Les tendances e-marketing 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

De l’enseigne magasin … au cross canal !
Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Le marché du jeu vidéo en France
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Pourquoi tant d’intérêt?
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
BLOG LG pour.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
1 Présentation commerciale La régie qui place la consommation au cœur de son offre.
Orange Exposure chiffres clés 2012
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui.
Les Chiffres Clés de lInternet en France Rapport de lannée 2011.
1 BILAN DE LOPERATION Edition Cashstore a eu l'idée d'importer pour la première fois en France le Cyber Monday, phénomène qui marque traditionnellement.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Nom élève Nom école - Cursus – Diplôme préparé
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
5èmes Universités de la Fédé Augmentez votre visibilité sur Internet 22 et 23 janvier 2013.
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Le réseau des managers de la performance commerciale
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
REVUE DE PRESSE (NTIC) Du 12/05/2011 au 19/05/2011
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Les Chiffres clés de linternet en France. Menu Principale Les Internautes en France Le nombres dinternautes. le profile des internautes. Les usages du.
Stratégie média sociaux
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec.
Case Study : Internet Explorer 9 Jeudi 31 mai, Office des Changes Damien Rossignol Microsoft.
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Margaux Descamps Fanny Di Romano Maïmouna Diallo Domitille Devevey
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Panorama des réseaux sociaux
Twitter en lycée professionnel
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Les bonnes pratiques du Web social La pratique actuelle pour l’AFPA Dossier Réseaux.
1 Le 1 er réseau des Professionnels du Marketing.
Madison Communication Agence de relations publics.
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Jet-lag-trips.com La référence pour voyager stylées KIT MEDIA.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
Forum du Prix National de l’Administration Electronique **Neuvième édition** Rabat - 12 Novembre 2015 L'e-gouvernance : vers une administration transparente.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

Les tendances e-marketing 2012 Jeudi 31 mai 2012 Office des Changes, Casablanca

Introduction Présentation .Expert-consultant Médias & Médias Sociaux .Ancien éditeur de presse .Ancien directeur multimédia dans les télécoms .Maître-conférencier dans les Grandes Ecoles de Management Abdelkhalek Zyne Fondateur d’Equity Les nouvelles tendances e-marketing 2012

Cabinet marocain privé de recherches dans le Digital Marketing equity conseil -Etudes -Formations -Conférences Equity Conseil Cabinet marocain privé de recherches dans le Digital Marketing Les nouvelles tendances e-marketing 2012

Sommaire 1 ère partie 2 éme partie 1- Radioscopie du marché 2- Etude de cas Témoignage Damien Rossignol, Microsoft Témoignage M. Mounib, site Analik Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

Le digital au Maroc : chiffres-clés, évolutions & tendances Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

Un Marocain sur dix dispose désormais d’un abonnement internet 1,3 millions de Marocains se sont abonnés en 2011 (+70%) dont 1,2 millions ont « voté » pour la clé 3G. La vague facebook arrive au Maroc Création de facebook 1,34% 0,38% 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Source : ANRT -Envolée spectaculaire du marché de l’accès internet mobile en 2011 -4 abonnés sur 5 dispose d’un accès internet mobile 3G Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

L’internet au Maroc, un fait social établi Un Marocain sur deux est internaute (*) 49% Un foyer sur trois dispose d’un ordinateur (*) 32% Un foyer sur quatre est connecté au haut débit (*) 25% (*) The internet’s impact on aspiring countries. McKinsey & Company. Janvier 2012. Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personnal branding, 5 avril 2012, Casablanca

Les Marocains adoptent l’e-commerce Chiffres 2011 (*) 513 MDH d’achats en ligne (+72%, n-1) 714 000 Transactions (+116%, n-1) 750 DH Panier moyen (-20%, n-1) Le règlement des factures et le shopping viennent en tête des dépenses en ligne des Marocains (*)Source : Maroc Télécommerce Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

Mobile: après l’accès, les applis débarquent Focus marché: 36,5 millions de cartes sim en circulation en 2011, soit un taux de pénétration de 113,57% 1,6 milliards de SMS ont été échangés en 2011 contre 1,1 milliards une année auparavant 10% du parc est compatible la 3G 87% des individus de 12 à 65 ans disposent d’un téléphone mobile (*) 17% des personnes disposant d’un téléphone portable sont multi-équipées, avec en général deux mobiles par individu (*) La pénétration des Smartphones auprès des catégories socioprofessionnelles supérieures (83% d’entre elles). (*) enquête de l’ANRT réalisée auprès 1.240 ménages Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

Focus : Réseaux sociaux dans le monde 2004 2006 2011 2003 Inscrits (en millions) 845 225 50 35 135 Appelation des inscrits Fans Followers Contacts Membres Gratuit/ Payant Gratuit Les 2 Usages pour les entreprises .Applications .Publicité .CRM .Dialogue avec les clients .Page Entreprise .Hubs .Diffusion d’offres d’emploi .Promotion marque employeur .Groupes .Diffusion d’offres emplois .Marque employeur Publicité Usages pour le grand public Garder le contact avec ses amis et s’informer des actualités des entreprises S’abonner pour suivre une ou plusieurs thématiques Intégré dans la suite d’outils Google Mise en relation entre employeurs er candidats potentiels Mise en relation entre employeurs et candidats potentiels Création +150 réseau social dans le monde Source : Yousseemi, avril 2012 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

Réseaux sociaux au Maroc 4,4 millions de Marocains sont sur Facebook Top 5 des pages de marques sur FB Classement : 35ème pays au monde Taux de pénétration/population : 13,94% Taux de pénétration/population on line : 42,22% Classement Marque Nombre de fans 1 Méditel 387 871 2 Samsung Maroc 384 275 3 Hit Radio 372 334 4 Inwi 257 754 5 Maroc Télécom 197 924 Profil : 9 users FB sur 10 ont moins de 30 ans Source : Facebook, 3/04/2012 Un user FB sur 3 est une femme Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personnal branding, 5 avril 2012

Réseaux sociaux au Maroc Nombre de comptes au Maroc : 27 000 (*) 8ème pays le plus connecté à Twitter du Monde Arabe (1 - Turquie ; 2 - Égypte ; 3 - Arabie Saoudite) Taux de pénétration : -1% Profil users : blogueurs, influenceurs… (*) Source : Arab Social Media Report, statistiques au 1er septembre 2011 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

Réseaux sociaux au Maroc 2 éme moteur de recherche après Google Des vidéos marocaines visionnées plus d’un million de fois Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca

Réseaux sociaux au Maroc 1er réseau social professionnel mondial Nbre de comptes au Maroc : 50 000 (*) +135 millions d’utilisateurs dans le monde (*) Estimation Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

Réseaux sociaux au Maroc 8000 blogs au Maroc (*) 350 blogueurs/influenceurs au Maroc (*) 1102 internautes marocains influents sur le web selon le classement Simo Benbachir Younès Boumehdi Sanna Elaji Riad Essbai Larbi.org et Rachid Jankari Yasser Monkachi … (*) Estimations Les nouvelles tendances e-marketing 2012 Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

2002-2012 : une décennie qui changé le web au Maroc En synthèse 2002-2012 : une décennie qui changé le web au Maroc 1-Les Marocains s’engagent résolument sur le web (1 Marocain sur 2 est internaute) 2-L’engagement se traduit également sur le plan économique (1/10 est abonné, les achats en ligne explosent) 3-A l’instar des autres pays, les Marocains sont rattrapés par la vague des réseaux sociaux, lieu de convergence des communautés et des audiences 4-L’usage du web ne dépend plus d’un ordinateur, les Marocains adoptent de plus en plus l’internet mobile (Iphone, tablettes….) Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

Les entreprises marocaines et l’e-marketing II Les entreprises marocaines et l’e-marketing Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

1- La plate-forme digitale Pour quels objectifs? Les fondamentaux Pour engager le dialogue avec les fans de la marque Fan Page FB Pour l’utiliser comme outil CRM & notoriété Twitter Blog Pour développer sa marque employeur et recruter des talents La base Pour développer sa marque employeur et recruter des talents Le site Corporate de la marque Linkedin Wikipédia Pour promouvoir vos nouveaux produits Youtube Pour remonter dans les résultats naturels des moteurs de recherche Viadeo (*) Pour capter de l’audience E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

Total : Recruter des fans via le jeu-concours (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

Inwi : Fidéliser sa communauté de fans (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

RAM : Mobiliser Twitter comme canal RP (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

Lydec : Développer le canal m-commerce (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

Yamaha : utiliser l’emailing promotionnel (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

Commerce : le levier « ventes groupées » (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

En conclusion LES FAITS MARQUANTS 1-Emergence du marketing communautaire (Facebook) 2-Percée de Twitter comme relais RP 3-Balbutiements des applications mobiles 4-Les « ventes groupées » dopent le commerce (*) E-réputation & personal branding, 5 avril 2012

MERCI Questions/réponses Les consommateurs Les salariés Les leaders d’opinion Les journalistes Les concurrents Les partenaires MERCI (*) (*) Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux au Maroc, 7 juin 2012, Casablanca E-réputation & personal branding, 5 avril 2012