Le travail pour l’exposition virtuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Advertisements

LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Bande unité – CM1.
Objectif de formation :
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Comment présenter un projet
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Les Travaux Personnels Encadrés
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
« Habiter le monde rural »
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Risques majeurs Les Andelys
Créer son propre fichier .kmz.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
Présentation du site Internet de lAdministration Communale de Seneffe
Visite dune rueVisite dun musée Choix de lavatar en plan rapproché
Noël d’autrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte Long.
Un tramway à Angers….
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Lecture de plans du bâtiment TD1
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Déplacement de composant Le Logiciel Aide de visualisation Recherche de dimensions eDrawings (Vos premiers pas)
Article de contribution Mini tutoriel. Après avoir cliqué sur « Article de Contribution », on obtient une page. Pour un souci de présentation, la page.
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
La Stratigraphie.
Le territoire agricole du Japon
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Agriculture, commerce et vie quotidienne : lexemple de la villa de Richebourg.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Sortie: Le paysage de Torcy
Est-ce que vous vous rappelez du pays dans lequel il est ?
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Nous avons sélectionné pour vous les outils nécessaires à la mise en œuvre de la séquence didactique proposée.
Repérer les outils cliniques au CSSS de Laval Document préparé par : Josée Noël, technicienne en documentation Présenté à la Table régionale des infirmières.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Travail autonome en groupes, 5ème Différencier le récit
Présentation nouveau site marchand
Les sociétés face aux risques
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Sortir sur le terrain en Géographie
Retouche Photo Photoshop CS5 Phot’Oniris  Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Formation.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Transcription de la présentation:

Le travail pour l’exposition virtuelle 1 : La zone de fouille Choisissez une zone sur votre croquis sur laquelle vous allez travailler dans les prochaines séances. Calculez son périmètre et décrivez simplement les structures et l’environnement qui s’y trouvent. 2 : Une spécialité archéologique Choisissez une des fiches de l’INRAP sur les sciences de l’archéologie. Que permettrait d’apprendre cette spécialité sur ce qu’il se passait dans cette zone au début du 21ème siècle.   3 : Un objet Quel objet serait-il intéressant de mettre en avant pour illustrer la vie sur cette zone ? Il s’agira soit d’un objet exceptionnel qu’on ne retrouve nulle part ailleurs (et qui montre donc le caractère exceptionnel de la zone que vous étudiez) soit d’un objet banal mais retrouvé en grande quantité sur ce lieu (et qui montre donc la fonction de ce lieu).

Les sites pour vous aider Pour les cartes topographiques et les plans (et la possibilité de les superposer, ce que ne peut pas faire Google Earth) http://www.geoportail.gouv.fr/accueil Pour vous inspirer du travail réel des archéologues, le site de l’INRAP (des photographies, des bilans de fouilles, les métiers de l’archéologie…) http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm Pour des photographies d’objets contemporains dans un contexte archéologique, vous pouvez consulter « le déjeuner sur l’herbe de Jouy en Josas. http://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-3-lg0-notice-IMAGE-Fourchette-tordue-mise-au-jour-lors-de-la-fouille-du-Dejeuner-sous-l-herbe-oeuvre-de-Daniel-Spoerri-Jouy-en-Josas-Yvelines-2010..htm?&notice_id=8004&pos=46

Un exemple de travail réalisé par M. Mathieu

1 : choisir et décrire une zone de fouilles

Observez cette zone avec les outils du Géoportail 1 : Aller sur le Géoportail, faire une requête sur Liévin. 2 : Ouvrir le catalogue de données et choisir la photographie aérienne et la carte IGN 3 : Jouer avec les onglets de transparence dans Ma sélection de données pour passer de la carte à la photographie. 4 : Passer à droite de l’écran et sélectionner les outils pour mesurer (la règle) et pour dessiner un croquis (ici le crayon « polygone » qui délimite une zone).

En jouant avec la transparence, vous pouvez cacher la photographie et faire apparaître la carte

En jouant avec le zoom (l’échelle), vous pouvez localiser votre zone par rapport au reste de la ville

Description de la zone Nous avons fouillé une zone de 0,1 km² au nord de la ville à proximité des deux monticules jumeaux. La zone est constituée d’une cinquantaine d’habitations de quelques dizaines de mètres de long et qui devaient abriter chacune une famille de quelques membres. Les maisons ont toutes le même plan et l’on peut penser qu’elles se ressemblaient toutes. Chacune de ces habitations donnaient accès sur une rue mais en arrière, au fond des jardins, on a retrouvé des structures plus petites avec des traces de planches en bois. Il s’agit probablement de cabanes. On peut émettre l’hypothèse que la population résidente dans cette cité avait un bon statut social puisqu’elle possédait des habitations spacieuses, des jardins et peut-être des esclaves ce qui expliquerait la présence des cabanes au fond des jardins.

2 : Choisir une spécialité de l’archéologie pour la mettre au service de la fouille de votre zone. On fait le choix ici de la topographie. Le topographe prend des mesures sur le terrains et repèrent les coordonnées de toutes les vestiges archéologiques. Grâce à ce travail, il élabore un plan détaillé de la zone. http://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-11-lg0-notice-VIDEO-Les-experts-de-l-archeologie-le-topographe.htm?&notice_id=2634&pos=4

Ce que nous apporte la topographie Les maisons sont alignées les unes sur les autres et sont installées sur une légère pente pour faire face aux deux monticules jumeaux. Elles sont toutes construites sur le même plan. Cette cité obéit donc à une construction d’ensemble, signe qu’elle était habitée par un groupe très homogène avec des gens qui avaient la même vie, les mêmes habitudes et sûrement les mêmes croyances. L’explication la plus probable est que cette cité était un espace réservé à une caste de prêtres ou à un groupe religieux ce qui justifierait leur choix de résider au pied des monticules sacrés.

3 : choisir, décrire et expliquer un vestige archéologique Les cabanes ont fourni un matériel assez particulier avec de nombreux objets coupants dont on ignore l’usage. Certains interprètent ces objets comme des outils à disposition des esclaves de la cabane pour le service des maîtres. Selon une autre hypothèse, il s’agirait plutôt d’objets sacrificiels à lier avec les cultes qui se déroulaient au pied des monticules sacrés.