1 La mission générale dinsertion Désigne lobligation faite à chaque chef détablissement dassurer le suivi vers la qualification de tous les jeunes qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Circulaire n° du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Organisation Session
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Circonscription AS de Guyane
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le certificat de formation generale
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Scolarisation des élèves handicapés
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
L’orientation après la 4ème
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Formation des directeurs 2012
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le socle commun de connaissances et de compétences
3ème Découverte Professionnelle
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
Transcription de la présentation:

1 La mission générale dinsertion Désigne lobligation faite à chaque chef détablissement dassurer le suivi vers la qualification de tous les jeunes qui quittent le système éducatif sans diplôme ni solution de poursuite de formation qualifiante. La mission dinsertion est une mission partagée par lensemble des acteurs du système éducatif, à tous les niveaux de pilotage. Un personnel spécifique lui est dédié.

2 Le cadre légal Code de léducation: «Tout élève qui, à lissue de la scolarité obligatoire, na pas atteint un niveau de formation reconnu doit pouvoir poursuivre des études afin datteindre un tel niveau.» art. L « Tout jeune doit se voir offrir, avant sa sortie du système éducatif et quel que soit le niveau denseignement quil a atteint, une formation professionnelle » art. L Loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 « La Nation se fixe comme objectif de conduire dici dix ans lensemble dune classe dâge au minimum au niveau du certificat daptitude professionnelle ou du brevet détudes professionnelles et 80% au niveau du baccalauréat » chapitre 1er – article 3

3 Le cadre légal Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 Rapport annexé : Donner à 100% dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences Qualifier 100% dune classe dâge au niveau V minimum Amener 80% dune classe dâge au niveau du baccalauréat Amener 50% dune classe dâge à un diplôme de lenseignement supérieur

4 Le cadre légal Circulaire n° du 21 mai 2009 « Tous les dispositifs disponibles seront mobilisés pour amener lélève en risque de décrochage à renouer avec les apprentissages » « La recherche de solutions implique une coordination locale des actions mises en place, tant par la mission générale dinsertion de lEducation nationale et que par tous les autres partenaires de linsertion » Loi du 24 novembre 2009 relative à lorientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Ajout de larticle L dans le code de léducation qui permet « dapporter sans délai […] des solutions de formation, daccompagnement ou demploi aux jeunes sortant sans diplôme du système de formation initiale »

5 Laction de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Le cadre En amont : Prévention des ruptures de formation, prévention du décrochage* et des abandons scolaires du collège au lycée( LGT et LP). En aval: Repérage et accueil des jeunes sortis avant l'obtention d'un premier niveau de qualification * La circulaire du 9 février 2011 définit les décrocheurs comme nayant pas obtenu un diplôme de niveau V ou IV ou nayant pas achevé un cycle de formation de niveau IV. La notion de « niveau de qualification » devient donc caduque.

6 Les Actions dAccueil et de Remobilisation (AAR) La MGI - Les actions spécifiques 3 grands principes : Lalternance entre des périodes de regroupements et de stages: Construction dun parcours dinsertion réaliste (projet de formation et/ou projet professionnel, projet personnel). Découverte de différents milieux professionnels, acquisition de connaissances et compétences professionnelles de base, mise en cohérence des informations sur les formations et les métiers. Des entrées et sorties permanentes La personnalisation des enseignements - A temps plein

7 Les Actions dAccueil et de Remobilisation (AAR) Finalités Concourir à la prévention des sorties sans qualification. Accueillir et remotiver des élèves pour lentrée dans un parcours dinsertion. Objectifs Renforcer les acquis des élèves et les remotiver pour réussir une formation et une insertion ultérieure. Donner la possibilité à chaque élève de : faire le point sur ses acquis, compléter les pré-requis nécessaires à l entrée dans un cursus de formation, élaborer et finaliser un projet de formation qui le conduira à linsertion. Public Elèves de plus de 16 ans soit sans solution de formation ou dinsertion, soit encore scolarisés mais exposés au risque de sortie prématurée. Organisation en 3 axes Un accompagnement individualisé et personnalisé. Un renforcement des connaissances avec 2 types de modules, fondamentaux et spécifiques. Des périodes de formation en entreprise ou en lycée professionnel pour élaborer un projet personnel.

8 Les regroupements La MGI - Les actions spécifiques Culture technologique et scientifique Expression / Communication Hygiène/sécurité et législation du travail - Les modules fondamentaux

9 Expression et communication : Maîtrise de la langue (lecture, écriture) pour : appréhender une situation de communication, en analyser les mécanismes et se situer au sein dun groupe, permettre à chaque élève de comprendre le monde actuel. Ce module prend appui sur les enseignements généraux de CAP. Culture technologique et scientifique : Renforcement des connaissances scientifiques et techniques (mathématiques incluses). Ce module prend appui sur le programme de mathématiques du CAP. Hygiène/Sécurité et législation du travail : Une formation préventive aux risques du travail, aux gestes élémentaires du secourisme, à lergonomie au poste de travail pour préparer la période de formation en entreprise ou en LP. Ce module prend appui sur le programme de prévention santé environnement du CAP. Les modules fondamentaux

10 Les regroupements La MGI - Les actions spécifiques Prévention santé environnement Education physique et sportive Langues vivantes Préparation Brevet de Sécurité Routière et Attestation Scolaire de Sécurité routière… - Les modules spécifiques

11 - A temps partiel La MGI - Les actions spécifiques Accueil de jeunes inscrits dans un parcours standard de formation et qui montrent un risque fort de décrochage

12 Les MOdules de Repréparation à lExamen par Alternance (MOREA) La MGI - Les actions spécifiques Permettent à des jeunes ayant échoué à un examen de le repréparer dans des conditions adaptées tout en travaillant leur projet scolaire et/ou professionnel via des stages

13 Les MOdules de Repréparation à lExamen par Alternance (MOREA) Finalités Concourir à la prévention des sorties sans qualification. Accueillir et remotiver des élèves pour lentrée dans un parcours dinsertion. Objectifs Re-préparer un examen (CAP, Baccalauréat) sans pour autant redoubler la classe terminale. Elaborer un projet scolaire et/ou professionnel. Public Elèves de plus de 16 ans ayant échoué au CAP ou au baccalauréat, volontaires pour préparer tout ou partie de leur examen et suffisamment autonomes pour réussir en alternance avec l'aide d'un encadrement.

14 Les candidats à l'entrée dans un MOREA bénéficient d'un positionnement et d'un bilan des acquis, prenant en compte les résultats obtenus à l'examen. Les bilans individuels servent de base aux regroupements des jeunes afin de rapprocher ceux qui ont des besoins comparables pour accéder au diplôme. Un plan de formation est établi pour chaque candidat, les modules devant offrir des cheminements personnalisés. Chaque module est pris en charge par des vacataires volontaires. L'alternance, via des périodes de formation en entreprise ou en lycée professionnel, permet aux jeunes délaborer un projet professionnel et/ou scolaire et de donner du sens à la réussite à lexamen. Organisation

15 La MGI - Les actions spécifiques

16 Une animation acad é mique Un responsable acad é mique : L. Blanes, D é l é gu é Acad é mique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue. Un inspecteur Formation continue : A. Mahmoudi. Un coordonnateur acad é mique : M. Brignon. Un service gestionnaire : GIP-FAR. Une animation territorialis é e 12 chefs d é tablissement coordonnateurs MGI dans les BAPE. 31 animateurs – formateurs (enseignants). 21 é tablissements supports d actions : 17 lyc é es ou LP, 4 coll è ges.

17 MGI – animation du bassin MORLAIX/CARHAIX Coordonnateur : M. Guy GEHORS – Proviseur du lycée général et technologique Tristan Corbière. Point –accueil MGI: Lycée Tristan Corbière – 16,rue de Kerveguen - BP – MORLAIX Tél Mél. Poste: 1705 Animateurs/formateurs: Gilles BELEC Bernard BANNIER