LE GUERRIER AU CŒUR DE LA CITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les armées et les guerres des grecs
Advertisements

La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
LE GUERRIER AU CŒUR DE LA CITE PROPOSITIONS BIBLIOGRAPHIQUES DUCREY, Pierre, Guerre et guerriers dans la Grèce antique, (1985), rééd Hachette Pluriel,
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu.
L’histoire se déroule dans la ville de Thèbes, en Grèce Antique.
Leçon n° 3 : Athènes au Ve siècle avant J.-C.. Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45.
La question sur corpus.
Alexandre Le Grand. En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Parti de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce,
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
LES MILITAIRES.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
1 Samuel 17.
Citoyenneté dans la Grèce antique.
I/ Présentation et description:
LES PHALANGES GRECQUES
L’Esthétique Les Arts Littéraires

Diaporama PPS réalisé pour
Méthodologie 2e secondaire
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Écriture d’un texte ou d’un discours
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
en Sciences Economiques et sociales
La dissertation.
Le monde des cités grecques
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
Réussir l'épreuve composée
Géographie Les paysages.
Diaporama PPS réalisé pour
La plaine de Marathon aujourd’hui…
La Conclusion.
La civilisation grecque
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
Texte informatif Guide d’écriture.
Problématiques/plans/rédaction
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
LES DERNIERES PAROLES DE JESUS SUR LA CROIX
La problématique et le plan du commentaire
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Saga JO Les Jeux antiques V3.
Diaporama PPS réalisé pour
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Leçon 1 - Les fondements de la démocratie athénienne
Écriture d’un texte ou d’un discours
La synthèse de documents
Aide à la rédaction.
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
Consignes pour la dissertation de culture générale
Méthodologie du commentaire
1ère situation d’évaluation
Les types de plan Plan général (accumulation d’arguments)
Quelques éléments essentiels!
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Texte informatif Guide d’écriture.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Sujet : « Doit-on considérer que la désindustrialisation est un processus inéluctable dans un pays développé ? »
Sujet : « Dans quelle mesure peut-on dire que les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent l’électricité du 21ème siècle.
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

LE GUERRIER AU CŒUR DE LA CITE Bibliographie DUCREY, Pierre, Guerre et guerriers dans la Grèce antique, 1985 GARLAN, Yvon, La guerre dans l’antiquité, 1972 HANSON, Victor Davies, Le modèle occidental de la guerre, 1989, trad. Fr. 2007

L’INTRODUCTION Structure 1 phrase d'accroche (permet d’amener le lecteur au sujet du commentaire) 2 présentation rapide de la nature du document (type de source) 3 présentation de l'auteur et de son œuvre, du destinataire du document (se rappeler que l'auteur doit plaire ou convaincre 4 situer l'auteur et l'extrait dans leur contexte historique 5 analyse du doc (résumé rapide qui met en avant les articulations et les principales idées) 6 problématique (question qui sert de fil directeur à l’exposé) 7 annonce du plan (deux ou trois parties du plan avec leur titre)

Introduction Accroche la guerre (le polémos) est au centre des préoccupations des Grecs Exemple : les récits littéraires autour de la guerre (Iliade d’Homère, Anabase de Xénophon, Hérodote, Enquêtes, qui évoque les guerres médiques - le temps de guerre est le temps normal dans les relations internationales La paix (eirène) n’est que longue trêve (spondè) entre deux combats Nature des docs : un vase et 3 extraits de poèmes Auteurs : TYRTEE, poète spartiate du VI siècle, qui expose dans ses œuvres les valeurs hoplitiques ARCHILOQUE DE PAROS , poète, aventurier et soldat parien actif dans les années 650 une autre hypothèse en fait un soldat-citoyen parien (A. Bonnard) ALCEE de LESBOS, aristocrate de l’île de Lesbos, contemporain de Sapho. Son frère Antiménidas est parti combattre pour les Babyloniens vers 620. 3 doc de même nature (poèmes) et quasi-contemporains PROBLEMATIQUE : Quelles étaient les rêgles de la guerre pour les Grecs de l’époque archaïque ? Peut-on considérer que les Grecs défendant leur cité et les mercenaires grecs avaient des valeurs en apparence opposées ? Annonce du plan : On présentera dans un premier temps l’évolution de l’art de la guerre grecque du temps de la guerre de Troie à l’hoplitisme, puis on s’interrogera sur les valeurs véhiculées dans les armées de soldats-citoyens et dans les armées de mercenaires.

III/ LE DEVELOPPEMENT   Le développement permet de répondre à la problématique grâce à une argumentation logique Le plan adopté doit donc être logique, sans répétition, respectant une progression de la réflexion. Utilisez le plus possible les mots de liaisons, qui renforcent les liens cause-conséquence. Il faut analyser l’intégralité du document. Aucun paragraphe ne peut être laissé de côté Dans le cas d’un dossier de plusieurs documents, faire des comparaisons, une étude croisée Citer au maximum les docs, avec des citations courtes entre guillemets (n° de ligne entre parenthèses) C’est une argumentation, donc chaque idée doit être appuyée par au moins un exemple développé : UNE IDEE AVEC UN EXEMPLE DEVELOPPE! Il faut rester très proche des docs, pour éviter le hors-sujet

I/ L’EVOLUTION DE L’ART DE LA GUERRE GRECQUE A/ LE GUERRIER MYCENIEN DE LA GUERRE DE TROIE cuirasse de la tombe de Dendra à Argos, vers 720, peut-être pour le conducteur d’un char 

Le duel homérique Amphore d’Exékias. Achille et Ajax jouant aux dés

B/ DES PROGRES DANS L’ARMEMENT: LA REVOLUTION HOPLITIQUE statuette en bronze d'hoplite découverte dans le sanctuaire de Zeus à Dodone (Epire, vers 500 av. J.-C., Berlin, Staatlische Museen)

réforme hoplitique = hoplite comme soldat principal définition d’un hoplite : fantassin lourd, revêtu d’une cuirasse en bronze, casque à cimier, lance, épée courte, bouclier rond (hoplon) ; donc un homme de bronze (selon les Egyptiens) Bouclier (hoplon) de 90 cm de diamètre, sur une armature de bois, recouverte de bronze, avec un blason ; système de double poigné original (porpax et antilabè) ; protège le guerrier du cou aux genoux mais seulement à gauche, donc besoin du voisin cuirasse de plaques de bronze martelé avec dessin des muscles, en 2 plaques, jambières (cnémides) casque de type athénien ou corinthien : protège la tête, le cou, les joues et le nez, mais gêne la perception du terrain lance d’environ 2,5 m tenue au niveau du cou

Le mode de combat hoplitique sur l’Olpè Chigi, vers 675 av. J.-C.

LE MODE DE COMBAT choix du lieu de la bataille : terrain dégagé temps de préparation pour enfiler l’équipement, aidé par esclaves (7 pour 1 à Platées) combat de jour, sans surprise, jusqu’à ce qu’une phalange cède pas de bataille d’extermination, peu de tués sauf chez les perdants poursuivis trêve pour élever le trophée, enterrer les morts ou les ramener dans la cité tous les soldats d’une même cité ont un tombeau commun  

II/ LES CONSEQUENCES DE LA REFORME HOPLITIQUE DANS LA CITE   A/ L’IDEAL DU CITOYEN-SOLDAT et L’EMERGENCE D’UN CODE DU COMBAT HOPLITIQUE La mort est belle quand, au premier rang, tombe un homme de cœur qui combat pour sa patrie. Mais abandonner sa cité et ses champs fortunés pour mendier, c’est de tout le plus exécrable : errer avec sa mère chérie, son vieux père, ses jeunes enfants et la femme qu’on a épousée. Il ne trouvera qu’hostilité chez ceux qu’il viendra supplier, vaincu par le besoin et l’odieuse misère. Il déshonore sa race, il flétrit sa beauté éclatante. (…) Allez, jeunes gens, combattez coude à coude. Ne donnez pas l’exemple de la fuite dégradante et de la panique. Faites-vous un grand et puissant courage dans votre poitrine. Il ne faut pas aimer la vie quand on combat des hommes. Vos aînés qui n’ont plus les genoux agiles, les abandonnerez-vous dans la fuite, eux, les vieux braves ? Tyrtée, Fragment 6

B/ Le mode de vie du mercenaire (misthophoros) : l’opposé du soldat-citoyen ? DOCUMENT 2 : LES ALEAS DE LA GUERRE Je n’aime pas un général à la taille élancée, à la démarche élastique, vain de ses cheveux frisés et rasé sous le nez. Il me faut un homme trapu, je lui veux les jambes cagneuses, les pieds bien plantés en terre, le cœur solide. Glaucos, tiens un mercenaire pour ami aussi longtemps qu’il se bat. De ma lance dépend ma ration d’orge, de ma lance mon vin d’Ismaros, et je le bois appuyé sur ma lance. Sept morts au sol, sept ennemis rattrapés à la course ; nous voilà mille à les avoir tués. Mon bouclier fait aujourd’hui la gloire d’un Saïen. Arme excellent que j’abandonnai près d’un buisson, bien malgré moi. Mais j’ai sauvé ma vie ! Que m’importe mon beau bouclier ! Tant pis pour lui ! J’en achèterai un autre tout aussi bon ! Archiloque de Paros, fragments   DOCUMENT 3 : POEME POUR UN MERCENAIRE A Antiménidas : tu es revenu des extrémités de la terre, porteur d’un glaive à la poignée d’ivoire encerclée d’or ; après avoir accompli un grand exploit, au service des Babyloniens, que tu as sauvés du péril, en tuant un guerrier d’une telle taille qu’il ne lui manquait qu’une seule main pour avoir cinq coudées. Alcée de Lesbos, Poèmes

IV/ CONCLUSION   Structure 1 rappel des principales idées développées dans l’exposé 2 réponse à la problématique et limites éventuelles du document 3 ouverture vers un champ de questionnement plus vaste