondre à cette question : - l ’entendre (et bien sûr voir l ’image, s ’y intéresser et discriminer ce qu ’elle représente) - identifier les mots et la prosodie qui composent l ’énoncé - connaître le sens des mots utilisés - décoder les relations morphosyntaxiques - percevoir que la question lui est destinée - avoir envie de répondre - chercher la réponse - évoquer les mots qui lui permettront de la formuler ([la forêt], [dans], [est], [il], [à côté], [des sapins]…)
- organiser ces mots en phrase : [il est dans la forêt, à côté des sapins], ou [dans la forêt], ou [il est là]. - programmer l ’articulation des sons qui constituent sa réponse [i/l/é/d/an/l/a/f/o/r/é], respecter les pauses entre les mots et l ’intonation de la réponse. - articuler correctement les sons. - et bien sûr s ’inscrire dans le tour de parole, regarder son interlocuteur, ajuster sa voix (intensité…).
Cette situation simple de communication repose donc sur de multiples compétences qui exigent une intégrité sensorielle, neurologique, psychoaffective et un apport environnemental suffisant.
Tableau I : Conditions à un développement harmonieux du langage RECEPTION EXPRESSION Audition et vision Motricité spécifique Oreille moyenne Organes moteurs bucco-pharyngo laryngo-respiratoires Interne Capacités gnosiques Capacités praxiques Cortex auditif Cortex moteur (gnosies : savoir reconnaître) (praxies : savoir-faire) Décodage Encodage Zone de HESCHL Mémoire, attention Zone de BROCA pragmatisme, prosodie… Zone de WERNICKE Langage idéationnel Hémisphère droit Lobes frontaux Cortex frontal Thalamus Cervelet + apport environnemental + appétence à communiquer Tableau I : Conditions à un développement harmonieux du langage
Un enfant peut se trouver en difficulté de communication pour des raisons multiples, isolées ou cumulées. * Il peut entendre [où ??? Ato] s ’il a une déficience auditive [où est le gâteau ?] [où est le chameau] [où est le bateau] s ’il a un trouble de discrimination auditive [ouais le château ou elle château ] s ’il décode mal les relations morphosyntaxiques. Au delà de l ’audition, il convient donc de s ’assurer que la discrimination auditive, les gnosies auditivo-verbales, est efficiente.
* Il peut avoir des difficultés pour donner du sens à ce qu ’il a perçu parce qu ’il ne possède pas le concept évoqué ou parce qu ’il ne donne pas de sens aux mots. - il peut ne pas avoir envie d ’entrer en communication, ne pas s ’adapter à la situation. - il peut avoir des difficultés à évoquer les mots et la syntaxe de la réponse, même s ’il pourrait, par ailleurs, la montrer sur l ’image [l ’est forêt], [il est à forêt]… - il peut avoir des difficultés à programmer ou à articuler sa réponse. Les mots seront alors isolés [là], [forêt], transformés et/ou simplifiés plus ou moins sévèrement [soé], [i é dans soé]… Dans cette évaluation, il conviendra de s ’assurer du type de difficulté, de sa sévérité, de son (ses) origine(s).
Tableau II : Difficultés ou troubles du langage RECEPTION EXPRESSION Surdité de oreille moyenne Effecteurs bucco- troubles d'articulation Transmission phonatoires Surdité de Perception oreille interne Syndrome pseudo bulbaire. Apraxie bucco-faciale Surdité centrale cortex auditif cortex moteur Troubles praxiques Dysarthries Troubles gnosiques - identification des bruits, des sons, des mots - Discrimination figure/fond Diff. de décodage Langage idéationnel Troubles de l ’encodage Dysphasie de réception Troubles de la mémoire, de l'attention Dysphasie d'expression Audimutité Troubles de conduites verbales Audimutité Troubles de la prosodie Troubles relationnels Troubles cognitifs Tableau II : Difficultés ou troubles du langage
Pouvoir et savoir Vouloir Avoir des choses à dire Intégrité neuro- Qualité Niveau cognitif de l ’enfant physiologique relationnelle spécifique de l ’enfant à l ’enfant apport environnemental Interaction permanente entre capacités innées et apport environnemental