Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Advertisements

Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
ÉVALUATION DES RISQUES SANITAIRES et ÉPIDÉMIOLOGIE :
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Indicang – Interreg III BOITE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT.
Epifane Etude épidémiologique en France sur lalimentation et létat nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Les facteurs associés à
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Consommation de sel au Maroc
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Epidémiologie des cancers digestifs en France
SUIVI DES ENFANTS INFECTES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
Prévention du risque cardiovasculaire
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
L’eau sur la planète.
AUTOUR DE LA LOI NORMALE
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Comité interdépartemental Amiens - 7 avril 2011 MEEDDTL - DGALN - DIRECTION EAU ET BIODIVERSITE Nathalie.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
L’analyse des réseaux sociaux comme outil d’intervention participative pour réduire l’exposition au mercure en Amazonie brésilienne Frédéric Mertens, Donna.
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Joseph CHONG, Mauduit Pergent
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
ANALYSE D’UN ÉCHANTILLON PORTANT SUR UNE VARIABLE STATISTIQUE
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Conférences Paris Descartes
Études écologiques.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Compte rendu de la sortie des 207
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Transcription de la présentation:

Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013

Identifier limpact de la consommation de poissons deau douce fortement bio-accumulateurs de PCB sur limprégnation individuelle (teneur sanguine en PCB) Définir des fréquences de consommation sans danger pour lhomme, cest à dire nentraînant pas de risques sanitaires sur le long terme Objectifs de létude

6 sites étudiés – 4 zones contaminées par les PCB – 2 zones non contaminées Étude de la population des pêcheurs amateurs en eau douce, ciblée comme étant + consommatrice de poissons deau douce foyers de pêcheurs amateurs contactés, 26 de pêcheurs professionnels Au final, – 606 pêcheurs amateurs ou mb de leur famille ont participé à létude (environ 50 consommateurs, 50 non consommateurs par site) – 16 pêcheurs professionnel Prélèvement sanguin et questionnaire à domicile sur les habitudes alimentaires -> analyses statistiques Protocole de létude

La consommation de poissons deau douce est modérée : – En moyenne une fois par mois (toute espèce confondues, moyenne entre les consommateurs et les non consommateurs) Les consommateurs de poissons fortement bioaccumulateurs représentent 13 % des personnes ayant participé à létude (silure, anguille, brème, gardon, carpe). – Ils en consomment en moyenne une fois par mois Résultats

Les résultats sont à comparer à deux seuils – 700 ng/g pour les femmes en âge de procréer (18-44 ans), et les enfants de moins de 3 ans – 1800 ng/g pour le reste de la population Les effets les plus critiques des PCB – apparaissant aux niveaux dimprégnation les plus bas – concernent les nourrissons exposés pendant la grossesse et lallaitement (effets sur le développement mental et moteur) La valeur dimprégnation critique pour les femmes sapplique également aux fillettes et aux adolescentes en raison de laccumulation progressive des PCB dans le sang avec lâge Résultats

Limprégnation moyenne des personnes ayant participé à létude est de – environ 500 ng/g – 230 pour les femmes en page de procréer 2,5 % des personnes ayant participé à létude dépassent les valeurs critiques dimprégnation – 0.3 % des femmes en âge de procréer Les niveaux dimprégnation observés dans léchantillon de pêcheurs amateurs sont similaires à ceux observés dans la population générale Résultats

Lâge est le facteur qui explique le plus limprégnation aux PCB (il explique 61 % de la variabilité de limprégnation) – Ceci peut résulter de laccumulation progressive des PCB dans lorganisme au cours du temps – Peut également sexpliquer par un effet générationnel, linterdiction des PCB à la fin des années 80 pouvant sêtre traduite par une diminution des contaminations environnementales La consommation actuelle de poissons fortement bio-accumulateurs explique environ 2% de la variabilité de limprégnation – En moyenne, les consommateurs de poissons fortement bio-accumulateurs présentent des imprégnations plus fortes que les non consommateurs de poissons fortement bio-accumulateurs : + 90 ng/g – en moyenne de 530 ng/g observée chez les consommateurs de poissons fortement bio-accumulateurs, – 440 chez les non consommateurs de ces poissons – pour un écart de consommation moyen de 10 par an Résultats

LINVS et lANSES ont estimé, en se basant sur les données statistiques de létude et sur le modèle statistique développé, des fréquences de consommation critique de poissons fortement bio-accumulateurs, qui pourraient entraîner un dépassement des valeurs critiques dimprégnation – Pour une femme de 44 ans, entre 1 fois tous les deux mois et une fois par mois – Pour un homme de 60 ans, entre 2 et 3 fois par mois Résultats de létude

Ces résultats permettent de préciser le message de santé publique émis en 2010 par lANSES (recommandation pour les femmes en âge de procréer, les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes de ne pas consommer les poissons gras) – 1 fois tous les deux mois – 2 fois par mois pour le reste de la population LANSES maintient ses recommandations de non consommation sur les secteurs ayant fait lobjet dune évaluation locale – Les recommandations de non consommation découlent sur ces sites, de dépassement des normes européennes de commercialisation Avis de lANSES au regard des résultats de létude

Le rapport détude et lavis de lANSES sont téléchargeables sur le site de lANSES rubrique PCB Et également sur les pages Internet PCB, rubrique le plan national PCB Pour en savoir plus