Gestion Libre de Parc Informatique

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Transcription de la présentation:

Gestion Libre de Parc Informatique Présentation GPLI Gestion Libre de Parc Informatique

Sommaire Définition Caractéristiques Ressources Productions Compétences Conclusion

Qu’est ce que glpi? GLPI vise à créer une plateforme de gestion de parc informatique pour les collectivités. Cette plateforme permet de recenser et de gérer l’intégralité des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique, et ainsi d’optimiser le travail des techniciens grâce à une maintenance plus cohérente. Elle est dynamique et reliée directement aux utilisateurs . Une interface autorise donc ces derniers à éventuellement prévenir le service de maintenance et à répertorier un problème rencontré avec l’une des ressources techniques à laquelle ils ont accès. »

Avantages & inconvénients

Ressources Pré-requis Serveur web GLPI nécessite un serveur web supportant PHP tels que : • Apache 2 ou supérieur • Microsoft IIS PHP GLPI nécessite PHP version 5.3 ou supérieure Extensions PHP obligatoires JSON : (JavaScript Object Notation – Notation Objet issue de JavaScript) format léger d’échange de données ; Mbstring : gestion des chaînes de caractères multi-octets pour PHP ; MySQL : liaison avec la base de données ; Session : support des sessions des utilisateurs.

Les fonctionnalités Les statistiques concernent les tickets la période est paramétrable.

Contexte L’objectif est de découvrir les fonctions de base de ce logiciel et leur intérêt pour l’entreprise. -Installation de GLPI -Répondre à un ensemble de question pour découvrir les fonctionnalités de GLPI -Etudier ces nombreuses fonctionnalités

Partie inventaire Pour la gestion des matériels et des logiciels du parc, GLPI permet nativement de lister tous les éléments présents au sein de l'organisme que l'on souhaite administrer. Vous avez la possibilité d'afficher et de trier les colonnes liées au matériel ou logiciel qui vous paraissent importantes à visualiser depuis la liste complète. Vous pouvez effectuer des recherches multiples paramétrées et triées, sur un des types de l'inventaire (ordinateurs, matériel réseau, imprimantes, cartouches, écrans, périphériques, logiciels, consommables et états). Vous pouvez directement exporter la liste de vos matériels / logiciels ou le résultat de votre recherche au format SYLK (pour tableur), export CSV ou au format PDF sous deux formes différentes.

Gestion des tickets Les tickets représentent les problèmes des utilisateurs M2L, -Côté demandeur : D’établir une requête en représentant le(s) problème(s) rencontré(s) -Côté Technicien : Prendre en charge une requête Les acteurs concernés sont référencés dans le ticket, ce qui permet leur notification durant le cycle de vie du ticket : le ou les demandeurs sont les utilisateurs ou groupes d'utilisateurs connus dans GLPI concernés par le ticket (la ou les victimes) ; le ou les observateurs sont des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs qui reçoivent des notifications. La prise en charge (Attribué à) d'un ticket est effectuée soit par un technicien, soit par un groupe de compétences ou encore par un fournisseur référencé dans l'application. Dans le cas d'utilisateurs ou de groupes multiples, seul le premier utilisateur ou groupe est défini lors de la création du ticket, les acteurs supplémentaires sont ajoutés ultérieurement. Un utilisateur n'ayant pas de droit de modifier les acteurs mais pouvant voir le ticket grâce à ses habilitations à la possibilité de devenir observateur.

Gestion des tickets

Gestion des tickets Les différents statuts possibles pour un ticket sont nouveaux, en cours (attribué), en cours (planifié), en attente, résolu et clos. Ceux-ci ne sont ni paramétrables ni modifiables. Règles de gestion A sa création, un ticket prend le statut Nouveau. Lorsqu'un technicien le qualifie en lui attribuant un groupe, un technicien ou un fournisseur chargé de le traiter, il passe alors à l'état En cours (attribué). De même, s'il rajoute une nouvelle tâche alors il devient En cours (planifié). Quand une solution est apportée au ticket, alors il prend le statut Résolu. Enfin, quand le demandeur ou le rédacteur valide la solution proposée, alors il est Clos. Remarque : Le technicien peut changer le statut à tout moment, notamment pour mettre le ticket En attente. Remarque : Le demandeur peut supprimer son ticket tant que celui-ci est en statut nouveau et qu'aucune action n'a été réalisée pour ce ticket.

Ressources humaines 7 profils par défauts : Super-Admin Ce profil dispose de tous les droits! Supervisor Ce profil reprend les élements du profil Technician en y ajoutant des élément permettant la gestion d'une équipe et son organisation (attribution de tickets...) Observer Ce profil dispose de droits de lecture sur toutes les données d'inventaire et de gestion. Au niveau de l'assistance, il pourra déclarer un ticket ou s'en voir attribuer mais ne pourra administrer cette rubrique  Hotliner Ce profile correspond à celui que l'on pourrait donner pour un service de Hotline. Il permet de saisir des tickets et de les suivre mais pas d'en être en charge comme peut l'être un technicien.

Ressources humaines

Statistiques Affiche des statistiques sur les éléments des tickets, sélectionnés via un menu déroulant. Par exemple : demandeur, technicien assigné, impact, etc... Le tableau obtenu présente les éléments suivants :Nombre de tickets ouverts, résolus, clos et résolus en retard ; Nombre d'enquêtes de satisfaction ouvertes, nombre de réponses aux enquêtes et degré de satisfaction moyen. Délai moyen de prise en compte du ticket :Durée entre l'ouverture du ticket et la première action sur celui-ci (suivi, tâche ou solution). Délai moyen de résolution et de clôture du ticket ; Durée réelle moyenne et totale de traitement du ticket ;

Management Possibilité de gérer les informations financières et commerciales. Un budget est composé d'un certain nombre de champs : un nom, une valeur, une période pendant laquelle le budget a été alloué, défini par une date de début ainsi qu'une date de fin. Le budget doit être défini dans les informations financières des matériels.

Management Elle permet de gérer les garantie et extension Gestion des statuts d'équipement et réservation Gestion des contrats et documents Système basique de gestion de la base de connaissances Gestion des demandes d'assistance pour tout type d’inventaire d'équipements Gestion des informations financières et commerciales (achat, garantie et extension, amortissement)

Réservations La réservation concerne les simples utilisateurs. Cette section affiche le matériel réservable et permet d'effectuer des réservations. Différentes icônes permettent de : Désactiver momentanément les réservations sur un matériel : Supprimer un item de la liste des matériels réservables : . L'élément réservable passe alors à la corbeille ce qui permet de garder l'historique des réservations. Voir le planning d'un matériel réservable :

Base de connaissances

Productions Compte rendu Documentation technique

Compétences C1.3.4.1 Mettre au point une procédure d’installation de la solution C.1.3.4.3 Mettre en exploitation le service C.1.4.1.2 Rendre compte de son activité C.1.4.3.1 Recenser les ressources humaines, matérielles, logicielles et budgétaires nécessaires à l’exécution du projet et de ses tâches personnelles C.5.1.1.2 Paramétrer une solution de gestion des éléments d’une configuration C..5.1.2.1 Renseigner les évènements relatifs au cycle de vie d’un élément de la configuration C.5.1.3.1 Contrôler et auditer les éléments de la configuration

Conclusion

Conclusion GLPI est un logiciel open source gratuit et très complet .Il vise a créer une plateforme de gestion de parc informatique pour les collectivités comme on la vu précédemment. Simple d’utilisation ,Glpi apport énormément aux collectivités mais aussi facilite l’organisation ,et permet aux techniciens de gérer les problèmes par priorités .