1 Posture et perception des dirigeants à légard de leur retraite et celle de leurs salariés Etude quantitative www.lh2.fr Etude n°54600010 Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Version destinée aux managers de l’entreprise
Les Français, leur banque et la banque en ligne
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
sur le concept de médiation
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Préparer vos services logistiques à la Certification
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Rémunération globale et Bilan personnalisé
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Logo de la structure portant l’opération
Les Français et le dialogue social
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
Département Opinion et Stratégies d’Entreprise
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
La norme international OHSAS et la directive MSST
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Transcription de la présentation:

1 Posture et perception des dirigeants à légard de leur retraite et celle de leurs salariés Etude quantitative Etude n° Septembre 2010

Perception des dirigeants à légard de la retraite 2 Enjeux et méthodologie de létude Les objectifs de létude : Appréhender le niveau de connaissance des dirigeants sur le sujet des retraites et leur degré de préparation et dimplication Évaluer le rôle du chef dentreprise sur la préparation de la retraite de ses salariés, et plus globalement comment le sujet de la retraite est appréhendé dans la politique sociale de lentreprise. Mesurer lamplitude des actions mises en œuvre sur cette thématique, que ce soit pour les dirigeants eux-mêmes, ou pour leurs collaborateurs. Méthodologie de létude : Etude réalisée par téléphone, auprès dun échantillon représentatif de 170 dirigeants dentreprises de moins de 200 salariés (hors secteur public) du 26 au 30 juillet Quotas : Secteur dactivité, taille dentreprise (raisonné puis redressé) et région

Perception des dirigeants à légard de la retraite 3 Rappel : Répartition des entreprises selon leur taille hors secteur public Source : INSEE - Démographie des entreprises et des établissements 2008 Répartition des entreprises selon leur taille Les entreprises interrogées représentent plus de 7 millions de salariés. Soit salariés Soit salariés Soit salariés Soit salariés

4 1 Les dirigeants et leur retraite

Perception des dirigeants à légard de la retraite 5 Le débat sur les retraites, un sujet impliquant pour plus des 2/3 des dirigeants de moins de 200 salariés, quel que soit le segment de taille considéré. Près de 8 dirigeants sur 10 concernés par ce débat sont dans une posture volontariste pour compléter leur retraite. Base : Ensemble En % Non, pas du toutNon, plutôt pasOui, plutôtOui, tout à fait Non, pas du toutNon, plutôt pasOui, plutôtOui, tout à fait Est ce que, vous personnellement, vous vous intéressez aux débats actuels sur la retraite ? Les discussions actuelles autour de la retraite vous incitent-elles à compléter votre retraite de base et complémentaire par un régime de retraite supplémentaire ou par de lépargne retraite ? Les dirigeants et le débat actuel sur les retraites 79% auprès des dirigeants sintéressant au débat actuel.

Perception des dirigeants à légard de la retraite 6 Seul 1 dirigeant sur 2 estime avoir un niveau de connaissance correct sur les dispositifs de retraite, un score très faible au regard de lintérêt quils portent à ce sujet. La part de dirigeants se déclarant très bien informés est extrêmement faible, soulignant un fort besoin daccompagnement par rapport à leur situation personnelle. Base : Ensemble En % Très insuffisantInsuffisantAssez bonTrès bon Diriez-vous que votre niveau de connaissance sur les différents dispositifs de retraite supplémentaire à la disposition des chefs dentreprise est… Les dirigeants et leur niveau de connaissance des dispositifs de retraite Pour en savoir davantage sur les dispositifs, les deux sources dinformation prioritaires sont : - un conseiller par exemple un expert comptable - les médias : presse, télévision, radio...

Perception des dirigeants à légard de la retraite 7 Des éléments traduisant : - Des attentes en matière doptimisation des incitations sociales et fiscales - De attentes traduisant la perception dun environnement fiscal et légal complexe et mouvant - Des attentes pour un conseil personnalisé par 1 chef dentreprise sur 4 Base : Ensemble En % TOTAL Total cité Parmi les éléments suivants, lequel vous inciterait le plus à développer votre épargne retraite ? Et en deuxième ? Elément cité en 1 er Elément cité en 2 ème Base : Ensemble = 170 Les éléments incitant à développer lépargne retraite des dirigeants Parmi ceux se déclarant avoir un bon niveau de connaissance sur les dispositifs existants, les éléments incitatifs demeurent multiples, avec en tendance un souhait plus élevé encore pour un cadre fiscal plus stable. En assisté

Perception des dirigeants à légard de la retraite 8 La préparation de la retraite, un sujet prioritaire pour une majorité de dirigeants. Base : Ensemble En % Non, pas du toutNon, plutôt pasOui, plutôtOui, tout à fait Pour vous personnellement, la préparation de votre retraite est-elle un sujet prioritaire ? Les dirigeants et la préparation de leur retraite

Perception des dirigeants à légard de la retraite 9 2 dirigeants sur 3 ont déjà procédé à une reconstitution de carrière, une première étape nécessaire pour commencer à préparer sa retraite, avant dentreprendre dautres démarches. Confirmant limplication des dirigeants dans la préparation de leur propre retraite. En % Avez-vous procédé à une reconstitution de carrière et à une estimation du montant de vos revenus de retraite ? TOTAL Base : Ensemble = 170 Les dirigeants et la préparation de leur retraite

Perception des dirigeants à légard de la retraite 10 1 dirigeant sur 3 na pas encore réalisé de démarches pour se constituer une retraite supplémentaire. Avez-vous, personnellement, entrepris des démarches pour vous constituer une retraite supplémentaire ? Ensemble des dirigeants de moins de 200 salariés Base : Ensemble = 170 Les démarches entreprises par les dirigeants pour se constituer une retraite supplémentaire Quels sont tous les dispositifs que vous avez mis en place pour préparer votre retraite supplémentaire ? Base : Dirigeants ayant commencé à préparer leur retraite = 105 Marge derreur : +/- 7% En assisté Les dirigeants ont du mal à se prononcer sur les avantages et inconvénients des dispositifs puisque : - 42% sont incapables de citer au moins un avantage - 47% sont incapables de citer au moins un inconvénient

11 Les collaborateurs et le sujet des retraites 2 Ce chapitre ne concerne que les entreprises AVEC collaborateurs (donnée déclarative). Soit, 55% des entreprises de 0 à 49 salariés et 100% des entreprises de 50 à 199 salariés.

Perception des dirigeants à légard de la retraite 12 Les dirigeants dans leur ensemble ne font pas des retraites un élément de stratégie dentreprise. Ceux des Moyennes Entreprises amorcent pour une minorité dentre eux des démarches, avec seulement 2 dirigeants sur 10 qui déclarent intégrer la politique RH comme un outil de pilotage. Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur En % Dans le cadre de votre stratégie dentreprise et de politique de ressources humaines, comment traitez-vous la question de la retraite de vos collaborateurs ? Ne traite pas la question, pas une priorité Commence à sen préoccuper Lintègre comme outil de pilotage et de gestion RH Lintègre comme élément distinctif de compétitivité AutreNSP La retraite des collaborateurs et la stratégie dentreprise En majeur, pour ceux ayant entrepris des démarches envers leurs collaborateurs, linsuffisance des régimes obligatoires est le premier déclencheur pour conduire des actions dans le cadre de la stratégie dentreprise et RH Focus réalisé sur les moyennes entreprises

Perception des dirigeants à légard de la retraite 13 Parmi les dirigeants dentreprises de 0 à 199 salariés, 4 sur 10 soulignent le manque dinformation de leurs collaborateurs. Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur Considérez-vous que vos collaborateurs soient suffisamment informés sur leur retraite ? Linformation des collaborateurs TOTAL Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur = 123

Perception des dirigeants à légard de la retraite 14 Une minorité de dirigeants est consultée par ses collaborateurs au sujet des retraites. Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur En % Vos salariés ou les représentants de vos collaborateurs vous posent-ils des questions sur leur retraite ? Les questions posées aux dirigeants par leurs collaborateurs TOTAL Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur = 123

Perception des dirigeants à légard de la retraite 15 Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur = 123 … Et 2 dirigeants sur 3 ne se sentent pas aptes à informer leurs collaborateurs sur le sujet, principalement du fait dun défaut dinformation. … Des dirigeants de plus grosses structures, qui, au-delà des informations manquantes pour piloter leur stratégie RH semblent manquer de temps et/ou de relais. Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur En % Et vous estimez-vous être en mesure de les informer correctement sur les retraites ? Quest-ce qui vous aiderait à le faire ? Les dirigeants, relais dinformation auprès de leurs collaborateurs Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur et ne sestimant pas en mesure dinformer leurs collaborateurs sur le sujet des retraites = 77 TOTAL En spontané

Perception des dirigeants à légard de la retraite 16 Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur = 124 Base : Dirigeants ayant au moins un collaborateur En % Et avez-vous mis en place un dispositif de retraite supplémentaire pour vos collaborateurs ? La mise en place de dispositifs de retraite supplémentaire pour les collaborateurs Une part marginale de dirigeants, 1 sur 5, ont déjà mis en place un dispositif de retraite supplémentaire pour leurs collaborateurs. Confirmant que les retraites ne font pas partie dune stratégie dentreprise ou dune politique RH. TOTAL

Perception des dirigeants à légard de la retraite 17 Certification Etudes de marché et d'opinion Cette marque prouve la conformité à la norme ISO Elle garantit que le respect de la déontologie et les bonnes pratiques professionnelles (méthodologie, recueil, contrôle et analyse de l'information, restitution des résultats) sont contrôlés par AFAQ AFNOR Certification 11 rue Francis de Pressensé La Plaine Saint-Denis Cedex - France Etudes de marché et d'opinion Cette marque prouve la conformité à la norme ISO Elle garantit que le respect de la déontologie et les bonnes pratiques professionnelles (méthodologie, recueil, contrôle et analyse de l'information, restitution des résultats) sont contrôlés par AFAQ AFNOR Certification 11 rue Francis de Pressensé La Plaine Saint-Denis Cedex - France