Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Savoir accepter les conséquences de ses actions
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
Présenté par Thibaut Palmans La concentration La résolution de problèmes La capacité de mémorisation (+32 %) (+50 %) (+22 %) Etudes scientifiques portant.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Livre du bon et mauvais élève
Santé Unité B.
Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Principes de facilitation de la communication
Besoin et fonctionnement
Développement de l’enfant
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
TDAH.
Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
Critères d’alerte 6 à 11 ans
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Le stress.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010
Traitement de la difficulté scolaire
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
L’enseignant On ne peut pas plaire à tout le monde.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
S. Monney Magnin E. Badoud Grandjean
Comment aider aux Devoirs?
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
L’élève avec autisme à l’école
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Unité 5 La gestion du temps.
Les troubles d'apprentissage
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Le débat sur l’inné et l’acquis
Les troubles d’ordre comportemental
Mercredi 29 septembre 2010 St Quentin 2. Quelle est la place du PPRE aujourd’hui et comment le positionner au service de l’élève?
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
L’annonce de la maladie
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Les risques psychosociaux
L’adolescence et le rôle parental
Parole d’enfants : outil citoyen
Hyperactivité Un concept trans-nosographique
Stratégies de travail avec les élèves hуperactifs à l’école primaire
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
La maladie d’Alzheimer
Transcription de la présentation:

Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité

Définition : Déficit de l’attention Le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) : trouble d’origine neurologique. N’est donc pas causé par : un retard intellectuel un déficit sensoriel (vision ou audition) des problèmes sociaux un manque de volonté un manque de motivation N’est pas non plus attribuable à : une éducation inadéquate à une immaturité passagère à un trouble affectif.

Déficit de l’attention Selon un recensement de la littérature scientifique, il y aurait entre 3 à 12 % d’enfants et d’adultes qui seraient aux prises avec le TDA/H. Le TDA/H est un trouble chronique qui perdure toute la vie.

Définition de l’Hyperactivité Au Québec, plus de 5% des enfants sont hyperactifs. Dans une classe de 20 élèves, on compte alors en moyenne un à deux enfants hyperactifs. De plus, l’hyperactivité touche trois fois plus de garçons que de filles.

Définition Hyperactivité (Suite) Il s’agit d’une déficience qui provoque un ralentissement du fonctionnement d’une zone du cerveau (le lobe frontal), responsable du contrôle de certains comportements. Cette déficience est habituellement héréditaire (95% des cas) et est présente dès la naissance. On ne la remarque pas cependant avant l’âge de 4 ou 5 ans. 35% des pères et 17% des mères d’enfants hyperactifs le sont eux aussi.

Déficit de l’ attention avec ou sans hyperactivité. Les causes Déficit de l’ attention avec ou sans hyperactivité.

La génétique Souvent héréditaire Plusieurs Génération qui sont affectés

SÉQUELLES NEUROLOGIQUES EN BAS ÂGE Prématurité Souffrance néonatale Maladie neurologique précoce comme par exemple la méningite.

Trouble neurologique N’ est pas causé par l’ éducation des parents ou personnes qui s’ occupe de l’enfant. Ça se passe au niveau de son cerveau. d'une déficience sur le plan des neurotransmetteurs

L’ environnement de l’ enfant Si le parents ne prends pas les moyens pour aider l’ enfant. Cause de l’ anxiété chez l’ enfant Manque d’ estime de soi Influence les symptômes et l’ évolution du trouble.

Environnement de l’ enfant suite Problèmes familiaux L’ enfant victime d'abus L’ enfant victime de violence La consommation d’ alcool de la mère durant la grossesse.

Influence sur l’ enfant Tout ces facteurs influence en bien ou en moins bien la façon donc le trouble vas évoluer ou vas être vécue par la famille et l’ enfant.

Les conséquences de ces problématiques Problèmes d’attention Hyperactivité

Pour qu’un enfant soit diagnostiqué avec un problème d’attention ou avec un problème d’hyperactivité, il doit : Au moins présenter six symptômes soit de l’un ou de l’autre de ces problématiques ou bien avoir la combinaison des deux types de symptômes. Avoir des symptômes qui sont présents dans plus d’une sphère de sa vie (maison, école, garderie, activité) Avoir des symptômes présents avant l’âge de 7ans. Avoir des symptômes qui affectent sérieusement sa qualité de vie et son fonctionnement quotidien.

VOICI LES COMPORTEMENTS OBSERVABLES (SYMPTÔMES) D’UN ENFANT ATTEINT D’UN PROBLÈME D’ATTENTION. L’enfant a de la difficulté à être attentif de façon soutenue à une tâche ou a une activité qui l’intéresse plus ou moins. Par contre, il sera plus attentif si c’est une activité qui l’intéresse beaucoup. L’enfant fait des erreurs de distractions dans ses devoirs ou autres activités. L’enfant a beaucoup de difficulté à commencer et surtout terminer ses devoirs ou ses autres tâches.

Suite Problème d’attention L’enfant a tendance à éviter toutes les activités qui nécessitent un effort mental soutenu. L’enfant a une attitude de quelqu’un qui n’écoute pas lorsqu’on lui parle. L’enfant a beaucoup de difficulté à retenir les consignes données même si celles-ci sont comprises par celui-ci. L’enfant a beaucoup de difficulté à s’organiser; L’enfant perd fréquemment ses objets personnels                           

VOICI LES COMPORTEMENTS OBSERVABLES (SYMPTÔMES) D’UN ENFANT HYPERACTIF. Il a tendance à bouger souvent ses mains ou ses pieds et il se tortille sur sa chaise; L’enfant a de la difficulté à rester assis sur sa chaise que ce soit en classe ou ailleurs; Il a tendance à courir et à grimper partout; Il parle beaucoup; L’enfant a un comportement antisocial, voire même agressif; aussi très bruyant; L’enfant peut donc générer de l’isolement.                             

SUITE SYMPTÔMES HYPERACTIVITÉ L’enfant a tendance à interrompre les autres lorsqu’ils parlent ou à répondre à une question avant que celle-ci soit terminée; L’enfant a de la difficulté à attendre son tour et il a tendance à s’imposer dans les conversations ou les jeux; Il a un caractère imprévisible et changeant; Il a des sautes d’humeur fréquentes.                                                                                                                    

Intervention pour les éducateurs. (Directe) Utiliser autant que possible les supports Concrets ou visuels; Donner a l’élève plus de temps pour accomplir des testes et devoirs. 1.Pour ce qui est de la communication avec l'enfant utilise des support Concret ou visuels : Utiliser la répétition et les phrases courtes. Travailler le vocabulaire Exercices d’expression 2. . Inattention Asseoir l’élève à côté d’un modèle. Asseoir l’élève loin de toute distraction (fenêtre, porte, poubelle ) Donner des consignes courtes et claires. Donner un exercice à la fois.

Intervention pour les éducateurs. (Directe) 3. Impulsivité Maintenir claires et simples les règles de la vie en classe. Apprendre à l’élève à adapter son comportement aux différentes situations de la classe (ex. lever la main). Ignorer les comportements mineurs gênants pour diminuer les remarques négatives envers l’élève (ceci peut diminuer la tension de l’élève et celle de l’enseignant). Augmenter la fréquence des remarque positives; la gratification immédiate et répété est absolument nécessaire pour ces enfants. Préparer l’élève pour les transitions (travail, jeu)

Intervention des éducateurs (indirects)

Livres Déficit de l'attention sans hyperactivité: compréhension et interventions. Ces enfants qui bougent trop. Le déficit de l’attention et de l’hyperactivité en 32 questions. Apprivoiser L’hypercativité et le deficit de l’attention. Video: Découverte deficit de l’attention

Conseils aux parents Les parents devraient poser des exigences simples et claires, avec amour et fermeté, et encourager fortement le comportement souhaité. On peut aider un enfant hyperactif à se concentrer sur ce qui est important en évitant, dans son environnement, toute les causes possibles de distraction, par exemple placer l’enfant dans un endroit stimulant en particulier pour les tâches scolaires. Éviter excitations et distractions aux moments où l’enfant a besoin de se concentrer. Un enfant hyperactif a un grand besoin de pouvoir régulièrement se défouler (promenade, punching-ball, jeux, sports, etc.) "Stop, réfléchis, et agis" avant qu’il ne fasse quelque chose. Parents doivent collaborer avec les éducateurs .Il faut qu’ils fassent régulièrement le point avec l’école ou le service de garde. L’enfant très actif (plus il s’excite, plus il a d’énergie) ne sent ni la fatigue ni le besoin de sommeil, mais les parents doivent établir un rituel assez fixe pour que l’enfant retrouve un rythme biologique serein.

Merci