Certificat Informatique et Internet

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Transcription de la présentation:

Certificat Informatique et Internet Présentation générale Présentation générale Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les candidats L’expérimentation 2003-2004

Présentation générale Deux textes officiels : L’Arrêté du 3 avril 2002 - Art 14 Le BO n°19 du 9 mai 2003

Présentation générale L’Arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence  : Art 14 " Après évaluation du niveau de l’étudiant, la formation propose, de manière adaptée, un enseignement de langues vivantes étrangères et un apprentissage de l’utilisation des outils informatiques " Le BO n°19 du 9 mai 2002 " Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, est donc institué un certificat informatique et Internet (C2i®) comportant deux niveaux ".

Présentation générale Le C2i® est une certification nationale à deux niveaux accessible aux étudiants et aux personnels conseillé dans le cadre de la licence dans le respect du LMD obligatoire pour les professeurs des écoles – IUFM –

Présentation générale Deux niveaux pour le C2i® Le niveau 1 est composé : référentiel A : général et transversal  recouvre l’évolutivité et l’aspect éthique et déontologique référentiel B : spécifique et instrumental  définit sept domaines de compétences

Présentation générale Un deuxième niveau Le niveau 2 demandera : des exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des spécialisations du C2i® concernera la formation des futurs enseignants en IUFM des filières professionnalisées

Présentation générale Le but Développer et Renforcer : la maîtrise des technologies de l’information et de la communication pour les étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur

Présentation générale Le rôle Spécifier les compétences : acquises pendant leur cursus universitaire utiles dans l’enseignement supérieur Attester de la maîtrise : d’un ensemble de compétences nécessaires au métier de l’étudiant au cours de son cursus

Présentation générale Le C2i® & le LMD Proposé dans le LMD, l’étudiant doit pouvoir acquérir les connaissances correspondant au C2i® niveau 1. Intégré à un parcours L le nombre d'ECTS peut être égal à 8. Séparé des formations existantes, il est organisé en respect des textes et du référentiel de compétences.

Certificat Informatique et Internet Présentation générale Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les candidats L’expérimentation 2003-2004

Le C2i® et les Établissements Établissements et apprenants Les Établissements concernés : Les Universités et les Écoles La formation continue Les IUFM Les personnels des Établissements : Les étudiants Les enseignants Les IATOS

Le C2i® et les Établissements Pour délivrer le C2i® Habilitation des établissements Adhésion au cahier des charges Proposition ou non de formation Proposition dans son offre de formation en licence (Art 14 – LMD) ….

Le C2i® et les Établissements Administration Inscriptions (Apogée) Les candidats extérieurs, … Financement, contrat quadriennal,… Passage en Conseils (CA, CS, CEVU) Délivrance des certificats Définir le rythme des sessions

Le C2i® et les Établissements Technique Disponibilité de matériels et de locaux Encadrement des sessions (formation, certification) Réalisation et distribution des outils de formation cédérom ressources locales Réseaux, Intranet,…

Certificat Informatique et Internet Présentation générale Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les candidats Le C2i® et les candidats L’expérimentation 2003-2004

Le C2i® et les candidats Le niveau 1 Auto-formation Mise à disposition d’outils : cédérom d’activités banque nationale de QCM Proposition ou non de formations Examen terminal, contrôle continu ….

Le C2i® et les candidats Compétences Rechercher l’information Récupérer des données et les traiter Gérer des données Sauvegarder, archiver et rechercher des données

Le C2i® et les candidats Compétences suite Présenter le résultat d’un travail en présentiel et à distance Échanger et communiquer à distance Produire en travail collaboratif Se situer face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC

Vérification des acquis - QCM Le C2i® et les candidats 12 activités proposées sur le cédérom Pour chaque activité i : Activité i < 80% Exercices cédérom Test > 80% Vérification des acquis - QCM

Le C2i® et les candidats Certification Une certification nationale dans le respect du référentiel Un choix entre examen terminal et contrôle continu Un passage à la demande Mise à la disposition d’outils : un cédérom d’activités une banque nationale de QCM

Certificat Informatique et Internet Présentation générale Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les candidats L’expérimentation 2003-2004 L’expérimentation 2003-2004

Établissements et expérimentation L’expérimentation 2003-2004 Établissements et expérimentation De septembre 2003 à mars 2004 2 types d’expérimentation 12 expérimentateurs « spécialisés » (gr 1) 23 expérimentateurs « généralistes » (gr 2) 7 points essentiels d’expérimentation 2 ou 3 points d’évaluation plus précise pour les établissements du (gr 1)

Suivi de l’expérimentation Un groupe de pilotage national Un établissement coordonnateur Gestion d’un forum Animation des pages web sur educnet Gestion des réunions du groupe 1 Relation avec l’évaluateur

L’expérimentation 2003-2004 Calendrier Des rencontres mensuelles à partir de septembre Compte-rendu des établissements fin février Rapport de l’évaluateur fin mars Préparation de la généralisation : avril Information aux établissements : mai

Rapports et évaluation L’expérimentation 2003-2004 Rapports et évaluation Suivi de l’expérimentation Collecte des informations Un évaluateur européen Rédaction du rapport final Rédaction des recommandations pour la généralisation en 2004

Un site pour le C2i® http://c2i.education.fr/

Un cédérom d’activités pour le C2i® Une pochette pour le cédérom Téléchargeable sur le site du C2i®

Un logo pour C2i® L’utilisation du logo Dans le respect de la charte graphique et du cahier des charges du C2i®.

Début d’une certification Un logo pour une certification évolutive