Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Définition : Déficit de l’attention Le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) : trouble d’origine neurologique. N’est donc pas causé par : un retard intellectuel un déficit sensoriel (vision ou audition) des problèmes sociaux un manque de volonté un manque de motivation N’est pas non plus attribuable à : une éducation inadéquate à une immaturité passagère à un trouble affectif.
Déficit de l’attention Selon un recensement de la littérature scientifique, il y aurait entre 3 à 12 % d’enfants et d’adultes qui seraient aux prises avec le TDA/H. Le TDA/H est un trouble chronique qui perdure toute la vie.
Définition de l’Hyperactivité Au Québec, plus de 5% des enfants sont hyperactifs. Dans une classe de 20 élèves, on compte alors en moyenne un à deux enfants hyperactifs. De plus, l’hyperactivité touche trois fois plus de garçons que de filles.
Définition Hyperactivité (Suite) Il s’agit d’une déficience qui provoque un ralentissement du fonctionnement d’une zone du cerveau (le lobe frontal), responsable du contrôle de certains comportements. Cette déficience est habituellement héréditaire (95% des cas) et est présente dès la naissance. On ne la remarque pas cependant avant l’âge de 4 ou 5 ans. 35% des pères et 17% des mères d’enfants hyperactifs le sont eux aussi.
Déficit de l’ attention avec ou sans hyperactivité. Les causes Déficit de l’ attention avec ou sans hyperactivité.
La génétique Souvent héréditaire Plusieurs Génération qui sont affectés
SÉQUELLES NEUROLOGIQUES EN BAS ÂGE Prématurité Souffrance néonatale Maladie neurologique précoce comme par exemple la méningite.
Trouble neurologique N’ est pas causé par l’ éducation des parents ou personnes qui s’ occupe de l’enfant. Ça se passe au niveau de son cerveau. d'une déficience sur le plan des neurotransmetteurs
L’ environnement de l’ enfant Si le parents ne prends pas les moyens pour aider l’ enfant. Cause de l’ anxiété chez l’ enfant Manque d’ estime de soi Influence les symptômes et l’ évolution du trouble.
Environnement de l’ enfant suite Problèmes familiaux L’ enfant victime d'abus L’ enfant victime de violence La consommation d’ alcool de la mère durant la grossesse.
Influence sur l’ enfant Tout ces facteurs influence en bien ou en moins bien la façon donc le trouble vas évoluer ou vas être vécue par la famille et l’ enfant.
Les conséquences de ces problématiques Problèmes d’attention Hyperactivité
Pour qu’un enfant soit diagnostiqué avec un problème d’attention ou avec un problème d’hyperactivité, il doit : Au moins présenter six symptômes soit de l’un ou de l’autre de ces problématiques ou bien avoir la combinaison des deux types de symptômes. Avoir des symptômes qui sont présents dans plus d’une sphère de sa vie (maison, école, garderie, activité) Avoir des symptômes présents avant l’âge de 7ans. Avoir des symptômes qui affectent sérieusement sa qualité de vie et son fonctionnement quotidien.
VOICI LES COMPORTEMENTS OBSERVABLES (SYMPTÔMES) D’UN ENFANT ATTEINT D’UN PROBLÈME D’ATTENTION. L’enfant a de la difficulté à être attentif de façon soutenue à une tâche ou a une activité qui l’intéresse plus ou moins. Par contre, il sera plus attentif si c’est une activité qui l’intéresse beaucoup. L’enfant fait des erreurs de distractions dans ses devoirs ou autres activités. L’enfant a beaucoup de difficulté à commencer et surtout terminer ses devoirs ou ses autres tâches.
Suite Problème d’attention L’enfant a tendance à éviter toutes les activités qui nécessitent un effort mental soutenu. L’enfant a une attitude de quelqu’un qui n’écoute pas lorsqu’on lui parle. L’enfant a beaucoup de difficulté à retenir les consignes données même si celles-ci sont comprises par celui-ci. L’enfant a beaucoup de difficulté à s’organiser; L’enfant perd fréquemment ses objets personnels
VOICI LES COMPORTEMENTS OBSERVABLES (SYMPTÔMES) D’UN ENFANT HYPERACTIF. Il a tendance à bouger souvent ses mains ou ses pieds et il se tortille sur sa chaise; L’enfant a de la difficulté à rester assis sur sa chaise que ce soit en classe ou ailleurs; Il a tendance à courir et à grimper partout; Il parle beaucoup; L’enfant a un comportement antisocial, voire même agressif; aussi très bruyant; L’enfant peut donc générer de l’isolement.
SUITE SYMPTÔMES HYPERACTIVITÉ L’enfant a tendance à interrompre les autres lorsqu’ils parlent ou à répondre à une question avant que celle-ci soit terminée; L’enfant a de la difficulté à attendre son tour et il a tendance à s’imposer dans les conversations ou les jeux; Il a un caractère imprévisible et changeant; Il a des sautes d’humeur fréquentes.
Intervention pour les éducateurs. (Directe) Utiliser autant que possible les supports Concrets ou visuels; Donner a l’élève plus de temps pour accomplir des testes et devoirs. 1.Pour ce qui est de la communication avec l'enfant utilise des support Concret ou visuels : Utiliser la répétition et les phrases courtes. Travailler le vocabulaire Exercices d’expression 2. . Inattention Asseoir l’élève à côté d’un modèle. Asseoir l’élève loin de toute distraction (fenêtre, porte, poubelle ) Donner des consignes courtes et claires. Donner un exercice à la fois.
Intervention pour les éducateurs. (Directe) 3. Impulsivité Maintenir claires et simples les règles de la vie en classe. Apprendre à l’élève à adapter son comportement aux différentes situations de la classe (ex. lever la main). Ignorer les comportements mineurs gênants pour diminuer les remarques négatives envers l’élève (ceci peut diminuer la tension de l’élève et celle de l’enseignant). Augmenter la fréquence des remarque positives; la gratification immédiate et répété est absolument nécessaire pour ces enfants. Préparer l’élève pour les transitions (travail, jeu)
Intervention des éducateurs (indirects)
Livres Déficit de l'attention sans hyperactivité: compréhension et interventions. Ces enfants qui bougent trop. Le déficit de l’attention et de l’hyperactivité en 32 questions. Apprivoiser L’hypercativité et le deficit de l’attention. Video: Découverte deficit de l’attention
Conseils aux parents Les parents devraient poser des exigences simples et claires, avec amour et fermeté, et encourager fortement le comportement souhaité. On peut aider un enfant hyperactif à se concentrer sur ce qui est important en évitant, dans son environnement, toute les causes possibles de distraction, par exemple placer l’enfant dans un endroit stimulant en particulier pour les tâches scolaires. Éviter excitations et distractions aux moments où l’enfant a besoin de se concentrer. Un enfant hyperactif a un grand besoin de pouvoir régulièrement se défouler (promenade, punching-ball, jeux, sports, etc.) "Stop, réfléchis, et agis" avant qu’il ne fasse quelque chose. Parents doivent collaborer avec les éducateurs .Il faut qu’ils fassent régulièrement le point avec l’école ou le service de garde. L’enfant très actif (plus il s’excite, plus il a d’énergie) ne sent ni la fatigue ni le besoin de sommeil, mais les parents doivent établir un rituel assez fixe pour que l’enfant retrouve un rythme biologique serein.
Merci