Lécart salarial et la securité économique des femmes Le 3 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La question démographique en Europe
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
La Gestion des rémunérations
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
L’égalité des chances.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
et des relations de travail
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
John KENNY Président International
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Lécart salarial et la securité économique des femmes Le 3 octobre 2007

Aperçu de la présentation Contexte de lInitiative de réduction de lécart salarial Causes et facteurs Impératif économique Faits saillants du plan daction Rôles et responsabilités Ressources et programmes

Chronologie de lélaboration de lInitiative de réduction de lécart salarial 2002 – Table ronde sur lécart salarial du Nouveau-Brunswick 2005 – Combler l'écart salarial au Nouveau-Brunswick – Un impératif économique 2006 – Pacte pour le changement 2007 – Conférence des employeurs

Initiative de réduction de lécart salarial – Aperçu L'écart salarial représente la différence entre le salaire moyen gagné par les hommes et le salaire moyen gagné par les femmes. Par équité salariale, on entend un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Résumé des écarts salariaux selon la province Canada 16.2%

Causes et facteurs qui contribuent à l'écart salarial

Responsabilitiés familiales Une population active en évolution: Les femmes au sein de la population active Famille à deux revenus La génération sandwich Évolution de la technologie

Responsabilitiés familiales Répercussions sur le milieu de travail Voici les répercussions engendrées par les conflits importants de conciliation de la vie professionnelle et des obligations familiales: Augmentation des niveaux de stress lié au travail Hausse des taux dabsentéisme Hausse des taux de roulement Diminution de la satisfaction au travail Diminution de la productivité Piètre santé des employés

Regroupement des emplois Dix emplois les plus souvent occupés par des femmes Revenu demploi moyen: 21,265 $ 6 de ces dix emplois rapportaient une rémunération inférieure à la moyenne pour les femmes 35% des femmes au travail au N.-B. occupent un des dix emplois les plus souvent occupés par des femmes

Sous-évaluation du travail traditionnel des femmes Pourquoi les emplois féminins sont-ils moins rémunérateurs? –Les préjudices et les stéréotypes –Les méthodes dévaluation des emplois –Les pratiques de rémunération –La différence entre le pouvoir de négociation par les syndicats et les unités daccréditation –La résistance au changement dans le processus de léquité salariale

Quel est limpératif économique? Notre population vieillit et diminue, et des pénuries de main-dœuvre sannoncent à lhorizon et Notre économie fait face à dimportantes pénuries de compétences et pourtant Pour améliorer notre prospérité globale, nous avons besoin de plus de gens au travail avec les bonnes qualifications

Les femmes... Une ressource sous-estimée Les femmes du Nouveau-Brunswick ont un faible taux de participation au marché du travail (3,2 % sous la moyenne canadienne) Lécart salarial de 12 % est un indicateur de la perte de productivité des femmes qui travaillent. Taux d'activité au N.-B. (2006) Hommes 61% Femmes 55%

Les femmes : une ressource sous-utilisée 73 % des femmes au travail ont des enfants de moins de 16 ans à la maison (2006). Les mères célibataires ont moins de chance que les mères ayant un ou une partenaire davoir un emploi. 26 % des femmes au travail travaillent moins de 30 heures par semaine. Une femme sur cinq travaillant à temps partiel invoque des obligations personnelles ou familiales pour justifier sa situation de travail.

Combler l'écart - Répercussions Gains économiques : Augmentation d'environ 11 % de l'impôt sur le revenu des particuliers. Le N.-B. obtiendrait 105 M$ supplémentaires provenant de l'impôt sur le revenu des particuliers. Les revenus fiscaux totaux augmenteraient de 226 M$ (N.-B.) et de 383 M$ (fédéral). Les revenus fiscaux collectifs augmenteraient de 609 M$ au total. LInitiative de réduction de lécart salarial aidera le Nouveau- Brunswick à atteindre ses objectifs en matière dautosuffisance dici 2026.

Combler l'écart - Répercussions Gains stratégiques corporatifs : Maintien de l'effectif accru et réduction du roulement du personnel Renforcement des efforts de recrutement Réduction de l'absentéisme Diminution du stress au travail Amélioration du moral au travail Milieu de travail reconnu comme étant progressif

Plan d'action sur l'écart salarial : Vision Notre vision pour le Nouveau- Brunswick est l'égalité économique complète entre les hommes et les femmes au travail.

Objectifs du plan daction quinquennal sur lécart salarial au Nouveau-Brunswick 1.Modifier les attitudes de la société; 2.Accroître le partage des obligations familiales; 3.Réduire le regroupement des emplois des femmes; 4.Accroître le recours à des pratiques déquité salariale.

Faits saillants : le plan d'action quinquennal sur l'écart salarial Est une première au Canada Investit plus de 2,9 millions $ sur cinq ans Est un partenariat entre le gouvernement et le secteur privé Énonce les engagements du gouvernement Propose des mesures volontaires pour les employeurs Constitue une solution pensée au Nouveau­Brunswick Sera évalué

12 stratégies pour les intervenants Objectif 1: Changer les attitudes sociétales 1.Définir une nouvelle gamme dattitudes; 2.Publiciser de nouvelles attitudes; 3.Promouvoir de nouvelles attitudes.

12 stratégies pour les intervenants Objectif 2 : Augmenter le partage des responsabilités familiales 4.Adopter des politiques qui permettent un équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales; 5.Accroître les options relatives aux horaires flexibles et au travail à temps partiel; 6.Augmenter laccès à des services de garde denfants de qualité;

12 stratégies pour les intervenants Objectif 3: Réduire le regroupement des emplois des femmes 7.Sassurer que les jeunes filles commencent à explorer une vaste gamme de choix de carrières dès leur jeune âge; 8.Réorienter et recycler les femmes pour quelles aient accès à une plus vaste gamme demplois; 9.Créer des milieux de travail non sexistes.

12 stratégies pour les intervenants Objectif 4 : Accroître lutilisation des pratiques déquité salariale 10.Encourager lutilisation des outils déquité salariale; 11.Fêter les chefs de file et les gagnants; 12.Faire connaître les leçons apprises et les pratiques exemplaires.

Surveillance de la mise en œuvre du plan daction Le plan daction contient des mesures de succès bien cernées. Le gouvernement surveillera de façon continue la mise en œuvre du plan daction, en vue : dévaluer les progrès et réussites; dapporter les modifications stratégiques nécessaires.

Surveillance de réduction de lécart salarial Cibles de réussite : 1re cible :Atteindre un taux nul diniquité salariale dans les quatre parties du secteur public. 2e cible : Réduire lécart des salaires néo-brunswickois à 10 p. 100 dici à e cible : Les femmes comptent pour au moins le tiers de tous les postes décisionnels au sein du gouvernement du Nouveau Brunswick, ainsi que dans ses conseils et ses commissions. 4e cible : Pas plus du tiers des femmes qui travaillent se retrouvent dans les dix postes les plus fréquemment occupés par des femmes au Nouveau Brunswick.

Qui devrait soccuper de réduire lécart salarial? Nous avons tous un rôle à jouer! Le rôle du gouvernement est de mener par lexemple, de sensibiliser la population et doffrir son soutien. Le rôle des employeurs est de participer à la réduction de lécart salarial, de faire connaître leurs efforts et de les célébrer. Le rôle du public est de se renseigner, de participer à la réduction de lécart salarial et de la célébrer.

Site web Navigation Carrière Nouveau-Brunswick (mot-clé : Jeunesse) Un portail dinformation site Web pour ressources / information sur la planification de carrière et découverte. Groupes cibles : priorité niveau secondaire, public en géneral. Message clé / Objectif : Explorer toutes les possibilités de votre carrière

Planification de carrière en trois étapes Site web Navigation Carrière Nouveau-Brunswick

L'information et les ressources sur le site Web incluent : Éducation et formation Prêts et bourses pour les étudiants Liens des site Web demploi Exemples de réussites Site web Navigation Carrière Nouveau-Brunswick

Bourses d'études du plan d'action sur l'écart salarial Le programme de bourses vise à réduire les répercussions du regroupement des emplois sur l'écart salarial au Nouveau- Brunswick. Encourager les gens à explorer une plus grande variété de possibilité de carrière. Appuyer les femmes et les hommes a sengager dans des carrières non-traditionnelles.

Bourses d'études du plan d'action sur l'écart salarial Quest-ce quun programme >? Un programme dans lequel il y a une faible participation des femmes ou des hommes, généralement 25 % ou moins.

Bourses d'études du plan d'action sur l'écart salarial Les récipiendaires de bourses reçoivent : Le coût dinscription de la 1er année jusqua un maximum de 2,600 $ (non renouvelable) Deux mentors embauchés pour appuyer les étudiants aux programmes non traditionnels Loccasion de promouvoir leur carrière au site Web de linitiative portant sur la réduction de l écart salariale

Partenaires pour bâtir l'avenir Ce projet de trois ans sera réalisé à Moncton, à Bathurst et à Saint John. Il vise à aider des femmes sur l'aide sociale à poursuivre une carrière non traditionnelle.

Partenaires pour bâtir l'avenir Cela permettra d'accroître la participation des femmes dans les métiers non traditionnels et à réduire le recours des participantes à laide sociale.

Partenaires pour bâtir l'avenir Personne ressource : Doug Homer Téléphone : (506) Courriel :

Vous voulez en apprendre davantage sur lécart salarial? (mot-clé: Écart salarial)