Les tendances e-marketing 2012 Jeudi 31 mai 2012 Office des Changes, Casablanca
Introduction Présentation .Expert-consultant Médias & Médias Sociaux .Ancien éditeur de presse .Ancien directeur multimédia dans les télécoms .Maître-conférencier dans les Grandes Ecoles de Management Abdelkhalek Zyne Fondateur d’Equity Les nouvelles tendances e-marketing 2012
Cabinet marocain privé de recherches dans le Digital Marketing equity conseil -Etudes -Formations -Conférences Equity Conseil Cabinet marocain privé de recherches dans le Digital Marketing Les nouvelles tendances e-marketing 2012
Sommaire 1 ère partie 2 éme partie 1- Radioscopie du marché 2- Etude de cas Témoignage Damien Rossignol, Microsoft Témoignage M. Mounib, site Analik Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
Le digital au Maroc : chiffres-clés, évolutions & tendances Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
Un Marocain sur dix dispose désormais d’un abonnement internet 1,3 millions de Marocains se sont abonnés en 2011 (+70%) dont 1,2 millions ont « voté » pour la clé 3G. La vague facebook arrive au Maroc Création de facebook 1,34% 0,38% 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Source : ANRT -Envolée spectaculaire du marché de l’accès internet mobile en 2011 -4 abonnés sur 5 dispose d’un accès internet mobile 3G Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
L’internet au Maroc, un fait social établi Un Marocain sur deux est internaute (*) 49% Un foyer sur trois dispose d’un ordinateur (*) 32% Un foyer sur quatre est connecté au haut débit (*) 25% (*) The internet’s impact on aspiring countries. McKinsey & Company. Janvier 2012. Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personnal branding, 5 avril 2012, Casablanca
Les Marocains adoptent l’e-commerce Chiffres 2011 (*) 513 MDH d’achats en ligne (+72%, n-1) 714 000 Transactions (+116%, n-1) 750 DH Panier moyen (-20%, n-1) Le règlement des factures et le shopping viennent en tête des dépenses en ligne des Marocains (*)Source : Maroc Télécommerce Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
Mobile: après l’accès, les applis débarquent Focus marché: 36,5 millions de cartes sim en circulation en 2011, soit un taux de pénétration de 113,57% 1,6 milliards de SMS ont été échangés en 2011 contre 1,1 milliards une année auparavant 10% du parc est compatible la 3G 87% des individus de 12 à 65 ans disposent d’un téléphone mobile (*) 17% des personnes disposant d’un téléphone portable sont multi-équipées, avec en général deux mobiles par individu (*) La pénétration des Smartphones auprès des catégories socioprofessionnelles supérieures (83% d’entre elles). (*) enquête de l’ANRT réalisée auprès 1.240 ménages Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
Focus : Réseaux sociaux dans le monde 2004 2006 2011 2003 Inscrits (en millions) 845 225 50 35 135 Appelation des inscrits Fans Followers Contacts Membres Gratuit/ Payant Gratuit Les 2 Usages pour les entreprises .Applications .Publicité .CRM .Dialogue avec les clients .Page Entreprise .Hubs .Diffusion d’offres d’emploi .Promotion marque employeur .Groupes .Diffusion d’offres emplois .Marque employeur Publicité Usages pour le grand public Garder le contact avec ses amis et s’informer des actualités des entreprises S’abonner pour suivre une ou plusieurs thématiques Intégré dans la suite d’outils Google Mise en relation entre employeurs er candidats potentiels Mise en relation entre employeurs et candidats potentiels Création +150 réseau social dans le monde Source : Yousseemi, avril 2012 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
Réseaux sociaux au Maroc 4,4 millions de Marocains sont sur Facebook Top 5 des pages de marques sur FB Classement : 35ème pays au monde Taux de pénétration/population : 13,94% Taux de pénétration/population on line : 42,22% Classement Marque Nombre de fans 1 Méditel 387 871 2 Samsung Maroc 384 275 3 Hit Radio 372 334 4 Inwi 257 754 5 Maroc Télécom 197 924 Profil : 9 users FB sur 10 ont moins de 30 ans Source : Facebook, 3/04/2012 Un user FB sur 3 est une femme Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personnal branding, 5 avril 2012
Réseaux sociaux au Maroc Nombre de comptes au Maroc : 27 000 (*) 8ème pays le plus connecté à Twitter du Monde Arabe (1 - Turquie ; 2 - Égypte ; 3 - Arabie Saoudite) Taux de pénétration : -1% Profil users : blogueurs, influenceurs… (*) Source : Arab Social Media Report, statistiques au 1er septembre 2011 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
Réseaux sociaux au Maroc 2 éme moteur de recherche après Google Des vidéos marocaines visionnées plus d’un million de fois Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca
Réseaux sociaux au Maroc 1er réseau social professionnel mondial Nbre de comptes au Maroc : 50 000 (*) +135 millions d’utilisateurs dans le monde (*) Estimation Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
Réseaux sociaux au Maroc 8000 blogs au Maroc (*) 350 blogueurs/influenceurs au Maroc (*) 1102 internautes marocains influents sur le web selon le classement Simo Benbachir Younès Boumehdi Sanna Elaji Riad Essbai Larbi.org et Rachid Jankari Yasser Monkachi … (*) Estimations Les nouvelles tendances e-marketing 2012 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
2002-2012 : une décennie qui changé le web au Maroc En synthèse 2002-2012 : une décennie qui changé le web au Maroc 1-Les Marocains s’engagent résolument sur le web (1 Marocain sur 2 est internaute) 2-L’engagement se traduit également sur le plan économique (1/10 est abonné, les achats en ligne explosent) 3-A l’instar des autres pays, les Marocains sont rattrapés par la vague des réseaux sociaux, lieu de convergence des communautés et des audiences 4-L’usage du web ne dépend plus d’un ordinateur, les Marocains adoptent de plus en plus l’internet mobile (Iphone, tablettes….) Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
Les entreprises marocaines et l’e-marketing II Les entreprises marocaines et l’e-marketing Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
1- La plate-forme digitale Pour quels objectifs? Les fondamentaux Pour engager le dialogue avec les fans de la marque Fan Page FB Pour l’utiliser comme outil CRM & notoriété Twitter Blog Pour développer sa marque employeur et recruter des talents La base Pour développer sa marque employeur et recruter des talents Le site Corporate de la marque Linkedin Wikipédia Pour promouvoir vos nouveaux produits Youtube Pour remonter dans les résultats naturels des moteurs de recherche Viadeo (*) Pour capter de l’audience E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
Total : Recruter des fans via le jeu-concours (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
Inwi : Fidéliser sa communauté de fans (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
RAM : Mobiliser Twitter comme canal RP (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
Lydec : Développer le canal m-commerce (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
Yamaha : utiliser l’emailing promotionnel (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
Commerce : le levier « ventes groupées » (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
En conclusion LES FAITS MARQUANTS 1-Emergence du marketing communautaire (Facebook) 2-Percée de Twitter comme relais RP 3-Balbutiements des applications mobiles 4-Les « ventes groupées » dopent le commerce (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012
MERCI Questions/réponses Les consommateurs Les salariés Les leaders d’opinion Les journalistes Les concurrents Les partenaires MERCI (*) (*) Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012