Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
2 - Les résultats de l'étude
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
« Vivre avec une hépatite virale »
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Si lon compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci : -61 Asiatiques.
Les Franciliens et le bricolage :
Perception croisée des salariés et employeurs
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
PROJET TIC-TAC Résultats du questionnaire. PRELIMINAIRES Sur les 100 personnes interrogées, il y avait : - 36 personnes de promotion sociale (école pour.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Sondage d'opinion paneuropéen sur la santé et la sécurité au travail
LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Colloque FTC, Paris, Devenir après un parcours à l’UEROS Etude rétrospective 5 ans après l’admission : Autonomie, emploi, satisfaction de vie.
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Transcription de la présentation:

Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE Mieux comprendre la place de la maladie dans l’entreprise c’est mieux aider les malades Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE 1 Logo

Vu d’ensemble 1 personne sur 4 souffre de maladie chronique 4 cancers sur 10 surviennent avant 65 ans. Plus de 50% des cancers sont guéris De plus en plus de patients reviennent vers l’emploi après leur traitement ou encore restent en emploi alors même qu’ils sont sous traitement.

Etat des lieux Les recherches menées à ce jour soulèvent le problème et la difficulté de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi des personnes qui ont été gravement touchées par la maladie. Nous manquons aujourd’hui d’informations sur: - les stratégies des salariés sur leur rapport à la maladie (ouverture vs repli) - leur mode de relation avec leur entourage professionnel (médecin du travail, collègues, supérieur hiérarchique)

Objectif de l’étude L’objectif de cette recherche est de cerner les différentes réactions des salariés dans leur entreprise face à une pathologie lourde en fonction de leur parcours respectifs.

Méthode Sous forme de questionnaire cette étude mesure: La perception des réactions de leur entreprise face à un salarié malade Leur stratégies de « coping » face à la maladie (Folkman & Lazarus, 1980) Leur sentiment d’appartenance à leur équipe de travail (Richer & Vallerand,1998) Leurs réactions comportementales

Répartition de la population Effectif N= 993 salariés (35 % de participation) Age M= 35,8 ans (min=21, Max=71) Sexe 38 % de femmes 62 % d’hommes CSP 52 % d’employés 47.1% de cadres 10.9 % de cadres supérieurs

Répartition de la population Oui Non Avez-vous eu vous-même une maladie grave depuis que vous êtes en activité professionnelle ? 10.8 % 89.2 % Sur votre lieu de travail avez-vous déjà travaillé avec quelqu’un ayant eu (ou ayant) une maladie grave ? 58.6 % 41.4 % Sur votre lieu de travail avez-vous déjà travaillé avec un travailleur handicapé ? 33.6 % 66.4 % Un de vos proches (famille, conjoint) a-t-il eu une maladie grave ? 38.6 % 61.4 %

Représentation des réponses de l’employeur « Face à un salarié malade: Je pense que mon entreprise…. » Note: Les moyennes indicées par la même lettre ne diffèrent pas statistiquement, p<.01. (Test LSD de Fisher)

Représentation des réponses de l’employeur Les analyses d’interactions montrent: Les jeunes de moins de 35 ans ainsi que les employés ont plus peur d’être licenciés. Les salariés ayant déjà travaillé avec un salarié malade soutiennent davantage que l’entreprise aménagerait son travail.

Stratégie de Coping Si je tombe malade j’en parlerais à ... Note: Les moyennes indicées par la même lettre ne diffèrent pas statistiquement, p<.01. (Test LSD de Fisher)

Stratégie de Coping Si je tombe malade comment vais-je réagir au travail? Les femmes, les employés et les jeunes de moins de 35 ans développent davantage de stratégies centrées sur les émotions. Les salariés faisant partie d’une équipe de travail avec un fort SE à une équipe favorisent davantage des stratégies comportementales d’ouverture telles que « j’essaie de ne pas m’isoler, je demande de l’aide ». Les salariés ayant un faible SE à une équipe avec une faible cohésion soutiennent davantage des comportements de replie « je ne dis rien pas peur des conséquences ».

Face à un collègue malade « Je trouve difficile d’interagir avec un collègue atteint d’une maladie grave au niveau émotionnel »

Conclusion Il ressort de cette première étude exploratoire, sur les réactions des salariés face à la maladie, différents profils: En effet ce sont les plus jeunes salariés qui redoutent le plus d’être licenciés et qui, aux côtés des femmes et des employés développent plus que les autres catégories des stratégies centrées sur les émotions.

Conclusion Ce sont ainsi les groupes qui peuvent se sentir les plus menacés face à leur travail ou les plus démunis face à la maladie qui favorisent des stratégies émotionnelles. De cette étude émerge également un facteur important des stratégies comportementales des salariés, leur sentiment d’appartenance à leur équipe de travail : plus ce sentiment est fort et plus les stratégies soutenues seront tournées vers l’action et la communication.

Merci de votre attention leroy.jeanne@gmail.com