Business Innovation 0 Léquilibre des talents dans lentreprise Réunion du 14 novembre 2008 Réunion AGEFOS PME Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques (FRPAT) Business Innovation
1 Rappels du planning des réunions 24 juin 2008 (comité de pilotage) Présentation du projet et de la démarche. 8 septembre 2008 (comité technique) Point détape et validation. 30 septembre 2008 (comité technique) Présentation de la première version de la fiche de fonction et du positionnement du CQP. Travail avec quelques agents en poste. 7 octobre 2008 (comité de pilotage) Présentation de la version finale de la fiche de fonction. Réflexion sur les actions à engager. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 1.1 Réunion du 7 octobre 2008 Présentation des travaux Démarche FRPAT ; Méthode Business Innovation ; Résultats. Validation La fiche de fonction élaborée en concertation avec la FRPAT et les agents actuellement en poste dans la région a été validée par lensemble des membres du comité de pilotage. Dernières étapes Business Innovation Proposition un courrier daccompagnement de la fiche de fonction destinée à lautoévaluation des agents Définition des prérequis à lentrée du CQP Proposition dun cahier des charges concernant un parcours de formation (objectifs pédagogiques) et liste non exhaustive des prestataires potentiels Présentation des livrables lors du CP du 14 novembre FRPAT Languedoc Roussillon Mise en place dactions de lobbying auprès des employeurs dagents de développement ou assimilés non affiliés à la FRPAT : réflexion à mener dici le 14 novembre et à poursuivre après ce CP 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 2.1 Fiche de fonction / Missions 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 2.2 Fiche de fonction / Compétences savoirs Connaître le territoire (géographie culture économie) Connaître les enjeux du développement local Connaître le secteur associatif Connaître la législation du tourisme Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales Savoir parler une (des) langue(s) étrangère(s) Avoir une culture générale Avoir des connaissances en informatique - PAO, édition, WEB savoirs faire Savoir gérer un projet (planning, maîtrise des risques, reporting…) Manager une équipe Travailler en équipe Travailler à léchelle dun territoire Développer et animer des réseaux Préparer et animer des réunions Gérer son travail et celui des collaborateurs Gérer un budget Trouver l'information Être inventif Être pluridisciplinaire / transversal Utiliser loutil informatique - PAO, édition, WEB Utiliser loutil informatique - bureautique Évaluer, mettre en place des outils statistiques Avoir le permis de conduire savoirs comp. Être autonome Être à lécoute, faire preuve dun bon relationnel Être négociateur / diplomate / médiateur Être disponible / capable dadaptation Être analytique et synthétique Être ouvert d'esprit Être optimiste 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation Les niveaux maximums exprimés dépassent largement la limite des niveaux senior : quelques agents ayant répondu doivent avoir beaucoup dexpérience dans le métier aujourdhui. 2.3 Fiche de fonction / Auto évaluations Rappel de la démarche Nous avons soumis à chaque agent en poste affilié à la FRPAT une fiche de fonction vierge en leur demandant dévaluer leur niveau de compétence pour chaque item listé. Résultats Nous avons eu 8 retours qui nous ont permis de situer les agents en poste par rapport aux niveaux de compétences définis lors des séances de travail. Ces résultats sont représentés sous forme de graphique où nous comparons les niveaux minimums et maximums, la médiane et la moyenne, exprimés par rapports aux niveaux requis pour pouvoir entrer dans le parcours CQP et ceux attendus pour un agent de développement touristique territorial senior. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation Les niveaux minimums exprimés correspondent assez bien au niveau minimum requis pour pouvoir suivre la formation du CQP 2.3 Fiche de fonction / Auto évaluations Rappel de la démarche Nous avons soumis à chaque agent en poste affilié à la FRPAT une fiche de fonction vierge en leur demandant dévaluer leur niveau de compétence pour chaque item listé. Résultats Nous avons eu 8 retours qui nous ont permis de situer les agents en poste par rapport aux niveaux de compétences définis lors des séances de travail. Ces résultats sont représentés sous forme de graphique où nous comparons les niveaux minimums et maximums, la médiane et la moyenne, exprimés par rapports aux niveaux requis pour pouvoir entrer dans le parcours CQP et ceux attendus pour un agent de développement touristique territorial senior. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation La médiane, comme pour les niveaux maxi, est nettement supérieure aux niveaux seniors. 2.3 Fiche de fonction / Auto évaluations Rappel de la démarche Nous avons soumis à chaque agent en poste affilié à la FRPAT une fiche de fonction vierge en leur demandant dévaluer leur niveau de compétence pour chaque item listé. Résultats Nous avons eu 8 retours qui nous ont permis de situer les agents en poste par rapport aux niveaux de compétences définis lors des séances de travail. Ces résultats sont représentés sous forme de graphique où nous comparons les niveaux minimums et maximums, la médiane et la moyenne, exprimés par rapports aux niveaux requis pour pouvoir entrer dans le parcours CQP et ceux attendus pour un agent de développement touristique territorial senior. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation La moyenne des niveaux exprimée correspond assez bien avec les niveaux seniors. Nous pouvons donc supposer que les agents ayant répondu à lauto évaluation sont tous dun bon niveau et pourraient obtenir le CQP avec un minimum de formations. 2.3 Fiche de fonction / Auto évaluations Rappel de la démarche Nous avons soumis à chaque agent en poste affilié à la FRPAT une fiche de fonction vierge en leur demandant dévaluer leur niveau de compétence pour chaque item listé. Résultats Nous avons eu 8 retours qui nous ont permis de situer les agents en poste par rapport aux niveaux de compétences définis lors des séances de travail. Ces résultats sont représentés sous forme de graphique où nous comparons les niveaux minimums et maximums, la médiane et la moyenne, exprimés par rapports aux niveaux requis pour pouvoir entrer dans le parcours CQP et ceux attendus pour un agent de développement touristique territorial senior. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 2.3 Fiche de fonction / Auto évaluations Conclusion Nous voyons que les agents qui ont répondu à lauto évaluation sont, en moyenne, de niveau senior : ce qui explique lexpression forte du besoin de reconnaissance que nous avons constaté. Ceci justifie donc la mise en place dun CQP faisant la distinction entre un agent de développement et un agent de développement senior ; OU ce qui confirme quils sont optimistes (un savoir comportemental important) mais qui nécessite une vraie démarche dévaluation de la part des employeurs qui devront être sensibilisés et accompagnés. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.1 CQP / Sommaire du cahier des charges 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.1 CQP / Sommaire du cahier des charges 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.2 CQP / Le jury Composition Le jury est constitué de représentants des employeurs, dun représentant de la FRPAT, dun représentant de la délégation régionale en charge du développement touristique. Rôle Il se réunit deux fois : la première pour évaluer le niveau des candidats souhaitant intégrer le cursus afin dobtenir le CQP. Sils savèrent avoir le niveau requis, le jury désigne un responsable pédagogique qui sera chargé daccompagner le candidat tout le long du cursus ; la seconde pour faire passer les oraux à lissue du parcours dobtention du CQP et corriger les épreuves écrites sil y a lieu et délibérer. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.3 CQP / Les modules de formations Ingénierie de projet (140 heures) Développement local °définition ; °enjeux ; °suivre la réalisation des projets en intégrant l'ensemble des préoccupations économiques, sociales et culturelles locales. Méthodologie °démarche (définition ; justification ; planning ; budget ; pilotage) °mieux rédiger les écrits professionnels. Développer et animer des réseaux °prendre plaisir à parler en public ; °solliciter, appuyer et accompagner les groupes porteurs de projets dans l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre des actions ; °les traquenards de la communication… et comment sen sortir. Travail en équipe, négociation / diplomatie / gestion de conflits °manager, gérer les conflits au quotidien. De laffrontement à la collaboration ; °être le relais de linformation et de la communication interne. Créativité °libérer sa créativité pour sadapter et innover. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.3 CQP / Les modules de formations Tourisme et contexte local (140 heures) Législation du tourisme °règlementations (quelles réglementations, où se les procurer, détails sur les règlementations ayant cours dans la région) ; °code du tourisme ; °institutions (ministère du tourisme, conseil national du tourisme, comités interministériels du tourisme, délégations régionales). Secteur associatif °législation ; °organisation ; °financements. Collectivités locales °ladministration territoriale : découpage administratif territorial (régions, départements, communes et intercommunalité) ; °ladministration territoriale : les instances administratives ; °les instances administratives : légitimité politique et compétences. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.3 CQP / Les modules de formations Gestion (60 heures) Gérer un budget °comprendre le processus budgétaire ; °élaborer un budget ; °suivre un budget. Gestion / management °estimer et planifier les tâches à effectuer ; °mettre en œuvre des outils de suivi et de contrôle pour maîtriser les projets. Statistique évaluation °être capable de concevoir et de réaliser une évaluation ; °élaboration des termes de référence ; °conception et mise en œuvre d'une méthode d'évaluation ; °restitution et rédaction d'un rapport d'évaluation. Informatique – bureautique °apprendre à utiliser Word, Excel, Power Point comme outils de soutien à la gestion et au management. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.3 CQP / Les modules de formations Informatique (40 heures) Gérer un budget °comprendre le processus budgétaire ; °élaborer un budget ; °suivre un budget. Loutil informatique °lenvironnement et les fonctions de base ; °classer, archiver, gérer des fichiers et des dossiers. Les outils de bureautique °Word, Excel, Power Point, fonctions de base. Internet °savoir utiliser Internet comme outil dinformation et de communication ; °la création de sites web : connaître les principes de base pour pouvoir collaborer avec un fournisseur. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.4 CQP / Les épreuves À lissus des formations et échanges dexpériences prévu dans le cahier des charges du CQP, les candidats devront valider plusieurs aspects complémentaires : Volet théorique Quelques compétences requises pour valoir le titre dagent de développement touristique territorial ne sacquièrent essentiellement que par la théorie. Pour ces compétences, une courte épreuve écrite sera proposée : collectivités locales législation du tourisme le secteur associatif Volet pratique Les formations ou les échanges dexpériences ou réalisations feront lobjet dun dossier à présenter au jury Oral auprès du jury Outre la présentation du dossier pratique, le jury sentretiendra avec le candidat pour approfondir lévaluation. Mémoire Un mémoire dune trentaine de pages sur un thème à définir avec le responsable pédagogique du CQP sera rédigé par le candidat. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 3.4 CQP / Les épreuves Les poids de chaque épreuve sont donnés ici à titre indicatif et devront être précisés dans la version définitive du cahier des charges CQP. 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires
Business Innovation 4 CQP / Les épreuves Les prestataires de formation potentiels, pouvant se positionner sur tel ou tel sujet sont les suivants : MAYOR Formation (Montpellier) CARRIERE Formation (Montpellier) SOURCE CNAM en Languedoc Roussillon Gestion Bernard Bruche France (Paris) Formation en management, communication orale, gestion de projets, travail en réseau (?), travail en équipe… Proformalys (Paris) Formation droit, aménagement du territoire, finances des services publics Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France ( ?) Formation sur les associations et le secteur associatif Demos formation (Paris) Formation management de projet, management déquipe (orienté entreprise) Travailler efficacement avec son équipe dans le cadre dun projet Pigier Formation travail en équipe et communication, RISE, réseau des instituts supérieurs dentreprises Management déquipe, management de projet, langues, bureautique 1 Réunions 1.1 Réunion du Fiche de fonction 2.1 Missions 2.2 Compétences 2.3 Auto évaluations 3 CQP 3.1 Sommaire 3.2 Le jury 3.3 Les modules 3.4 Les épreuves 4 Les prestataires