Actualisation de la liste des géotopes dimportance Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
Collectivités Locales et Territoriales
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Renforcer les relations et les réseaux
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Table pédagogique 19 novembre 2008
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Recueil de pensées quotidiennes
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Agence Française contre Le Dopage
Actualisation de la liste des géotopes dimportance nationale Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Projet de péréquation financière intercommunale
Loi de la bioéthique.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ
LEVALUATION GLOBALE DU TOIT ANGEVIN LEVALUATION GLOBALE DU TOIT ANGEVIN Satisfaction globale par boutique et zone (base : 660 locataires) Rappel question.
Portefeuille de compétences
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Le dossier unique de demande de subvention
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
Titre du projet ACRONYME Prénom et Nom de l’orateur Organisme Revue de projets PROGELEC Edition 2012 – Paris – Novembre 2014.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Préparation d’un mémoire
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
Système d’aide à la tâche Famille de tâches Élaine Charette Guylaine Gauthier Pablo Castell.
1 EVALUATION.JU Evaluation des fonctions Patrick Wagner, chef du SRH et président CEF Raphaël Fehlmann, chargé de projets au SRH Présentation à l'assemblée.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Mise en œuvre du modèle de formation 2012 Conférence formation du 17 septembre 2011 La ComForm au complet Berne, 17 septembre 2011.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
Transcription de la présentation:

Actualisation de la liste des géotopes dimportance Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA

Travaux antérieurs / Etat de la situation A la rencontre dhiver, nous avons présenté de manière assez détaillée la question des géotopes, en particulier des objets spéléologiques. La présentation peut dailleurs être déchargée du site internet de la SSS ou demandée à la commission. Il ressort des listes existantes quil convient de distinguer entre les géotopes spéléologiques, géomorphologiques, les zones karstiques et les mines. Tous ces objets ayant un lien avec les activités de la SSS. A ce stade, les grottes (géotopes spéléologiques) ont occasionné relativement peu de discussions. Cest sur ces objets uniquement que nous demandons à lAD de se prononcer aujourdhui.

Sur quoi porte le débat ? / Délais Une discussion sur le fond, le sens ou le non sens de la liste des géotopes nest pas à lordre du jour: 1.Une telle discussion a déjà eu lieu voici plus de 10 ans. 2.Une liste officielle existe déjà. 3.Si nous nassumons pas nous-mêmes la mise à jour, dautres sen chargeront. Remarque En se profilant en tant quorgane de référence pour les grottes (et le karst), la SSS est en bonne position pour proposer des mesures adaptées.

Processus dactualisation de la liste Linitiative de la mise à jour actuelle de la liste vient de lASSN (ScNat). Elle devrait être terminée fin 2006 pour les grottes. La commission du patrimoine peut proposer une structure active à léchelle nationale, bénéficiant de nombreux contacts et de compétences. Cest un organe idéal pour assumer ce travail. Le processus de révision est ouvert à chaque spéléo sintéressant à cette problématique.

Les deux étapes de lactualisation 1.Actualisation de la liste elle-même 2.Documentation de chacun des géotopes Description et argumentation scientifique des géotopes spéléologiques conformément au concept de Thomas Bitterli. Remarque Dans la mesure où une première version de largumentation existe déjà, leffort de la mise à jour ne sera pas trop considérable. Toutefois, les nouvelles publications sur ces objets sont nombreuses et il faut en tenir compte pour que notre documentation soit globalement de bonne qualité.

Ce qui doit être débattu / délais La liste des objets spéléologiques, publiée dans SSS-Info, devrait être approuvée par lassemblée afin de représenter la position officielle de la SSS. Elle intègre en principe les connaissances les plus actuelles sur les grottes de Suisse. Dici à fin 2006, la documentation des objets sera mise à jour par la commission du patrimoine en coordination avec les spécialistes concernés (CS-SSS en particulier). Les responsables régionaux recevront le fiches mises à jour par lISSKA et auront 1 mois pour les adapter en concertation avec les spéléos connaissant les cavités.

Merci beaucoup pour votre attention Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA

AD 2006: Liste des géotopes spéléologiques