Karine Turner Doctorante, Faculté d’éducation Université d’Ottawa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Si tu aimes les maths, fais des maths … et fais aimer les maths !
Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Une politique linguistique et culturelle…une expérience pratique! Par Solange Haché Présentation à lACELF Octobre
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
« Les formes alternatives d’éducation »
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
La démarche du portfolio en éducation
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Cohorte (10) Réflexions sur l’identité professionnelle
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La démarche du portfolio en éducation
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Karine Turner Doctorante, Faculté d’éducation Université d’Ottawa 11 avril 2014 Le travail enseignant en Ontario français: rôles, représentations et perspectives Karine Turner Doctorante, Faculté d’éducation Université d’Ottawa

Plan de la présentation 11 avril 2014 Plan de la présentation Contexte de l’étude Concept clé Précisions méthodologiques Principaux constats et pistes interprétatives

Contexte de l’étude Rôle de l’école en milieu minoritaire 11 avril 2014 Contexte de l’étude Rôle de l’école en milieu minoritaire Rôles des enseignants: Agents de (re)production linguistique et culturelle (Gérin-Lajoie, 2008) Promoteurs de la langue française (Roy, 2006) Agents de conscientisation des élèves à la réalité du vécu minoritaire et à leurs droits linguistiques (Gilbert et. al., 2004)

Contexte de l’étude (suite) 11 avril 2014 Contexte de l’étude (suite) La Politique d’aménagement linguistique pour l’éducation en langue française de l’Ontario (PAL) veut permettre « aux institutions éducatives d’accroître leurs capacités à créer des conditions d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent la transmission de la langue et de la culture françaises pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves » (2004, p. 2)

Concept clé Identité professionnelle Travail Appartenance à l’école 11 avril 2014 Identité professionnelle Appartenance à l’école Travail Rapport aux collègues et aux élèves Responsabilités Identité profesionnelle (Gohier et. al., 2001) L’identité professionnelle : « correspond à l’image que l’enseignant s’élabore de son travail et de ses responsabilités, mais également dans son rapport à ses collègues et aux élèves, et même son appartenance à l’école  » Gohier, Christine, Anadon, Marta, Bouchard, Yvon, Charbonneau, Benoît et Jacques Chevrier, « La construction identitaire de l'enseignement sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif », Revue des sciences de l'Éducation, vol. 27, nº 1, 2001, p. 3-32. Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau et Chevrier (2001)

11 avril 2014 Question de recherche En quoi et comment le rôle de transmission linguistique et culturelle représente-t-il une des composantes de l’identité professionnelle du personnel enseignant œuvrant dans les écoles de langue française en Ontario?

Précisions méthodologique 11 avril 2014 Précisions méthodologique 14 entretiens semi-dirigés dans le nord-est ontarien (hiver 2011) Milieu de recherche : École secondaire Citadelle École secondaire Tremblay Participants à l’étude : 5 hommes, 3 femmes - E. S. Citadelle 1 homme, 5 femmes - E. S. Tremblay Milieu d’origine 11 : région du Nord-Est de l’Ontario 1: Nord du Québec (déménagée dans le N.-E. à 16 ans) 1: P. Québec (déménagé dans le N.-E. à 2 ans) 1 : née à Toronto (déménagée dans le N.-E. à 5 ans) Birch Falls et l’école secondaire Citadelle Langue maternelle français : 65 % des résidents Langue la plus souvent parlée à la maison (français): 60% des résidents Environ 400 élèves, 35 membres du personnel enseignant Twin Mines et l’école secondaire Tremblay Langue maternelle français : 40 % des résidents Langue la plus souvent parlée à la maison (français): 24% des résidents Environ 800 élèves, 70 membres du personnel enseignant Entre 1 ans à 22 ans d’expérience Diverses matières enseignées 3 formés à l’Université d’Ottawa , 11 formés à l’Université Laurentienne

11 avril 2014 Principaux constats 13 des 14 enseignants interviewés sont d’avis qu’ils ont un rôle à jouer dans la transmission de la langue et de la culture Définitions variées Impact du milieu

Représentations du rôle 11 avril 2014 Représentations du rôle encourager les élèves à parler français transmettre les connaissances liées à la langue et à la culture employer des stratégies de pédagogie culturelle être un modèle

4. Être un modèle vivre sa vie en français 11 avril 2014 4. Être un modèle vivre sa vie en français transmettre sa fierté et l’importance accordée à la francophonie faire preuve d’engagement dans la communauté et à l’école

c) faire preuve d’engagement dans la communauté et à l’école 11 avril 2014 c) faire preuve d’engagement dans la communauté et à l’école [...][J]’prends un contexte similaire au Québec. Quand j’allais à la polyvalente [...], [m]es enseignants, j’me rappelle pas de jamais avoir fait des sorties avec eux. Nous autres, c’étaient pas des agents de transmission de la culture, parce qu’elle était là la culture, t’sais? (Mme Poirier, E. S. Citadelle) « j’pense que tu peux pas enseigner dans une école francophone en Ontario si tu vis pas ta vinaigrette; si tu t’impliques pas au niveau de la francophonie. Si j’te dis que je fais de l’action politique, j’vais te montrer ce que c’est. Puis, t’as le droit d’en faire aussi » (M. Rivet, E. S. Tremblay) « Je dois m’impliquer au sein de mon école, non seulement en tant qu’enseignante en salle de classe, mais aussi au niveau du parascolaire puis à l’extérieur de la classe » (Mme Faubert, E. S. Citadelle)

c) faire preuve d’engagement dans la communauté et à l’école 11 avril 2014 c) faire preuve d’engagement dans la communauté et à l’école [...] parce que t’agis comme un modèle pour l’élève. Tu fais du modelage, fait que, si le jeune voit que t’es impliqué dans ta communauté franco-ontarienne, puis que tu trouves que c’est important, t’as pas nécessairement besoin de l’expliciter. T’as pas besoin de le dire, parce qu’il va le voir nécessairement (M. Langevin, E. S. Citadelle ) on nous dit souvent, les gens plus haut que nous, vous devez être des modèles. On veut que les jeunes viennent à l’école Citadelle. C’est des jobs, c’est des jobs, c’est des jobs. On nous dit ça constamment. » (Mme Poirier, E.S. Citadelle) « prendre conscience du rôle de premier plan qu’exerce le personnel scolaire dans la promotion de l’école de langue française et de sa responsabilité pour le recrutement et la rétention des effectifs scolaires » (MÉO, Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario, 2011)

11 avril 2014 Karine : «  Au niveau de la direction de l’école est-ce que tu trouves que eux-autres c’est quelque chose qui est important pour eux autres de promouvoir le français ? » Mme Delorme : « des fois c’est difficile à voir si c’est important parce que c’est important pour la personne ou est-ce que c’est important parce qu’il pense qu’il vont se faire chicaner s’ils le font pas pis j’pense que les élèves aimeraient mieux que ce soit quelque chose qui est pas forcé de la part des profs ou du conseil ou du directeur ou comme que ce soit presque « on as du fun en français » puis en faisant des choses qui vont avec la devise sans vraiment dire « faut que t’avales ça parce que c’est ce quon t’as dis » (Mme Delorme, E.S. Tremblay) « est-ce que c’est de ça que les jeunes vont se rappeler la journée de leur graduation, que y ont appris le théorème de Pythagore puis c’était correct ou est-ce que c’est la journée ou on est allé voir un spectacle à l’extérieur? »  (Mme Delorme, E.S. Tremblay)

Pistes interprétatives 11 avril 2014 Pistes interprétatives Attentes Culture du milieu de travail

Références (liste abrégée) 11 avril 2014 Références (liste abrégée) Gérin-Lajoie, D. (2008). Le travail enseignant en milieu minoritaire. Dans P. Dalley & S. Roy (dir.), Francophonie, minorités et pédagogie (pp. 65-92). Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa. Gilbert, A., Letouzé, S., Thériault, J.-Y. & Landry, R. (2004). Le personnel enseignant face aux défis de l'enseignement en milieu minoritaire. Rapport final de recherche. Ottawa, Moncton: Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités et Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B., & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignement sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l'Éducation, 27(1), pp. 3-32. Ministère de l'Éducation de l’Ontario. (2004). Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario pour une éducation en langue française. Toronto: Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, Ministère de l'Éducation. Roy, S. (2006). Les enseignantes et enseignants de français en contexte albertain : discours et représentations. Éducation et francophonie, 34(1), pp. 177-191. Turner, K. (2012). La transmission de la langue et de la culture en Ontario français : quel(s) rôle(s) pour le personnel enseignant? Thèse de maîtrise inédite. Université d’Ottawa. Turner, K. (2012) L’enseignement en Ontario français : au-delà de la transmission des connaissances. Dans S. Lamoureux & M. Cotnam (Ed.), Prendre sa place. Parcours et trajectoires identitaires en Ontario français (pp. 51–78). Ottawa: Éditions David

11 avril 2014 Remerciements Je tiens à souligner l’apport de trois organismes subventionnaires dans la recherche de terrain mené à l’hiver 2011: Association des universités de la francophonie canadienne (Bourse d’appui à la recherche de terrain sur les minorités francophones) Conseil de vie française en Amérique (bourse de recherche de terrain) Centre de recherche en civilisation canadienne-française (Fonds d’émergence de projets de recherche sur le Canada français).

11 avril 2014 Merci! karine.turner@uottawa.ca