EPP en gastroentérologie : Evaluation des coloscopies de dépistage et respect de l’Acbus à travers l’exemple d’EasyPP Dr Guillaume BONNAUD Toulouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Panorama des actions spécifiques PLIE
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
EPP « Relecture des dossiers »
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Le kit EPP : un modèle à suivre
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Enquête HAS août 2010.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Coloscopie de Dépistage Et Pratique Endoscopique Libérale
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Évaluation des Pratiques Professionnelles
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Evaluation et tableau de bord
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Le développement professionnel continu
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les référentiels de l’Unapei
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Le DES de Médecine Générale
les nouveaux fondamentaux pratiques
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
c’est aussi avec les mutuelles …
Le projet CLARTE (1) Cadre
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Évaluation des risques
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
LA COLOSCOPIE La clé pour la détection des polypes et la prévention du CCR Patients à risque Surveillance postpolypectomie Docteur Philippe DERREVEAUX.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
ACTUALITES SUR CCR TEST IMMUNOLOGIQUE REUNION 3 décembre Dr Catherine MOREL Médecin coordinateur ADECA 54 Programme national de dépistage organisé.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

EPP en gastroentérologie : Evaluation des coloscopies de dépistage et respect de l’Acbus à travers l’exemple d’EasyPP Dr Guillaume BONNAUD Toulouse

Le cadre de l’EPP devrait évoluer en 2009 « l’EPP est un devoir déontologique et une obligation légale (2004) » La HAS s’éloigne d’une conception « sanctionnante » pour privilégier une évaluation « formative » : - Regard critique de sa pratique à partir des RPC - Fédérer activité de formation et d’évaluation pour un « développement professionnel continu » Même si obligation déontologique, maintien d’un dispositif de validation : - une démarche d’évaluation ou procédure d’accréditation/an - validée que si réalisée par un OA qui transmettra directement les justificatifs au COD, apte en cas de non respect d’appliquer sanction disciplinaire Rapport IGAS n°RM2008-124P

Au delà du cadre, on doit évaluer la qualité des coloscopies de dépistage Dépistage CCR : Coloscopie+++/ geste quotidien Buts de l’évaluation : 1- Principalement d’optimiser la qualité de notre démarche de dépistage : - regard critique d’une part sur la validité de nos indications par rapport aux recommandations de l’HAS 2004 - et d’autre part sur la qualité des examens coloscopiques que nous réalisons au quotidien (préparation, rendement détection d’adénomes…) . 2- Secondairement, respect de l’Acbus suivi post polypectomie… Easy PP et MEHGE ont été développés dans ce sens

Acbus surveillance post-polypectomie Coloscopie de surveillance post-polypectomie Recommandations HAS (avril 2004) En cas d’exérèse complète, un premier contrôle endoscopique est recommandé à 3 ans, voire à 5 ans en cas d’adénome non avancé, en nombre inférieur à 3 et en l’absence d’antécédent familial de cancer colorectal. En cas d’exérèse incomplète, une nouvelle coloscopie à 3 mois est recommandée (accord professionnel).

Acbus Indicateur de contrôle % de patients ayant bénéficié d’une polypectomie et chez lesquels on observe une (ou plusieurs) nouvelle(s) coloscopie(s) entre les 4e mois (inclus) et 24e mois suivant la polypectomie le taux de l’indicateur doit être inférieur à 0,5 %. Exérèse incomplète 24 mois 3 mois Préparation insuffisante

Evaluation des coloscopies de dépistage Exemple de l‘outil EasyPP Un logiciel informatique simple d’utilisation « EasyPP » a été réalisé pour répondre à cet objectif. Double saisie si module initial non lié aux logiciels de CR d’endoscopie ou saisie unique si utilisation du module EasyPP intégré aux logiciels Hermes/ Endomax (2009)

Evaluation des coloscopies de dépistage Description du Logiciel EasyPP Le gastroentérologue recueille pour chaque coloscopie les informations suivantes en 1 à 2 minutes : 1- le caractère conforme on non des indications de coloscopie de dépistage selon les recommandations de l’HAS d’avril 2004 2- les résultats de l’examen : qualité et type de la préparation, coloscopie totale ou incomplète, présence et exérèse de polypes, durée de l’examen.

Conformité indication coloscopie 8

Saisie « Résultats coloscopie »

Retour d’informations quelque soit le nombre de coloscopies saisies : Pertinence des indications Taux de conformité aux recommandations

Analyse des coloscopies non conformes et pistes d ’amélioration

Qualité préparation

Taux de coloscopie complète

Taux de coloscopie dont le retrait de l’endoscope est supérieur à 6 minutes

Performance coloscopie dans le diagnostic de polype

Conseil si besoin quand à la date d’une prochaine coloscopie de dépistage si saisie histologie

Modalités pratiques de la démarche d’EPP avec EasyPP dans le cadre « Observatoire de polypectomie » CEPPHGE Réunion présentation du projet, des référentiels et fonctionnement du logiciel, distribué en fin de séance. Inclusion en suivant « sur le terrain » d’au moins 50 indications de coloscopies de dépistages consécutives.

Modalités pratiques dans le cadre du CEPPHGE (2) Seconde Réunion collective : - 1- Analyse des bonnes pratiques par un rappel des recommandations HAS, SFED, littérature. - 2 -Auto-évaluation par analyse individuelle de sa pratique et résultats du et d’autres groupes (homogénéité des groupes de différentes régions +++) ; Partage d’expérience dans un esprit Collaboratif +++. - 3 - Mise en œuvre d’actions individuelles d’amélioration des pratiques (Standardisation de l’évaluation de la qualité des préparations et optimisation des modalités, amélioration du taux de détection d’adénomes…) Troisième réunion collective après une seconde inclusion de 50 coloscopies minimum pour suivi des actions d’amélioration permettant la validation d’une démarche d’EPP par l’OA CEPP HGE

Solution alternative et complémentaire d’ EasyPP : MEHGE Outil de CR standardisé attaché au logiciel Crossway ville – Docware. Permet : Démarche permanente d’amélioration de la qualité de rédaction du CR d’endoscopie EPP/ACBUS au quotidien : Analyse la conformité de l’indication « Premier contrôle coloscopique après ablation de polype adénomateux ». Sécurité des remontées anonymisées et cryptées. Retours d’information individuels avec tableau de bord comparatif mensuel.

Conclusion 3 m 24 m « L’EPP est certes un devoir déontologique et une obligation légale (2004), sous la forme d’ une évaluation formative, validée par un OA » Mais l’EPP doit être l’expression d’une valeur portée par la profession et, le cas échéant, une [nouvelle] façon de travailler Evaluer la qualité des coloscopies de dépistage s’impose Avec des outils simples tels Easy PP et MEHGE +/- cadre séminaires «  observatoire de polypectomie « du CEPPHGE. Autre thème agrée formation OGC FPC 2009 : « Bon usage des biothérapies anti TNF dans les MICI » (sessions Toulouse , Paris)

BACK UP

EPP MEHGE en 3 clics ! Évaluation de la Pertinence du premier contrôle coloscopique après ablation polype(s) adénomateux (HAS 2004/ACBUS) 22

NE REDOUTEZ PAS LA REALITE DE VOTRE PRATIQUE à travers MEHGE NE REDOUTEZ PAS LA REALITE DE VOTRE PRATIQUE à travers MEHGE ! Mais il faut s’améliorer !

CLIC n° 1

CLIC n° 2

CLIC n° 3

Circuit des Données issues de MEGHE Traitement des données « premier contrôle après polypectomie » Envoi des données anonymisées et cryptées Au serveur Saisie du CR dans MEGHE Retour individuel d’évaluation Résultat détaillé EPP mensuel et tableau comparatif mois par mois => Démarche d’amélioration

Tableau mensuel

Tableau mensuel