L’organisation scientifique du travail (L’ost) ISTHT FOUNTY AGADIR Exposé sous le thème de : L’organisation scientifique du travail (L’ost) Fait par : AMEROUANE NOUREDDINE MOUMNI YASSINE Année universitaire 2013/2014
Plan Introduction Biographie Les objectifs de l’ost L’organisation du travail L’organisation scientifique du travail Biographie Les objectifs de l’ost Les principes de l’ost Les faiblesses de l’ost conclusion
Qu’est-ce qu’une organisation ? Introduction Qu’est-ce qu’une organisation ? Un système social créé par des individus afin de satisfaire grâce à des actions coordonnées certains besoins et d’atteindre certains buts (Y.F. Livian)
Introduction l’organisation scientifique du travail L'organisation scientifique du travail (O.S.T), qui sera introduite et largement utilisée lors de la deuxième révolution industrielle à la fin du XIXe siècle, est une méthode de gestion et d'organisation des ateliers de production, dont les principes ont été développés et mis en application industrielle par Frederick Winslow Taylor, elle est aussi communément appelée taylorisme.
Biographie Frederick Winslow Taylor est né en 1856 à Germantown près de Philadelphie, dans une famille bourgeoise et réputée. Après de bonnes études secondaires à la Phillips Exeter Académy, son père, un juriste réputé, le pousse à se présenter au concours d'entrée de l'université Harvard. Mais il doit finalement y renoncer à cause de sa mauvaise vue.
Orienté vers la mécanique, il fait, de 1874 à 1878, un apprentissage d'ouvrier modeleur à Philadelphie. Embauché en 1878 par une aciérie, « la Midvale Steele Co » , il va gravir les échelons : d'abord simple manœuvre, puis chef d'atelier, il devient finalement, en 1884, ingénieur en chef, après avoir obtenu son diplôme en suivant des cours du soir. Son expérience d'ouvrier lui est particulièrement utile pour comprendre les raisons pour lesquelles la productivité progresse lentement dans les usines. Il dénonce ce qu'il appelle « la flânerie systématique » de l'ouvrier , due selon lui à deux facteurs : La passivité de la direction qui laisse prospérer les mauvaises traditions héritées des métiers et d'autre part la conviction ancrée dans l'esprit de l'ouvrier qu'un effort de travail supplémentaire ne lui apportera rien.
En 1881, il entreprend une analyse du déroulement des tâches En 1881, il entreprend une analyse du déroulement des tâches. Son idée est de déterminer par des études la meilleure façon de faire un travail en décomposant les phases successives de ce travail , en cherchant les gestes les plus efficaces , en adaptant les outils. Ces conceptions fondent l'organisation scientifique du travail (OST).
Les objectifs de L’O.S.T Les deux principaux objectifs de L’O.S.T sont : - l’efficience ; c'est-à-dire la lutte contre le gaspillage, les pertes de temps, de matière, d’énergie, etc. - le rendement maximal et optimal.
Les principes de l’ost La division verticale du travail. la division horizontale des tâches. Salaire au rendement et contrôle des temps. La coordination du travail au moyen de la hiérarchie fonctionnelle.
1. Premier principe : la division verticale du travail : C’est la séparation entre le travail d’exécution et le travail intellectuel de conception, assuré par les ingénieurs du «bureau des méthodes». Par la démarche scientifique (étude du poste, décomposition et simplification des gestes, attribution d’un temps d’exécution à chaque tâche élémentaire), ils déterminent la seule bonne façon d’effectuer une tâche («the one best way»).
2. Second principe : la division horizontale des tâches : C'est la parcellisation des tâches qui sont spécialisées, par la décomposition de travail en tâches élémentaires en gestes élémentaires et par le chronométrage (étude de temps et de mouvement) pour attribuer la durée d'exécution "aboutir à un "One Best Way" au niveau de processus du travail".
3. troisième principe : salaire au rendement et contrôle des temps : Les gains monétaires est la seule motivation. Pour cette raison, le salaire au rendement s’impose : à chaque tâche correspond un temps d’exécution ; le chronomètre détermine alors la rémunération de l’ouvrier en écart au temps référentiel (système des «boni»). Le salaire au rendement permet donc la lutte contre les temps morts, qu’ils découlent d’une mauvaise organisation ou de la tendance spontanée des travailleurs à choisir leur propre rythme («la flânerie ouvrière»).
4. Quatrième principe: La coordination du travail au moyen de la hiérarchie fonctionnelle : Le système de la hiérarchie fonctionnelle consiste en une multiplicité de lignes hiérarchiques. Selon Taylor, l’ouvrier doit avoir autant de chefs spécialisés que l’on peut distinguer de fonctions différentes impliquées par son travail : un pour son rythme de fabrication, un pour ses outils, un pour ses affectations...
Les faiblesses de l’ost Turn over Cout d’embauche et de formation Hausses Des Couts de revient absentéisme Cout de remplacement des travailleurs A prix de vente inchangé, baisse de la valeur ajoutée malfaçons Cout des retouches / perte de production Baisse des profits
L’organisation scientifique du travail Conclusion Séparation entre la fonction d’exécution et de conception Division verticale du travail L’organisation scientifique du travail Production de débit Division horizontale des taches parcellisation des tâches entre opérateurs Salaire au rendement système de salaire différentiel