Les conditions au développement du langage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Rééducation orthophonique du langage oral
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le bilan orthophonique
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Bilan orthophonique du langage oral
Proposition de stratégie
Que.
Programmation neurolinguistique
COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES CEREBRO - LESEES
l’évolution du langage chez l’enfant
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Trouble persistant du langage écrit
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Présentation des domaines d’activités
Attitudes facilitatrices
C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Difficultés, retards et troubles du langage
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Développement du langage de l’enfant
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Cas cliniques de déficit de langage
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes
Pédagogie par Objectifs
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La logique d ’un programme par compétences
Les troubles de l'apprentissage
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
Fédération Nationale des Orthophonistes
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
La communication.
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Caractéristiques et interventions
Présentation des objectifs de 2P
des consignes ? » (Meirieu 1999)
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Les surdités de perception de l’enfant
Parler, lire, écrire en mathématiques
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Les conduites discursives à l'école maternelle
La programmation neurolinguistique
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Communiquer efficacement
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Spécificités de la communication orale
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Dys…. Le traitement cognitif  3 entrées  Traitement gnosique (Perception de l’environnement) Le facteur G Traitement praxique (Réponse programmée)
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Semaine 4 : Le CERVEAU en images couleurs!
Troubles spécifiques des apprentissages
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Les conditions au développement du langage D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur en Sciences de l ’Education Directeur de l’Institut d ’Orthophonie de Lille F. COQUET, Orthophoniste, Douai M-P. LEMOINE, Orthophoniste, Mons

Pour parler, il faut pouvoir, savoir, vouloir, avoir des choses à dire.

Considérons une situation banale de communication : - où est le château, demande l ’enseignant à l ’élève qui regarde une image

L ’enfant doit, pour répondre à cette question : - l ’entendre (et bien sûr voir l ’image, s ’y intéresser et discriminer ce qu ’elle représente) - identifier les mots et la prosodie qui composent l ’énoncé - connaître le sens des mots utilisés - décoder les relations morphosyntaxiques - percevoir que la question lui est destinée - avoir envie de répondre - chercher la réponse - évoquer les mots qui lui permettront de la formuler ([la forêt], [dans], [est], [il], [à côté], [des sapins]…)

- organiser ces mots en phrase : [il est dans la forêt, à côté des sapins], ou [dans la forêt], ou [il est là]. - programmer l ’articulation des sons qui constituent sa réponse [i/l/é/d/an/l/a/f/o/r/é], respecter les pauses entre les mots et l ’intonation de la réponse. - articuler correctement les sons. - et bien sûr s ’inscrire dans le tour de parole, regarder son interlocuteur, ajuster sa voix (intensité…).

Cette situation simple de communication repose donc sur de multiples compétences qui exigent une intégrité sensorielle, neurologique, psychoaffective et un apport environnemental suffisant.

Tableau I : Conditions à un développement harmonieux du langage RECEPTION EXPRESSION Audition et vision Motricité spécifique Oreille moyenne Organes moteurs bucco-pharyngo laryngo-respiratoires Interne Capacités gnosiques Capacités praxiques Cortex auditif Cortex moteur (gnosies : savoir reconnaître) (praxies : savoir-faire) Décodage Encodage Zone de HESCHL Mémoire, attention Zone de BROCA pragmatisme, prosodie… Zone de WERNICKE Langage idéationnel Hémisphère droit Lobes frontaux Cortex frontal Thalamus Cervelet + apport environnemental + appétence à communiquer Tableau I : Conditions à un développement harmonieux du langage

Un enfant peut se trouver en difficulté de communication pour des raisons multiples, isolées ou cumulées. * Il peut entendre [où ??? Ato] s ’il a une déficience auditive [où est le gâteau ?] [où est le chameau] [où est le bateau] s ’il a un trouble de discrimination auditive [ouais le château ou elle château ] s ’il décode mal les relations morphosyntaxiques. Au delà de l ’audition, il convient donc de s ’assurer que la discrimination auditive, les gnosies auditivo-verbales, est efficiente.

* Il peut avoir des difficultés pour donner du sens à ce qu ’il a perçu parce qu ’il ne possède pas le concept évoqué ou parce qu ’il ne donne pas de sens aux mots. - il peut ne pas avoir envie d ’entrer en communication, ne pas s ’adapter à la situation. - il peut avoir des difficultés à évoquer les mots et la syntaxe de la réponse, même s ’il pourrait, par ailleurs, la montrer sur l ’image [l ’est forêt], [il est à forêt]… - il peut avoir des difficultés à programmer ou à articuler sa réponse. Les mots seront alors isolés [là], [forêt], transformés et/ou simplifiés plus ou moins sévèrement [soé], [i é dans soé]… Dans cette évaluation, il conviendra de s ’assurer du type de difficulté, de sa sévérité, de son (ses) origine(s).

Tableau II : Difficultés ou troubles du langage RECEPTION EXPRESSION Surdité de oreille moyenne Effecteurs bucco- troubles d'articulation Transmission phonatoires Surdité de Perception oreille interne Syndrome pseudo bulbaire. Apraxie bucco-faciale Surdité centrale cortex auditif cortex moteur Troubles praxiques Dysarthries Troubles gnosiques - identification des bruits, des sons, des mots - Discrimination figure/fond Diff. de décodage Langage idéationnel Troubles de l ’encodage Dysphasie de réception Troubles de la mémoire, de l'attention Dysphasie d'expression Audimutité Troubles de conduites verbales Audimutité Troubles de la prosodie Troubles relationnels Troubles cognitifs Tableau II : Difficultés ou troubles du langage

Pouvoir et savoir Vouloir Avoir des choses à dire Intégrité neuro- Qualité Niveau cognitif de l ’enfant physiologique relationnelle spécifique de l ’enfant à l ’enfant apport environnemental Interaction permanente entre capacités innées et apport environnemental