Sallier pour des services de santé en français a notre image FORUM SANTÉ CENTRE SUD-OUEST 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

« Ensemble pour demain »
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
« Les formes alternatives d’éducation »
Révision en vue de l’examen mi-année
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
KEY NOTE GRH.
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
nous étions comme les oies !
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Comment négocier avec son fournisseur.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Sallier pour des services de santé en français a notre image FORUM SANTÉ CENTRE SUD-OUEST 2009

Thèmes principaux : La mobilisation communautaire Lintégration des services de santé en français Les partenariats durables Lintégration interculturelle au sein de notre communauté

Problématique La grande majorité de ces thèmes sont très mal définis par les gens dans nos communautés. On se sert du même langage, mais nous devons nous demander si nous disons la même chose.

Nous devons définir non seulement ce que cette terminologie veut dire sur le plan local, mais aussi régional, provincial et fédéral. Puisque les régions ne sont pas toutes au même niveau de développement, il faut accepter en partant quil ny aura pas une solution pour tous.

Nous avons besoin de bon mécanisme de partage dinformation afin de permettre aux solutions gagnantes de se faire connaître. Avant tout il faudra sentendre sur ce que nous voulons dire par des services de santé en français.

Désirons avoir un système parallèle? Des services par et pour les francophones? Parlons-nous de santé primaire? Parlons-nous de santé mentale?

Rapport Savoie nous dit que la plus grosse impact sur les services de santé en français pourrait se faire sentir dans les services de soin de santé primaire.

Ce secteur connaît un manque important de professionnels de la santé capable doffrir des services de santé de qualité en français. Un des partenaires les plus importants dont nous avons besoin est le secteur éducation afin de motiver nos leaders de demain.

POURQUOI SALLIER?

Voici lourson Edouard qui descend les escaliers, boum, boum, boum sur la tête, en arrière de Christopher Robin. Cest, selon lui, la seule manière de descendre lescalier. Cependant, il ressent parfois quil doit y avoir une autre façon, si seulement il pouvait cesser de se frapper la tête pour un moment afin dy réfléchir A.A. Milne 1926 Illustration E.H.Shepard

La transformation dans le système de santé a la capacité davoir des effets néfastes sur la communauté francophone, mais celle-ci représente aussi des opportunités extraordinaires.

Avant la transformation on avait 1 ministère de la santé. Nous avons maintenant 14 RLISS. Ces derniers connaissent mal leur obligation dans la prestation des services en français.

Comment les communautés du Centre-Sud Ouest exerceront-elles une influence? Comment faire connaître les besoins? Comment faire connaître les progrès ?

Nous avons deux ans avant les prochaines élections pour faire entendre notre voie. Le système est fragmenté par larrivée des RLISS. On cherche des solutions gagnantes partout. La loi a mal défini les obligations des SEF. Il est plus facile de mobiliser la communauté francophone que la communauté anglophone.

Priorités du ministre Plus grand accès aux services de santé Un système soutenable Croissance dans les services de santé mentale SantéE

Les priorités du ministre et les besoins de la communauté sont bien agencés. Il va falloir faire de très bonnes analyses des besoins afin de pouvoir identifier les bonnes problématiques et mettre en place des solutions novatrices. Ceci pourrait vouloir dire lintégration de service qui pourrait nécessiter des partenariats durables.

Lintégration de service Un concept très mal compris. Un concept qui fait peur. Un concept qui trop souvent représente des coupures de budget, de programme et de service. Il faut sapprivoiser au concept. Il faut sapproprier de situations qui nous permettent de contrôler notre destin.

Il faut cesser daccepter des services qui ne répondent pas à nos besoins ainsi que labsence de service. Cependant, il faut accepter que nous ne gagnions pas tous les victoires du jour au lendemain. Et que nous ne pouvons pas tout faire par nous-mêmes.

Peut vouloir dire quun service disparaît au dépend dun autre, la fusion dagences ou de service. Les prestataires de services doivent changer le paradigme et voir les services du point de vue du client et non du fournisseur de service. Notre seule raison dexister doit être le client.

Avec les RLISS cette approche favorise la communauté francophone. Nos besoins sont indéniables et surtout pas encore reflétés dans leurs plans de santé intégrés. Ils ont besoin de nous. Avec une bonne vision et une bonne analyse de besoin, tout est possible.

Il va falloir développer des partenariats stratégiques afin que ceux-ci deviennent durables. Il faudra identifier des modèles de prestation de services stratégiques et acceptables. Parfois les services seront offerts pas des institutions francophones, a loccasion nous aiderons a bâtir la capacité dans autres agences, partage de clients, achat de service

Nous devons démontrer que les besoins existent. En ce moment, nous exprimons les besoins, nous revendiquons, mais nous devons commencer à démontrer la preuve. Nous devons démontrer nos histoires dhorreur et de succès. Nous devons commencer à faire de la bonne recherche.

Projet de règlement Le premier projet de règlement proposait des comités aviseurs. La loi fait mention des entités de planification. La communauté a réagi, lAFO a mobilisé la communauté, 1200 réponses au projet de loi.

Le ministre de la Santé à demander a son Conseil provincial pour des recommandations. Le Conseil a fait savoir au ministre que le projet nétait pas acceptable. Nous sommes certains que le règlement subira des changements fondamentaux.

La communauté veut des entités de planification qui donneront une voie dans la planification des services Elle veut que ces entités soient des institutions francophones Elle veut que ces entités assurent la recevabilité des RLISS et du ministère dans la planification et la prestation de services

La communauté ne veut plus de rapport sur des postes désignés chez les prestataires de services. Elle veut de laction, de la planification et tout simplement, des RESULTATS MESURABLE

Lintégration interculturelle Nous devons dabord passer par le respect des droits linguistiques. La communauté francophone seule, est capable de refléter la reconnaissance des besoins de la population ethno culturelle dexpression française. Les besoins de la population ethno culturelle doivent être considéré dans nos revendications pour les services en français.

Du nouveaux ! Le Conseil provincial sur les services de santé en français et le Bureau du Commissaire des services en français sont deux nouveaux outils dont dispose la communauté pour revendiquer les services de santé en français.

CSC Hamilton Niagara Le CSC Hamilton Niagara est la seule agence capable d`offrir des service de santé primaire et santé mentale dans la région de Hamilton Niagara. Durant les trois dernières années, nous avons connu une croissance rapide suivant ce modèle de développement.

Nos succès 34 a 72 intervenants 5 médecins Secteur de santé mentale de 3 à 15 intervenants Co-gestionnaires de la stratégie de gestion de maladie chronique pour le RLISS #4 Surpassons tous les indicateurs de rendement établis par le RLISS Relations avec avec plusieurs agences externes, CCAC, FACS, Alzheimer, CSSN