Après avoir défini le positionnement, L’exprimer grâce au produit, au prix, à la distribution et à la communication
LE MARKETING MIX Ensemble de variables sur lesquelles l'entreprise peut agir pour mettre en œuvre sa stratégie. Combinaison de quatre politiques, le tout constituant l'offre globale au client: la politique produit, la politique prix, la politique distribution, la politique communication. Fil directeur : le positionnement
LA GESTION DU MARKETING MIX : 3 principes Règle de cohérence, Répartition des budgets, Choix de l'élément moteur : stratégie d'écrémage ou pénétration ?
Attirer le consommateur vers le produit STRATEGIE PULL Attirer le consommateur vers le produit communication : élément moteur du mix importance de la marque dans les critères d ’achat
STRATEGIE PUSH Pousser le produit vers le consommateur distribution : élément moteur du mix importance du conseil point de vente dans les critères d ’achat
Les conditions de succès d'une stratégie La stratégie envisagée est -elle cohérente ? La stratégie est -elle compatible avec les ressources de l'entreprise. La stratégie est-elle gagnante ? La stratégie n'est -elle pas trop risquée? La stratégie sera -elle rentable ?