Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Permettre aux parents d’accéder au sens Une meilleure réussite pour tous les élèves Des problèmes du monde d’aujourd’hui Du sens à l’apprentissage Tous les élèves bénéficieront du travail
Situer la place relative des parents dans la refondation de l’école la refondation repose avant tout sur une transformation des pratiques pédagogiques. La différentiation La pédagogie et le travail par projets interdisciplinaires Les compétences d’oral La mise en évidence des progrès Une responsabilité des élèves dans leur évaluation La résolution de problème Les réalités du monde
De nouvelles perspectives pour l’évaluation Présenter les changements que les parents devraient voir, pour lesquels ils seront directement concernés De nouvelles perspectives pour l’évaluation Des objectifs différents La place donnée aux notes Le nouveau livret national Les outils d’évaluation propres à l’établissement Rassurer les parents et à leur montrer les avantages qu’ils peuvent attendre personnellement des évolutions L’organisation des cycles Donner du temps à l’élève Les programme par classe n’existent plus… L’organisation: le cycle et la 6ème La notion de parcours
Présenter aux familles la stratégie de mise en place de la refondation dans l’établissement Rassurer les familles Les associées aux travaux Les entrées privilégiées par l’équipe La progressivité dans la mise en place L’engagement de l’équipe à communiquer avec les familles Une instance de concertation indispensable : le conseil d’école Préparer en équipe la présentation de la refondation aux familles