ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REANIMATION PEDIATRIQUE
Advertisements

Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Mission Filière Imagerie 28
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Le référentiel du temps de travail des urgentistes
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
L’ANAP - accompagnement du changement organisationnel - 2 èmes rencontres algéro-françaises de la santé 5 décembre 2016 Alexandre BARNA
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Groupe de travail « prévention du suicide »
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation des travaux
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
HAS parcours de santé et DPC
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
S. Hardy - Pharmacien Cellule de coordination du CRMDM
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Le Plan National Canicule 2017
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
2014/2015 l’UTEP Territoire Evreux-Vernon
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Amélioration des filières de soins
Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale de la Vienne 18 avril 2018 Claude GUILLARD, directrice de la Délégation départementale.
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 14 mai 2018
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Sommaire: Le Groupement Hospitalier de Territoire des Deux-Sèvres
Groupe de travail EHPAD
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Demain, les hôpitaux de proximité Animé par Thomas DEROCHE, DGOS
Michel Raux, Marie Vallas, Marie-Gabrielle Riestch
Dispositif d’Appui à la Coordination
Transcription de la présentation:

ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016 Carole Cuisenier Anne Lecoq Géraldine Bonnin

Ordre du jour Composition et rôle de l’ICRU Présentation et validation des fiches-actions du PARU            Composition et lettres de missions confiées aux 3 groupes de travail    Questions diverses : -         transports héliportés dans la Nièvre, -          recommandations aux GHT concernant les urgences

Présentation des fiches-actions S’inscrit dans la déclinaison du PARU 1er volet : « accessibilité à des soins urgents » : 5 objectifs déclinés en 14 actions 2ème volet : « traitement de la saturation des urgences » : 7 objectifs – 16 actions 3ème volet : « anticipation des situations de tension » : 2 objectifs – 4 actions 35 actions au total, à échéancer sur les 3 années à venir 4 actions retenues comme prioritaires dès 2016 ( au regard de l’actualité et des priorités nationales).

Présentation des fiches-actions prioritaires 2016 1,1,1 Actualisation du cahier des charges PDSA 1,2,2 Mettre en œuvre le 116117 1,3,1 Mettre en forme une stratégie régionale d’utilisation des vecteurs héliportés 3,10,2 Formaliser la procédure Hôpital en Tension (HET) dans les établissements 3,11 Organiser la réponse aux situations de crise post-attentat

GROUPE DE TRAVAIL 1 Groupe 1 1 lettre de mission - Pilotage ARS + MG à désigner 1 programme des travaux à échéancer Groupe 1 Actualisation du cahier des charges de la PDSA Développement des centres de soins non programmés Optimisation de la régulation de médecine libérale et mise en place du 116 117 Avec le groupe 2 Organiser la réponse pour les zones à plus de 30mn d’un SU Avec le groupe 3 Articulation en amont des urgences Articulation en aval des urgence

GROUPE DE TRAVAIL 2 Groupe 2 1 lettre de mission : pilotage ARS - RRUHFC 1 programme des travaux à échéancer Groupe 2 Etude d’opportunité de mutualisation régionale de certaines missions de régulation. Organisation des transports héliportés Organisation des transports Mise en place de la circulaire SAP/AMU La préparation aux situations de crise dont l’utilisation du ROR Avec le groupe 1 Organiser la réponse pour les zones à plus de 30mn d’un SU (dont Médecins Correspondants SAMU, Centres de Soins Non Programmés, Maison de Santé Pluriprofessionnelles , Infirmières et médecins Sapeur Pompier) Avec le groupe 3 Actualisation du maillage des SU Gestion des situations de crise dont l’utilisation du ROR Organisation de la réponse post-attentats

GROUPE DE TRAVAIL 3 Groupe 3 1 lettre de mission - pilotage ARS-RUB 1 programme des travaux à échéancer Groupe 3 La territorialisation des urgences dans le cadre des GHT – maillage Les équipes médicales de territoire L’impact de la réforme du temps de travail sur l’organisation des urgences La gestion des lits d’aval des urgences La délégation de tâches Les recours aux plateaux techniques Les urgences pédiatriques HET Avec le groupe 1 Articulation entre MG et Urgences pour éviter les passages inadéquats Améliorer le retour à domicile après passage aux urgences Avec le groupe 2 Actualisation du maillage des SU Gestion des situations de crise dont l’utilisation du ROR Organisation de la réponse post-attentats Avec 3 Groupes spécifiques Parcours personnes âgées, pathologies psychiatriques personnes porteuses de handicap

Points divers : Recommandations aux GHT 1/ Participer à l’état des lieux régional piloté par l’ARS et les réseaux urgences en apportant votre analyse partagée sur  votre territoire Analyse des données, enjeux et leviers Examen des points forts et points faibles Elaboration d’hypothèses de travail   2/ Organiser le travail de coordination en s’appuyant sur les FMIH existantes lorsqu’elles existent. 3/ Déployer le PARU dans  la continuité des actions déjà menées le cas échéant.  

Recommandations aux GHT Les actions suivantes sont à privilégier Définir un maillage des structures et des transports et construire une organisation territoriale des équipes médicales et paramédicales permettant le maintien des compétences, le respect de la réglementation concernant les temps de travail,  et l’attractivité des postes. Améliorer  l’accès et la prise en charge aux urgences  pour les personnes âgées, les enfants, les pathologies psychiatriques, les personnes porteuses de handicap. Anticiper et gérer les situations de tensions hospitalières (HET)  

MERCI DE VOTRE ATTENTION