Présentation du Wiki en français par Antonin Benoît DIOUF (IDEP) IDEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
le responsable documentaire
13/04/05 - RB1 Montpellier 24/03/2005 Les interactions entre le SSO ESUP et le mécanisme de propagation d'identité
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
BTS Electrotechnique et Europlastic
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Un exemple de séquence pédagogique
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Formation allégée à Pour les membres du réseau RBD Santé Maria Sugero et Samuel Piret – Décembre 2009.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
- Une approche de la formation par les activités, - Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration, - Lutilisation.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Ecaterina Giacomini Pacurar
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Laurence Chérel et Catherine Madrid
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Droits d’auteurs.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

Présentation du Wiki en français par Antonin Benoît DIOUF (IDEP) IDEP

Initiative conjointe de : Berkman Center for Internet & Society (Harvard University) & EIFL : Electronic Information for Libraries (consortium) Date mars 2010 : version anglaise Format du support du cours : Wiki Moteur utilisé : MediaWiki (outil utilisé par la Wikimedia Foundation «Wikipedia») 2 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Initiative sénégalaise : EIFL/IP coordinateur national Réalisation sénégalaise : traduction, relecture, édition sur le Wiki Financement : EIFL (traduction) Disponibilité : Novembre 2011 Wiki fermé 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 3 24/11/2011 IDEP

Introduction 1 : Droit dauteur et domaine public 2 : Cadre international 3 : Champ dapplication de la loi sur le droit dauteur 4 : Droits, exceptions et limitations 5 : Gestion des droits 6 : Approches créatives et alternatives 7 : Application 8 : Savoirs traditionnels 9 : Activisme Glossaire : 91 termes expliqués avec liens complémentaires 4 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Programme du cours très vaste => difficile de tout lire, un classement des supports du cours en : 05 niveaux : pour aider les formateurs et les utilisateurs à choisir librement leur niveau dexploration du sujet 5 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Permet « davoir une connaissance de base sur la manière dont la loi sur les droits d'auteur affecte le travail des bibliothécaires dans les pays en développement » Modules concernés : 1, 3, 4, 5, 6, 7 6 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

ceux qui sont « intéressés par la théorie sous-jacente à la loi sur les droits d'auteur et les dimensions internationales de la loi sur les droits d'auteur » Modules : Introduction et lensemble 7 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

« Approprié pour une utilisation dans un cours de premier cycle dont la durée est dun semestre » utilisateurs qui souhaitent avoir une compréhension approfondie dans le domaine et voir comment les législatures et les tribunaux ont du mal à affiner et appliquer la loi sur les droits d'auteur) Tous les modules et en plus, tous les documents marqués avec des liens en rouge (link red). 8 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

« utilisation dans un cours de niveau supérieur » Tous les modules et tous les documents marqués avec des liens en rouge et vert. 9 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Pour les formateurs et professeurs qui veulent enseigner ce sujet Tous les modules et tous les documents marqués avec des liens en rouge, vert et bleu. 10 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Théorie générale du droit dauteur et ses principes fondamentaux. Revue des quatre théories que sont celles liées à : léquité, le bien-être, lidentité individuelle et la culture. 11 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Exploration des concepts de base de la Loi sur le droit dauteur Introduction générale aux éléments du droit dauteur dimportance pour les bibliothécaires Boyle redéfini la notion de domaine public pour la rapprocher de celle de Bien Communs (Commons en anglais) et lui donner un nouveau souffle. 12 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Aborde la question du droit dauteur sous langle du droit international Différents Traités et Conventions Impact sur les pays en développement et linfluence des pays développés dans lapplication 13 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Traite des genres de créations et dactivités couverts ou non couverts par le droit dauteur : œuvres littéraires, artistiques, audiovisuelles, cinématographiques, programmes informatiques 14 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Du détenteur de droits dauteur Aborde les clauses dexceptions et de limitations conçues pour permettre aux bibliothécaires dutiliser les œuvres protégées dans le cadre de la réalisation de leurs missions 15 « Cest de pouvoir être lu » 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Décrit les règles juridiques qui affectent la capacité des titulaires de droits dauteur à percevoir des revenus auprès des utilisateurs de leurs œuvres et comment les bibliothécaires peuvent, utiliser ces règles à leur meilleur avantage ou chercher à les modifier 16 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Expose les modèles autres que celui courant pour les droits traditionnels : Modèles daccès gratuit et libre sans frais à la charge de lusager 17 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Traite de la violation du droit dauteur, des questions liées à un éventuel traitement judiciaire survenant quand un détenteur de droit décide de saisir un tribunal quand il sestime lésé 18 Attention à la sanction ! 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Explore : – la « complexité et lévolution rapide des règles juridiques relatives aux savoirs traditionnels » (endogènes) – le débat « houleux » qui demeure quant à la portée de la protection appropriée pour ce sujet : expressions orales, corporelles, musicales, tangibles (patrimoine culturel immatériel) 19 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Tente de venir en aide aux bibliothécaires des pays en développement qui cherchent à sorganiser pour influencer la forme des lois sur le droit dauteur Exemple et examen de 4 études de cas « comment des groupes ont envisagé, par le passé, de modifier (ou de résister aux modifications) des systèmes de droit dauteur » 20 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

91 termes expliqués avec liens complémentaires 21 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Plateforme de discussion en ligne, permettant une interaction entre différents acteurs dune classe, travaillant sur un même projet pédagogique (pour étudiants et formateurs) 22 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Est-ce protégé par le Droit dauteur ? (outil interactif pour le droit US) Droit dAuteur et Domaine Public aux Etats-Unis Union pour le Domaine public domain.org/ domain.org/ IFLA et Propriété intellectuelle : CFL Français : ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP

Eléments didentité numérique Twitter : (Humeurs & rumeurs professionnelles) Blog : Skype : tonnyben ; 24 licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transposélicence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transposé. 3ème Ecole CERN-UNESCO sur bibliothèques numériques, novembre 2011, Dakar, Sénégal 24/11/2011 IDEP