Secrétariat et coordination

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Epidémiologie des cancers digestifs en France
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Enquête Périnatale Française
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
L. MEYNAUD-KRAEMER / S.I.M. / Hôpitaux Civils de Colmar Octobre 2000 LE COUT DE LA PRECARITE Lors des hospitalisations de court séjour des patients adultes.
Mission Cambodge.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Décentralisation dans le secteur de la santé
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
Données, enjeux, besoins
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Objectif de la communication
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Conséquences chez l’enfant
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Durée de l’allaitement.
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Contexte de la grossesse Résultats de l’étude Epigones Dr J.E. Demory.
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Sages femmes et accompagnement global
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Secrétariat et coordination GROSSESSES PEU OU PAS SUIVIES EN NOUVELLE-CALEDONIE : Résultats de l’étude EPIGONES Groupe d’étude : Dr S. Barny Dr P Coueron Dr JE Demory Avec le soutien de l’unité 149 de l’INSERM Secrétariat et coordination Mme J. Nicot Financement Congrès de la Nouvelle-Calédonie Province Sud Province Nord Remerciements A toutes les sages-femmes des établissements hospitaliers publics et privés, des centres médicaux provinciaux

Prévalence et facteurs de risque de grossesses peu ou pas suivies Dr S. barny

Contexte de l’étude EPIGONES Malgré les mesures de santé prises en faveur des femmes pour amélioration du suivi des grossesses en NC et l’amélioration des indicateurs périnataux Mortalité néonatale passée de 9.1/1000 à 3 en 1999 Inquiétude des médecins au CHT Magenta : Grossesses non ou insuffisamment suivies (GNS) avec hospitalisation des enfants en néonatalogie fréquentes 1999 : réalisation de la pré-enquête donnant une première estimation de cette fréquence à 19.2 %(16.2-22.2), soit une femme sur 5 Confirmation de la nécessité de poursuivre ce travail

Objectifs Confirmer la première estimation obtenue en 1999 sur un échantillon plus large et représentatif de la population des femmes venant d’accoucher Identifier les principales caractéristiques des femmes peu ou pas suivies Rechercher les raisons du manque de surveillance Evaluer les conséquences de ce manque de surveillance sur la santé des femmes et des enfants Aide à la décision pour adapter des mesures de santé publique (plans de périnatalité)

DEROULEMENT DE L’ETUDE 1- Repérage des femmes peu ou pas suivies Définition : début de suivi au 3ème trimestre de la grossesse ou moins de 4 consultations prénatales Population : ensemble des femmes ayant accouché dans les maternités privées ou publiques, les centres médicaux provinciaux ; étaient incluses les femmes ayant accouché hors structure médicale et transférées par la suite 2- Constitution d’un groupe témoin représenté par des femmes suffisamment suivies ayant accouché au cours des semaines tirées au sort (1 par mois : semaines roses) pour comparaison avec les GNS 3- Recueil en deux temps 1- Repérage des femmes : Enregistrement des données médicales sur le questionnaire médical par les sages-femmes ou le groupe d’étude à Nouméa 2- Entretien social avec les femmes Enregistrement des données du questionnaire social par une enquêtrice à Nouméa, par les sages-femmes en dehors de Nouméa 4- Période d’étude : 1/06/02 au 30/06/03

Taux de participation Prévalence des GNS 1274 femmes ont été repérées, 1262 questionnaires médicaux renseignés et 1129 entretiens sociaux effectués Taux de participation pour les semaines roses : 91.3% Principaux motifs de non participation : - Refus des femmes - Absence de signalement à la coordination - Sortie de la maternité avant passage de l’enquêtrice Fréquence globale des GNS : 11.8 % (9.8-13.8), correspond à la fréquence ses semaines roses, car meilleur repérage des femmes (hors semaine rose : 7.9 %) taux plus faible dans les Iles Loyauté, sans différence significative entre les provinces Iles : 11.0 % (4.9-17.1) Nord : 12.5 % (7.7-17.3) Sud : 11.8 % (9.4-14.2) Métropole : 3.1 %

Caractéristiques du suivi insuffisant Taux d’absence de suivi : 1.9 %

Facteurs de risque socio-démographiques GNS GS test Age moyen 26.3 ans 28.4 ans **** Classe d’âge <20ans ≥35 ans 11.1 % 11.6 % 4.9 % 14.9 % Communauté - Mélanésienne - Polynésienne - Européenne 76.4 % 20.2 % 1.0 % 49.4 % 15.7 % 24.2 % Parité moyenne 2.99 2.35 Gestité moyenne 3.29 2.74 ** Pas de couverture sociale 5.0 % 0.2 % Type de couverture Au moins Cafat Aide médicale A Autre 45.1 % 51.8 % 3.0 % 69.1 % 25.6 % 5.3 % Activité prof. 12.0 % 41.0 % ***** *p<0.05 ; **p<0.01 ; ***p<0.001 ; ****p<0.0001 ; *****p<0.00001

Facteurs de risque sociaux et financiers GNS GS test Situation de famille Mariée Vit seule Concubinage 19.0 % 29.2 % 51.8 % 36.6 % 12.0 % 51.4% ***** Niveau d’étude Primaire, collège Lycée Enseignement sup. 45.8 % 42.2 % 1.6 % 27.4 % 42.4 % 19.4 % Revenus pd tgros. Salaire Alloc. prénatales Allocations famil. Aide financ. famille 13.4 % 24.1 % 22.8 % 25.1 % 38.4 % 79.3 % 35.2 % 11.4 % **** *** Logement Personnel Parents Beaux-parents 38.9 % 33.8 % 16.2 % 67.3 % 18.7 % 10.0 %

Etude des facteurs de risque ajustés les uns sur les autres Risque multiplié par : - 7.9 si mélanésienne, 7.3 si polynésienne / européenne - 4.8 si niveau scolaire collège, 4.3 si lycée / études supérieures - 4.7 si résidente de P. Sud, 3.6 si résidente de P. Nord / P. Iles - 3 si au moins 5 grossesses - 2.5 si pas d’activité professionnelle - 2 si vit seule/vit en couple - 1.7 si couverture sociale = aide médicale A - 1.5 si moins de 25 ans

Caractéristiques de la surveillance prénatale

Accès aux soins GNS GS test Retard ou non visite car : Pb d’argent Pb de couverture sociale 55.4 % 34.5 % 13.3 % 6.1 % **** Connaît cons. gratuites proches domicile Si oui, lesquelles PMI hors CHT Dispensaire Autre centre de soins (Cafat, ..) Si oui, y sont allées 51.1 % 45.3 % 42.9 % 6.8 % 54.6 % 49.2 % 41.4 % 47.4 % 7.7 % 62.8 % NS

Description du suivi pour les femmes ayant eu au moins une consultation GNS GS test 1ère visite : qui? Médecin généraliste Gynécologue-Ostétricien Sage-femme 52.2 % 11.4 % 36.1 % 36.7 % 37.7 % 25.1 % **** 1ère visite : lieu ? Cabinet privé Dispensaire, centre provincial Hôpital 39.1 % 44.5 % 12.1 % 51.7 % 34.8 % 9.2 % ** Quand ? 4.7 mois 1.9 mois ***** GNS : 1ère visite selon la résidence Iles : GO et SF, dispensaire, 5.2 mois Nord : SF, dispensaire, 5.1 mois Sud : MG + SF, cabinet et dispensaire, 4.5 mois

Description du suivi pour les femmes ayant eu au moins une autre consultation après la 1ère GNS GS test Le plus souvent : qui? Médecin généraliste Gynécologue-Ostétricien Sage-femme 37.9 % 13.1 % 48.1 % 23.5 % 42.1 % 34.4 % **** Le plus souvent : où ? Cabinet privé Dispensaire, centre provincial Hôpital 35.5 % 40.2 % 20.1 % 47.7 % 34.0 % 14.7 % * GNS selon la résidence Iles : SF, dispensaire Nord : MG et SF, dispensaire et cabinet Sud : MG et SF, cabinet, hôpital,dispensaire

Pour les femmes avec emploi

Difficultés rencontrées lors du suivi Dr S Barny

Conditions qui rendent le suivi difficile GNS GS test Conditions des visites Débourser de l’argent- Garde enfants Trajet long Pb de transport Horaires pas pratiques Médecin, SF non bienveillant Peur des critiques Difficulté langue Peur examen gynéco Peur médecin homme Venir accompagnée Difficile pour trouver accompagnateur Mari contre la surveillance 55.7 % 48.2 % 46.6 % 46.5 % 11.7 % 4.7 % 24.0 % 14.9 % 19.3 % 28.6 % 12.9 % 6.3 % 2.7 % 53.7 % 31.7 % 34.0 % 20.2 % 7.2 % 1.4 % 8.9 % 8.5 % 10.6 % 19.8 % 7.5 % 2.5 % 0.4 % NS *** **** * **

Difficultés selon la province de résidence (GNS)

Motifs de consultations peu fréquentes ou d’absence de consultation chez les GNS

Motifs de consultations peu fréquentes ou d’absence de consultation selon la résidence ILES NORD SUD Pas assez d’argent Ne se sentait pas enceinte Grossesse précédente sans pb Ne voulait pas montrer grossesse Grossesse précédente médicalisée et mal passé Grossesse cachée Surveillance ne sert à rien Pensait que tout allait bien Pb de couverture sociale Pas de papiers en règle Trop de soucis Pas de temps Difficultés de transport Accueil désagréable Relations médecins Relations SF 2 14.3 % 9.5 % 0 % 1 23.8 % 3 19 % 4.8 % 2 28.3 % 8.5 % 12.3 % 4 15.1 % 0.9 % 5 13.2 % 5.7 % 3 17.9 % 10.4 % 4.7 % 7.5 % 1 31.1 % 1.9 % 2.8 % 3.8 % 1 39.8 % 4 12.6 % 2.3 % 9.2 % 1.1 % 1.5 % 2.7 % 2 24.9 % 18 % 3 19.9 % 13 %

Conclusions Particularité des GNS en NC : FR : jeunes femmes mélanésiennes ou polynésiennes, ne vivant pas en couple, aide médicale A, faible niveau scolaire, peu de revenus Motifs qui semblent avoir retardé le suivi : pb financiers, pb de transport, grossesses cachées, …

Environnement autour de la grossesse GNS (N=336) GS (N=787) test Grossesse prévue Non Oui, maintenant Oui, plus tard 63.3 % 29.9 % 6.4% 26.5 % 68.0 % 5.6 % **** Si non prévue, utilise contraception 37.4 % 53.2 % ** Grossesse désirée 48.2 % 83.3 % Enfant allant être adopté 10.9 % 3.2 % Garde de l’enfant 89.4 % 95.8 % Mois où certitude 3.3 1.7 Réaction à l’annonce de la Grossesse Très contente Assez contente Pas très contente Pas contente du tout Contente et mécontente Indifférente 29.0 % 25.7 % 14.5 % 13.0 % 16.6 % 1.2 % 69.7 % 16.4 % 6.0 % 1.5 % 0.8 % *****

Motifs de consultations peu fréquentes ou d’absence de consultation selon la résidence