AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche pour animer des ateliers décriture à Toulouse du 15 au 19 novembre 2010 Culture et Liberté est un mouvement dEducation Populaire, dont les projets.
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
La formation vous donne les moyens : Dacquérir une qualification professionnelle polyvalente dans le secteur des services : Services aux Personnes, Animation,
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Education thérapeutique
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Tuteur de Stage initiateur Club
Pédagogie organisationnelle
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
La Formation initiale des personnels de direction
Le dispositif de formation PLC2
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Rénovation de la filière
La démarche pédagogique du MF1
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Aide médico psychologique
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
demandes d’équivalences
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Qu’est-ce qu’une formation
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
3ème Découverte Professionnelle
Formation AQSA Connaissances du public et de son environnement
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
C2i niveau 2 « enseignant »
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L'Aide Médico-Psychologique
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Commission Formations Juin 2015
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
L’EPLE Lieu de formation
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
DUT Carrières Sociales
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Transcription de la présentation:

AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard Cordier Référente pour lEure : Mlle Madeleine Jossier Référent pour la Seine Maritime : M. Charles Picot Quest ce que lAQSA ? LAttestation de Qualification Sport Adapté sadresse à des personnes titulaires dun Brevet dÉtat dÉducateur Sportif dune discipline sportive leur permettant dintervenir auprès de tous les publics, ou dun Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lÉducation Populaire et du Sport. Les personnes intervenant sans qualification reconnue par lEtat peuvent suivre la formation, mais il ne peut leur être délivré cette qualification fédérale. Elle se compose de trois modules se déroulant dans un délai maximum de deux ans (des dérogations seront accordées aux stagiaires ayant déjà suivi un module 1 et pour lesquels nous nétions pas en mesure de leur proposer un module durant cette période de deux ans) : Module 1 : Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique dA.P.S. et de leur environnement - (21 h). Module 2 : Intervention pédagogique - (21 h). Module 3 : Stage pédagogique en situation - (20 h). Validation : Évaluation du stage à partir dun document écrit et dun entretien. Ces formations peuvent être prisent en charge par des organismes de formation tel que AGEFOS, UNIFORMATION, etc…

Module 3 Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique dA.P.S. et de leur environnement. Durée : 21 heures. Objectifs : acquérir des connaissances réinvestissables sur les publics relevant de la délégation de la F.F.S.A connaître la F.F.S.A et ses finalités, comprendre son organisation connaître les structures relevant du champ de laction sociale, médico-sociale et de la santé mentale accueillant ces personnes interroger ses conceptions éducatives pour permettre à ces personnes dapprendre et dacquérir une réelle autonomie ; choisir des démarches dintervention sur le plan pédagogique les sollicitant pour agir, en partant de leurs besoins singuliers. Module 1 Module 2 Ce module est centré sur une discipline sportive. (ou exceptionnellement sur une famille dactivités). Durée : 21 heures. Objectifs : concevoir son intervention pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques de comprendre et de progresser ; analyser la logique de lactivité pour mettre en oeuvre des situations permettant au sujet dapprendre concevoir lactivité dans une perspective de loisir ou de compétition ; élaborer des outils d'observation et d'évaluation, analyser sa pratique, travailler à partir des objectifs institutionnels et/ou associatifs du projet individuel du pratiquant, prendre en compte les attentes de la personne et identifier ses besoins Stage pédagogique en situation. Durée : 20 heures. Le stagiaire choisit la structure dans laquelle il souhaite faire valider son stage, de préférence, celle dans laquelle il intervient, ou par défaut dans une association affiliée à la FFSA ou une association affiliée à la fédération délégataire de la discipline. A lissue du stage, le stagiaire réalise un rapport auquel il intègre une attestation de la structure daccueil certifiant la durée et les conditions de mise en œuvre du stage. Compétences attendues : réinvestir les compétences et connaissances élaborées durant les modules; concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans la discipline sportive partant des besoins des personnes accueillies dans lactivité; évaluer la portée de son intervention, les progrès des pratiquants afin de les communiquer aux personnes qui en ont la responsabilité (professionnels de structures spécialisées, responsables dassociation sportive, parents...).

: TARIF : Pour lAQSA 1 le tarif est de 240 euros en prise en charge individuelle 270 euros avec 3 repas ou 450 euros en prise en charge Formation Professionnelle Continue. 480 euros avec 3 repas Pour lAQSA 2, le tarif est de 240 euros en prise en charge individuelle 270 pour 3 repas ou 450 euros en prise en charge Formation Professionnelle Continue. 480 euros avec 3 repas Règlement: par chèque au nom de la : FFSA À l inscription ou le 1 er jour du stage impérativement Des modules 1 ( tronc commun) ainsi que des modules 2 ( spécifiques à la discipline) peuvent être mis en place à la demande. Attestation de Qualification en Sport Adapté Pour toute inscription et plus de renseignements merci de contacter: Président : M. Bernard Cordier Référente pour lEure :Mlle Madeleine Jossier Référent pour la Seine Maritime : M. Charles Picot