Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Répertoire des métiers territoriaux
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLANS D’ACTION REGIONAL
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint pour léducation, OCDE

Table 1.Pourquoi lorientation professionnelle est-elle importante ? 2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 3. Quelles politiques publiques ? * Orientation professionnelle et politique publique, Comment combler lécart, OCDE, Paris 2004

1. Pourquoi lorientation professionnelle est-elle importante? Améliorer lefficience des systèmes déducation –Faciliter laccès à un niveau supérieur déducation –Aider à la réussite des études Contribuer à léquité sociale –Accès supérieur à léducation

1. Pourquoi lorientation professionnelle est-elle importante ? Contribuer au développement personnel –Faciliter la réalisation des aspirations personnelles - Aider au déploiement des talents Améliorer lefficience du marché du travail –Améliorer la correspondance entre loffre et la demande

2. Comment lorientation peut- elle être organisée plus efficacement ? Changer lorientation des services pour –les centrer sur le développement de compétences en gestion de carrière –et pas seulement sur la fourniture dinformations Rendre les services accessibles à tous – pendant toute la vie –aux lieux et temps répondant aux besoins des utilisateurs

2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 1. Lécole Ne pas se préoccuper uniquement des choix éducatifs immédiats Prendre en compte les réalités du marché du travail Adopter une approche plus large visant à développer une capacité à gérer sa carrière

2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 1. Lécole Avoir recours à des services extérieurs spécialisés (Allemagne) Adopter une démarche tenant compte des acquis de lexpérience Répondre aux besoins des étudiants à risque (Pays scandinaves)

2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 2. Léducation supérieure Compléter les guides disponibles partout mais qui ne donnent des informations – que sur le contenu de lenseignement et les conditions dadmission –et rarement sur la réussite professionnelle des diplômes et sur les débouchés

2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 2. Léducation supérieure Créer de véritables services OP sur le modèle de certains pays (Australie, Irlande, Royaume-Uni) qui ne soient pas seulement –Des services dinformation sur les études –Des services daide sociale –Des services de placement Créer des institutions de formation à lorientation professionnelle (Australie, Canada, Corée, Espagne, Royaume-Uni)

2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 3. Les adultes Développer ces services qui sont encore sous –développés dans de nombreux pays Ne pas mettre uniquement laccent sur – les possibilités demploi à court terme –Mais aussi sur les perspectives dévolution professionnelle à long terme Favoriser le développement de guichet unique : service de lemploi, aide sociale, orientation (Pays-Bas, Angleterre, Irlande du nord, Canada, Norvège, États-Unis) Avoir des services qui sadressent –Aux chômeurs –Mais aussi à ceux ayant un emploi –Ceux qui sont hors du marché du travail

2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 3. Les adultes Investir dans la formation des conseillers dorientation Veiller à limpartialité des conseils –notamment au sein des conseils dorientation assurés par les entreprises Faire le pont entre orientation professionnelle et formation permanente (Autriche, Danemark, Espagne) Organiser un retour systématique des résultats des services dorientation –pour améliorer la correspondance entre loffre et la demande de formation des adultes Faire le pont entre orientation et reconnaissance des acquis de lexpérience (Canada, Norvège, Pays-Bas) Développer un lien étroit entre la planification des retraites et lorientation professionnelle

3. Quelles politiques publiques? Etapes: –Recenser les manques –Fixer les priorités –Développer des services Sadressant aux besoins de toutes les catégories de la population Répondant aux objectifs de lapprentissage tout au long de la vie En relais avec dautres services (emplois, social, formation)

3. Quelles politiques publiques? Quatre stratégies possibles pour les adultes: 1.Intégrer les centres de formation et les services dorientation (Autriche, Danemark) 2.Avoir les agences publiques pour lemploi intégrant les centres dorientation (Allemagne, Norvège) 3.Intégrer les services OP dans des partenariats locaux impliquant les services de lemploi, les universités, les centres de formation permanente, les employeurs, les syndicats et les ONG (Canada, Angleterre, Danemark) 4.Avoir recours au marché (Pays-Bas) Aucune stratégie ne répond pleinement à tous les besoins

3. Quelles politiques publiques? Les partenariats publics-privés locaux AVANTAGES Des services plus accessibles, plus ciblés Une plus haute réactivité Une implication de tous les décideurs Une parfaite intégration de tous les services au niveau local RISQUES Des services de qualité différente suivant les régions – Doù le besoin dun système dassurance qualité Une adéquation entre offre et demande au niveau national faible – Doù le besoin dun système de correspondances inter- régionales

Merci