1 Stage Secrétaires Généraux de Syndicat. 2 Problématique du thème Dans un contexte socio-économique en mouvement permanent,Dans un contexte socio-économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
CONDUIRE une REUNION.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pays des Vallons de Vilaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
Rénovation STMG : programme de Management
Les retraités, un Enjeu pour la CGT.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
1 INETOP
Présentation de la CFDT en 4h
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les fondements constitutionnels
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Accueil des enfants en situation de handicap
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
L’ORGANISME CGT DE RÉPARTITION DES COTISATIONS
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Stage Secrétaires Généraux de Syndicat

2 Problématique du thème Dans un contexte socio-économique en mouvement permanent,Dans un contexte socio-économique en mouvement permanent, –Nous avons besoin de construire un syndicat en adéquation aux besoins. Quel est-il ?Quel est-il ? Quels principes de fonctionnement et pourquoi ?Quels principes de fonctionnement et pourquoi ? Quelle structuration et pour quoi faire ?Quelle structuration et pour quoi faire ?

3 Remue-méninges Pour être le plus efficace, de quel syndicat, de quel syndicalisme avons-nous besoin ?Pour être le plus efficace, de quel syndicat, de quel syndicalisme avons-nous besoin ? Listons ensemble :Listons ensemble :

4 LE FEDERALISME Objectifs de formation Objectifs de formation A lissue de ce moment vous serez en capacité didentifier ce quest le fédéralisme CGT et les notions qui le définissent.A lissue de ce moment vous serez en capacité didentifier ce quest le fédéralisme CGT et les notions qui le définissent.

5 É tude personnelle Échange en binômes Quels principes de fonctionnement les propositions de la résolution appellent-elles ? Et pourquoi ? 15 mm 15 mm Lecture de la résolution n°1 du document préparatoire au 47ème Congrès 20 mm

6 Le fédéralisme Débat formateurDébat formateur

7 Le Fédéralisme Synthèse Est un mode de fonctionnement, étroitement lié à notre stratégie.Est un mode de fonctionnement, étroitement lié à notre stratégie. Est un des principes fondateurs de la CGT dans lequel notre démarche trouve son essence.Est un des principes fondateurs de la CGT dans lequel notre démarche trouve son essence. Deux notions lui sont attachées :Deux notions lui sont attachées : –Lautonomie dexpression, de décision, daction et de fonctionnement –La recherche permanente de coopérations

8 LES STRUCTURES Objectifs de formation Objectifs de formation A lissue de ce moment vous serez en capacité de citer les deux fonctions essentielles des structuresA lissue de ce moment vous serez en capacité de citer les deux fonctions essentielles des structures

9 LES STRUCTURES Pêle-mêle Travail en groupe : Lister les structures de la CGT (nature) Déterminer leurs fonctions 45mm

10 UGICT CONFEDERATION UCR FEDERATION UFCM UFR B.R. UFCM SECTEUR FEDERAL COMITE REGIONAL SYNDICAT SYNDICAT UFCM UD USR ULSR UL COMITE DE SECTEUR RETRAITES SECTIONS TECHNIQUES SECTIONS DE RETRAITES SYNDIQUES Structures de la CGT

11 Les Structures Synthèse Deux fonctions : Elles organisent le fédéralisme dans et autour de nos structures verticales professionnelles (fédérations) et de nos structures horizontales territoriales et interprofessionnelles (UL, UD, Comité régionaux).Elles organisent le fédéralisme dans et autour de nos structures verticales professionnelles (fédérations) et de nos structures horizontales territoriales et interprofessionnelles (UL, UD, Comité régionaux). Permettent les coopérations dans notre entreprise et entre les entreprises sur lensemble du territoire.Permettent les coopérations dans notre entreprise et entre les entreprises sur lensemble du territoire. Pour un Objectif : Mettre en œuvre notre stratégieMettre en œuvre notre stratégie

12 SYNDICALISME DE PROXIMITÉ Objectifs de formation Objectifs de formation A lissue de ce moment vous serez en capacité de concevoir le syndicat de site comme une forme dorganisation à inventer du syndicalisme de proximité.A lissue de ce moment vous serez en capacité de concevoir le syndicat de site comme une forme dorganisation à inventer du syndicalisme de proximité.

13 PROBLÉMATIQUE Telles quelles existent, nos structures et modes de fonctionnement conviennent-ils pour mettre pleinement en œuvre notre démarche ?Telles quelles existent, nos structures et modes de fonctionnement conviennent-ils pour mettre pleinement en œuvre notre démarche ? Vers quelles évolutions devons-nous tendre ?Vers quelles évolutions devons-nous tendre ?

14 Diverses problématiques à intégrer dans vos réflexions et lors de votre compte-rendu Quentend-on par activité de proximité ?Quentend-on par activité de proximité ? Un syndicat est-il par définition une structure de proximité ? Et si oui, pourquoi, comment et à quelles conditions ?Un syndicat est-il par définition une structure de proximité ? Et si oui, pourquoi, comment et à quelles conditions ? Avec quelles structures devons-nous travailler pour créer un syndicat de site ?Avec quelles structures devons-nous travailler pour créer un syndicat de site ? Les structures actuelles conviennent-elles ? Sinon, quelles évolutions sont nécessaires ?Les structures actuelles conviennent-elles ? Sinon, quelles évolutions sont nécessaires ?

15 SYNDICALISME DE PROXIMITÉ SYNDICALISME DE PROXIMITÉ Mise en Commun Débat

16 Le Syndicalisme de Proximité Synthèse Le syndicat de site multi-professionnelLe syndicat de site multi-professionnel –Est une forme dorganisation –Un mode de fonctionnement Il est à inventer en fonction des situations.Il est à inventer en fonction des situations. Il répond aux principes du fédéralisme et sappuie sur nos structuresIl répond aux principes du fédéralisme et sappuie sur nos structures

17 Conclusion du thème Le fédéralisme est un mode de fonctionnement, étroitement lié à notre stratégie. Cest un des principes fondateurs de la CGT dans lequel notre démarche trouve son essence. Deux notions lui sont attachées : –Lautonomie dexpression, de décision, daction et de fonctionnement –La recherche permanente de coopérations Les structures organisent le fédéralisme, elles permettent les coopérations dans notre entreprise et entre les entreprises sur lensemble du territoire. Afin de parvenir à ce que chaque salarié se sente pleinement concerné par lactivité syndicale, afin de parvenir à ce que la défense des revendications diversifiées contribue à construire une grande force solidaire et collective, capable de transformer le cours des choses dans le sens favorable au plein emploi et au progrès social, on doit imaginer en permanence, inventer, et construire. Et pourquoi pas le syndicat de site…

18 Actif et Retraité (es) Unir nos forces dans la CGT Contrairement au discours libéral qui laisse entendre que les ainés sont un cout, la CGT affirme quils sont une richesse pour la société. Les Retraités ont une place et un rôle majeur à tenir dans notre organisation. Leur expérience, leurs savoirs, leur disponibilité sont un atout pour notre vie syndicale. Le renforcement de nos sections de retraités est un élément décisif dans la construction du rapport de force. Gilbert GARREL, Secrétaire Général

Nationalement, toutes corporations confondues, seulement 8% de salariés sont syndiqués, dont 3% pour la seule CGT.Nationalement, toutes corporations confondues, seulement 8% de salariés sont syndiqués, dont 3% pour la seule CGT. Sur +16 millions de retraités 0,7% de syndiqués à la CGT.Sur +16 millions de retraités 0,7% de syndiqués à la CGT. Fin 2012, à la SNCF ce taux de syndicalisation avoisine les 25% chez les actifs dont 16% à la CGT et 6,1% chez les retraités.Fin 2012, à la SNCF ce taux de syndicalisation avoisine les 25% chez les actifs dont 16% à la CGT et 6,1% chez les retraités. 19

20 Nous avons réduit lérosion lors du passage à la retraite et celle de nos effectifs : -698 en en en en en en en en en en 2012 En 5 ans nous avons perdu 3027 syndiqués En 5 ans nous avons perdu 3027 syndiqués Entre 2008 et 2010, nous avons eu départs de la SNCF dont environ syndiqués à la CGT.

21 Ce rythme important de départs en retraite (environ par an) doit se poursuivre encore quelques années, malgré la réforme des retraites Parmi les futurs retraités, nombreux sont ceux qui sont sympathisants ou électeurs de la CGT, voire des anciens syndiqués.

Le potentiel de renforcement est donc bien réel. Or, sur la période de 2007 à 2010, nous estimons quau mieux, nous fidélisions 50% de nos syndiqués au passage à la retraite. Adhésions en 2008 : 218 – 2009 : 339 – 2010: : : 166 Adhésions en 2008 : 218 – 2009 : 339 – 2010: : : : 173 Au regard des élections au CA de la CPRP de 2013, le potentiel existe. Environ sympathisants ont voté CGT. 22

23 La nécessité du syndicalisme retraitéLa nécessité du syndicalisme retraité

24 Contrairement à une trentaine dannées où la retraite était vécue comme une fin de vie:Contrairement à une trentaine dannées où la retraite était vécue comme une fin de vie: Elle représente aujourdhui, une part importante de la vie humaine.Elle représente aujourdhui, une part importante de la vie humaine. Dans les années à venir:Dans les années à venir: 1. 1/3 de la vie sera consacrée aux études et à lapprentissage 2. 1/3 en activité 3. 1/3 à vivre sa retraite A partir de là, une réflexion nouvelle doit sengager sur le rôle des retraités dans la société

25 Libérés des contraintes du travail, les retraités sont à la recherche dun nouveau rôle social. Libérés des contraintes du travail, les retraités sont à la recherche dun nouveau rôle social. Ils sont au cœur des solidarités :Ils sont au cœur des solidarités : Au niveau de la famille: Au niveau de la famille: a) Aide financière b) Garde des enfants et petits enfants c) Soutien scolaire d) Courses

26 Au niveau associatif:Au niveau associatif: a)Ils constituent la majorité des effectifs des associations. Au niveau syndical:Au niveau syndical: a.Apport de leurs expériences, b.Participation aux actions et manifestations, c.Expression de leur opinion dans les débats. Au niveau politique:Au niveau politique: En tant que citoyen pour faire évoluer la société. En tant que citoyen pour faire évoluer la société.

27 Nous sommes bien sur un choix de société majeur qui suppose dintégrer dans les politiques mises en œuvre la notion de société pour tous les âges.Nous sommes bien sur un choix de société majeur qui suppose dintégrer dans les politiques mises en œuvre la notion de société pour tous les âges. Cest donc un enjeu revendicatif de première importance qui donne tout son sens au syndicalisme retraité.Cest donc un enjeu revendicatif de première importance qui donne tout son sens au syndicalisme retraité. Cest avec les retraités eux même que lon peut promouvoir la place quils veulent occupés dans la société. Cest avec les retraités eux même que lon peut promouvoir la place quils veulent occupés dans la société.

28 Comment pouvons nous continuer à peser après le combat que nous avons mené dans le cadre des différentes réformes des retraitesComment pouvons nous continuer à peser après le combat que nous avons mené dans le cadre des différentes réformes des retraites pour poursuivre la mobilisation et ne pas laisser les libéraux, nous imposer, à lavenir, une réforme en profondeur (systémique) avec un régime à points ou à compte notionnel ?pour poursuivre la mobilisation et ne pas laisser les libéraux, nous imposer, à lavenir, une réforme en profondeur (systémique) avec un régime à points ou à compte notionnel ? Retraite

29 Nous assistons de plus en plus à un désengagement de la sécurité sociale sur les remboursements de soins ( vignettes bleues de 35 à 30%, dépassements dhonoraires…) par un transfert sur les complémentaires qui ont du mal à y répondre, avec une dérive vers le système assurantiel.Nous assistons de plus en plus à un désengagement de la sécurité sociale sur les remboursements de soins ( vignettes bleues de 35 à 30%, dépassements dhonoraires…) par un transfert sur les complémentaires qui ont du mal à y répondre, avec une dérive vers le système assurantiel. Santé

30 Laccord ANI (loi « Sécurisation de lEmploi » de juin 2013) va encore affaiblir notre couverture sociale avec lart 1 généralisant les accords groupes pour les complémentaires santé.Laccord ANI (loi « Sécurisation de lEmploi » de juin 2013) va encore affaiblir notre couverture sociale avec lart 1 généralisant les accords groupes pour les complémentaires santé. Le doublement de la taxe spéciale sur les complémentaires santé, la portant à 7% fin 2011, amène un total de prélèvement à hauteur de 13,5%.Le doublement de la taxe spéciale sur les complémentaires santé, la portant à 7% fin 2011, amène un total de prélèvement à hauteur de 13,5%. Cela engendre des frais importants augmentant le reste à charge des familles.Cela engendre des frais importants augmentant le reste à charge des familles. Comment peut on peser pour renverser cette tendance?Comment peut on peser pour renverser cette tendance? Ne peut on pas sappuyer sur des assises régionales de santé ?Ne peut on pas sappuyer sur des assises régionales de santé ? Santé

31 Son financement assis sur les richesses créées dans les entreprises est de plus en plus remis en cause.Son financement assis sur les richesses créées dans les entreprises est de plus en plus remis en cause. Le gouvernement Rocard avait déjà engagé un transfert de cotisations sociales vers limpôt avec la création de la CSG en 1990:Le gouvernement Rocard avait déjà engagé un transfert de cotisations sociales vers limpôt avec la création de la CSG en 1990: de 1991 à 2009 la part des cotisations dans le financement sécu est passée de 86,6% à 67,3%.de 1991 à 2009 la part des cotisations dans le financement sécu est passée de 86,6% à 67,3%. Sur la même période, la part de limpôt incluant la CSG est passée de 4,9% à 28,6%.Sur la même période, la part de limpôt incluant la CSG est passée de 4,9% à 28,6%. La CSG: cest 21% du financement sécu payé à 89,6% par les salariés et les retraités.La CSG: cest 21% du financement sécu payé à 89,6% par les salariés et les retraités. Protection sociale

32 Se soigner aujourdhui coûte de plus en plus cher (franchises, déremboursement de médicaments, dépassement dhonoraires)Se soigner aujourdhui coûte de plus en plus cher (franchises, déremboursement de médicaments, dépassement dhonoraires) Laccès aux soins devient de plus en plus difficile avec les restructurations où fermetures dhôpitauxLaccès aux soins devient de plus en plus difficile avec les restructurations où fermetures dhôpitaux La lettre du 1 er ministre au haut conseil du financement de la protection sociale est sans ambigüité.La lettre du 1 er ministre au haut conseil du financement de la protection sociale est sans ambigüité. Protection sociale

33 Malgré le retrait des mesures préconisées par V.Rossot- Debord (gouv SARKOZY), nous devons continuer la bataille des idées pour imposer dautres solutions afin de répondre au financement de la perte dautonomie.Malgré le retrait des mesures préconisées par V.Rossot- Debord (gouv SARKOZY), nous devons continuer la bataille des idées pour imposer dautres solutions afin de répondre au financement de la perte dautonomie. Le dossier nest pas clos. Un projet de loi est en cours.Le dossier nest pas clos. Un projet de loi est en cours. Perte dautonomie

Projet gouvernemental : Loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement Reposera sur 3 piliers : Anticipation et prévention de la perte d'autonomie Anticipation et prévention de la perte d'autonomie Adaptation de la société au vieillissement Adaptation de la société au vieillissement Accompagnement de la perte d'autonomie Accompagnement de la perte d'autonomie L'équilibre financier sera ajusté au fur et à mesure de la montée en charge des nouvelles mesures 34

35 Il est nécessaire de créer rapidement une prestation universelle de compensation de la perte dautonomie quel que soit lâge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.Il est nécessaire de créer rapidement une prestation universelle de compensation de la perte dautonomie quel que soit lâge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale. Nous avons des outils pour mieux maîtriser les propositions CGT:Nous avons des outils pour mieux maîtriser les propositions CGT: Un diaporama, un 4 pages issu de la confédération et un tract de lUCR.Un diaporama, un 4 pages issu de la confédération et un tract de lUCR. Notre participation et notre intervention dans les débats publics sont nécessaires car le gouvernement actuel veut avancer vite, en 2014.Notre participation et notre intervention dans les débats publics sont nécessaires car le gouvernement actuel veut avancer vite, en Perte dautonomie

36 Continuer nos actions contre les surloyers et pour le maintien des retraités dans leurs logement (SNCF ou Filiales) sans augmentation de loyer.Continuer nos actions contre les surloyers et pour le maintien des retraités dans leurs logement (SNCF ou Filiales) sans augmentation de loyer. Ne devrions nous pas réfléchir à quel type dhabitat ou logement et quel cadre de vie, sachant que 72% des retraités sont propriétaires et que 60% des personnes âgées de plus de 80 ans vivent à leur domicile.Ne devrions nous pas réfléchir à quel type dhabitat ou logement et quel cadre de vie, sachant que 72% des retraités sont propriétaires et que 60% des personnes âgées de plus de 80 ans vivent à leur domicile. Cela amène à sinterroger sur la question énergétique qui est un des poste les plus importants de dépenses, à son évolution et à la modification de lhabitat pour répondre aux questions de mobilité.Cela amène à sinterroger sur la question énergétique qui est un des poste les plus importants de dépenses, à son évolution et à la modification de lhabitat pour répondre aux questions de mobilité. Logement / Habitat

37 Comment mieux connaître notre organisation au niveau du tourisme social:Comment mieux connaître notre organisation au niveau du tourisme social: 1.ENCAV 2.LSR Quelle prise en compte des besoins des retraités au niveau des activités sociales mises en œuvre dans les CER ?Quelle prise en compte des besoins des retraités au niveau des activités sociales mises en œuvre dans les CER ? Au niveau culturel connaissons - nous le rôle de lIHS quil soit fédéral ou départemental ?Au niveau culturel connaissons - nous le rôle de lIHS quil soit fédéral ou départemental ? Loisirs

38 La communication a un rôle important dans la bataille des idées.La communication a un rôle important dans la bataille des idées. Sagissant des retraités dont on sait quils penchent politiquement plutôt à droite, ils sont la cible de plusieurs revues spécifiques cultivant la résignation devant la politique du gouvernement en tentant de les désolidariser des salariés. Cest dire si la lecture de la presse CGT est importante sachant que chaque lecteur devient porteur de notre argumentation syndicale. Communication

39 La Tribune des Cheminots servie à chaque adhérent joue son rôle dinformation sur le plan professionnel, ainsi que le journal « Ensemble » au niveau interprofessionnel.La Tribune des Cheminots servie à chaque adhérent joue son rôle dinformation sur le plan professionnel, ainsi que le journal « Ensemble » au niveau interprofessionnel. La presse confédérale lui est complémentaire et sur ce créneau « Vie Nouvelle » occupe une place de choix par les informations spécifiques aux retraités dans la cohérence de la démarche revendicative de la Confédération. La presse confédérale lui est complémentaire et sur ce créneau « Vie Nouvelle » occupe une place de choix par les informations spécifiques aux retraités dans la cohérence de la démarche revendicative de la Confédération. Communication

40 Le militantisme retraité ne simprovise pas, dautant plus quil sexerce au moment où le retraité aspire à une « autre vie » ce qui est légitime. Pour ce faire, il existe la formation syndicale dont chaque syndiqué retraitable doit pouvoir bénéficier pour mieux être sensibilisé sur la place et le rôle des retraités dans la société et donc dans lactivité du syndicat. Conclusions

41 Mais, nous avons surtout besoin que chaque syndiqué simplique dans lactivité de la section et bien sûr de la CGT. Chaque syndiqué a sa place dans lorganisation tout comme lorganisation a besoin de tout le monde pour être plus fort et plus efficace. Conclusions

QUESTIONNEMENT Que pourriez-vous mettre en place sur votre syndicat de site concernant la continuité syndicale et le renforcement des retraités au sein de la CGT ?Que pourriez-vous mettre en place sur votre syndicat de site concernant la continuité syndicale et le renforcement des retraités au sein de la CGT ? 10 mn en bînomes10 mn en bînomes 42

43 A NOUS DE JOUER POUR GAGNER !