Étudiants présentant des troubles d’apprentissage ou des problèmes de santé mentale: Réalité et ressources
Personnes ressources Danièle Bédard, directrice adjoint à Prise II Jocelyne Gagnon, orthopédagogue CREP/CSDM Odette Raymond, coordonnatrice du comité interordres Hélène Boulay, conseillère pédagogique, répondante SAIDE Observatrice: Élyse Poudrette, psychologue Permettre à chacune de préciser leur rôle et fonction de travail. Y consacrer pas plus de cinq minutes chacune.
Objectifs de la rencontre Avoir un portrait des étudiants du Collège ayant une limitation fonctionnelle et des différentes mesures mises en place; Mieux comprendre les situations et les besoins des étudiants présentant un trouble d’apprentissage ou un problème de santé mentale; Aborder différentes questions liées au dépistage des étudiants en difficulté d’apprentissage ou de comportements en classe; Échanger sur le soutien offert actuellement, attendu et souhaité. À l’exception du premier objectif, les autres seront abordés par les personnes ressources invitées et par les questions des participants. Le mode échange est privilégié. À la fin de cet atelier, nous espérons que nous connaîtrons mieux la clientèle, les pratiques au Collège, les ressources matérielles et humaines disponibles et surtout, nous aurons une idée du travail qu’il nous reste à faire pour soutenir davantage les enseignants dans l’intégration des étudiants ayant des limitations fonctionnelles (trouble des apprentissages et problème de santé mentale). Présence tant d’enseignants que de conseillers pédagogiques à la formation continue. Mise en place d’un modèle d’intervention mais bien que soutien de l’étudiant (pour favoriser son adaptation), à cœur également le soutien de l’enseignant et des différents intervenants le côtoyant Défi collectif car investissement important surtout pour populations dites émergentes
INCURSION DANS LA TÊTE DE LILI Exercice de calcul: Monsieur etma damaRe novon deuKai beca monrai al. Ladisten cet deux 300 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaitre. Les sens kout tes 1,2$ leli treu. Quélai ladapipan setota lepour levoiaje? Monsieur et madame Renaud vont de Québec à Montréal. La distance entre les deux est d’environ 300 km. La voiture consomme 10 litres au kilomètre. L’essence coûte 1,20 $ le litre. Quelle est la dépense totale pour le voyage? Réponse: 36 $ Odette et Jocelyne peuvent présenter leur exercice avant ou après.
Références Avis juridique (obligations des collèges à l’égard des étudiants handicapés) Procédure d’encadrement des interventions faites auprès des étudiants ayant une incapacité Règlement sur la politique d’évaluation des apprentissage Pratiques institutionnelles (outils de communication: mémo, fiche, directives aux enseignants et fiche d’examen) À distribuer durant la présentation de cette diapositive: Exemples de… MÉMO Directives aux professeurs Guide à l’examen Fiche modèle Texte: Texte Trouble d’apprentissage Références: Le PowerPoint, le document concernant un avis juridique (Les obligations des collèges à l’égard des étudiants handicapés) et le texte Les troubles déficitaires de l’attention seront versés sur le site du Service de développement pédagogique à la rubrique Activités de formation après cette rencontre : http://sdp.cmaisonneuve.qc.ca/ La Procédure d’encadrement des interventions faites auprès des étudiants ayant une incapacité et le Règlement sur la politique d’évaluation des apprentissages sont disponibles dans Intranet à la rubrique Développement pédagogique (Politiques pédagogiques) : http://intranet.cmaisonneuve.qc.ca/ Les différents guides produits par le cégep de Sainte-Foy pour mieux comprendre l’étudiant ayant une limitation fonctionnelle (dont Pour mieux comprendre l’étudiant ayant un trouble de santé mentale, Pour mieux comprendre l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger, Pour mieux comprendre l’étudiant ayant un trouble d’apprentissage, Stratégies pédagogiques : trouble d’apprentissage de la communication et troubles neurologiques) sont accessibles à l’adresse électronique suivante : http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/index.php?id=13391 Sur demande: Guide destiné au personnel « Comment intervenir auprès d’un élève qui présente des troubles émotifs »
Clientèle en augmentation Session d’automne Session d’hiver 2006: 18 étudiants 2007: 26 étudiants 2008: 37 étudiants 2009: 63 étudiants 2007: 19 étudiants 2008: 32 étudiants 2009: 47 étudiants Évolution également de la population dite émergente (Odette pourrait préciser si des questions de précision à ce sujet).
Portrait statistique PORTRAIT AU COLLÈGE H-09 : 47 étudiants Variété quant au type de limitations et quant au programme d’études Se répartissant dans tous les programmes à l’exception de Double DEC, Sciences, lettres et arts et Techniques policières Secteurs préuniversitaire (16) et technique (30) et (1) en transition Programmes où forte représentation (Sciences de la nature et Sciences humaines (7 chacun) (Techniques de la documentation (8) et Techniques d’intégration multimédia (5) Nature de la limitation fonctionnelle En santé mentale (5) 3 problèmes de santé mentale (schizophrénie, troubles dépressifs et troubles anxieux) 2 troubles envahissant du développement (2 syndrome d’Asperger dont un souffrant également du syndrome Gilles de la Tourette) Troubles des apprentissages (trouble de la lecture, de l’expression écrite) : 14 Troubles : déficit de l’attention (avec et sans hyperactivité) : 12 (13 d’entre eux présentaient plus d’une limitation fonctionnelle) Indicateur de la réussite Huit des étudiants inscrits au SAIDE ont bénéficié de mesures particulières pour l’Épreuve uniforme de français allant du temps supplémentaire, de l’utilisation d’un correcteur orthographique à l’accompagnement par un moniteur du centre d’aide en français l’ACCORD. Cinq d’entre eux l’ont réussie. Réussite de la session : 89 % (de ce pourcentage, 76 % ont réussi tous leurs cours)
Portrait statistique A-09 : 63 étudiants Variété quant au type de limitations et quant au programme d’études (sauf, Double DEC, Sciences mathématiques et informatiques, Sciences, lettres et arts et Techniques policières) Secteur préuniversitaire (25) et Technique (36); en transition (1) et en Accueil et intégration (1) Programme où forte représentation Sciences humaines (11); Sciences de la nature (10) Techniques de la documentation (9); Techniques d’intégration multimédia (5) ; Techniques administratives (5) alors qu’il n’en comptait qu’un à la session d’hiver Nature de la limitation fonctionnelle En santé mentale (6) 3 problèmes de santé mentale (troubles dépressifs et troubles anxieux) 3 troubles envahissant du développement (3 syndrome d’Asperger dont 2 souffrant également du syndrome Gilles de la Tourette) Trouble des apprentissages : 24 Trouble : déficit de l’attention : 16 Quelques étudiants présentaient plus d’une limitation fonctionnelle : 14 Indicateur de la réussite Douze étudiants ont bénéficié de mesures particulières pour l’Épreuve uniforme de français. 2 échecs. Réussite de la session : 86 %
Temps supplémentaire (examens et parfois, travaux); Entre autres… Temps supplémentaire (examens et parfois, travaux); Soutien à la prise de notes; Utilisation d’un ordinateur; Recours à certains logiciels (aide à la lecture telle WordQ et correcteur orthographique tel Antidote) ou périphériques (Lexibook); Recours à un aide-mémoire (élaboré avec l’enseignant); Passation des examens dans un local isolé; Accompagnement par un tuteur; Adaptation de l’horaire (charge allégée de cours ou cours débutant en fin de matinée). Suggestions faites à l’enseignant Si difficiles d’application ou contraires à la politique du département, informer Si étudiant présente, malgré les mesures, des difficultés en classe, communiquer pour identifier une solution adaptée Mesures Indiquer que mesures spécifiques pour limitations fonctionnelles dont il est question dans cet atelier. Se référer au texte Trouble d’apprentissage déjà distribué.
Mieux comprendre avec Jocelyne Gagnon Troubles des apprentissages Définition et causes Liens avec QI… Permanence Avec un diagnostic effectué par un spécialiste (orthophoniste, neuropsychologue et orthopédagogue) Sans diagnostic Impact sur les apprentissages: beaucoup d’efforts pour résultats médiocres Axes de réflexion pédagogique Respect des standards et des exigences Stratégies liées aux MTI Pédagogie différenciée Intervention sur l’écriture et sur la lecture Métacognition Renforcement positif et aide à se responsabiliser Stimulation de tous les sens Etc. À titre d’exemple seulement. Partie entièrement assumée par Jocelyne. Privilégier une courte présentation avec une formule échanges avec les participants. Y consacrer une demi-heure si nécessaire. Je veillerai à chronométrer et à noter les besoins des enseignants non satisfaits actuellement.
Mieux comprendre avec Danièle Bédard Problèmes de santé mentale Informations Diagnostic effectué par médecin (psychiatre) et psychologue Déficience difficile à divulguer, à accepter Impact sur les apprentissages: effets de la médication sur la cognition… Fluctuations des symptômes dans le temps Axes de réflexion pédagogique Intervention discrète Rythme de progression et capacité d’adaptation Gestion de la classe à prévoir parfois Etc. À titre d’exemple seulement. Partie entièrement assumée par Danièle. Privilégier une courte présentation avec une formule échanges avec les participants. Y consacrer une demi-heure si nécessaire. Je veillerai à chronométrer et à noter les besoins en terme de soutien à apporter aux enseignants.
Faciliter la transition interordres; Projet: intégrer les populations dites émergentes aux études supérieures: Mission possible avec Odette Raymond Notamment… Faciliter la transition interordres; Identifier, harmoniser et consolider les meilleures pratiques en appui à leurs études; Développer le soutien pédagogique aux enseignants qui les intègrent dans leurs classes. À titre d’exemple seulement. Partie entièrement assumée par Odette qui pourra utiliser son PowerPoint et le film. Cela conclura l’atelier.