La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP)
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Les Interactions Plantes / Pathogènes
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Quelques idées répandues Les étudiants savent bien parler, quest-ce quon peut bien leur montrer ? Soccuper des compétences communicationnelles et langagières,
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Le plan de cours Laurent Leduc
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
- approche, référentiel et évaluation -
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
L’Université de Montréal est
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Le calendrier des épreuves
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Pr Stéphan Lavoie, inf., Ph.D. École.
TECFA, Université de Genève
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Compte Rendu d’Activité en Milieu Professionnel.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Département de sociologie
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Améliorer la Transition Lycée-Université
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
La formation des ressources humaines
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Concepteur- idéateur de jeux interactifs
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
Les épreuves du baccalauréat STG
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Enseignement scientifique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le micro-enseignement
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Baccalauréat en droit l’UQAM Comprendre, argumenter et convaincre.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Ingénierie de la formation Année Universitaire :
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut des sciences de lenvironnement, Université du Québec à Montréal 2 Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal

Contexte du projet : – Sinscrit dans un programme pan-universitaire du réseau des Universités du Québec pour la mise en place dactivités visant le développement dhabilités communicationnelles Défi : – Comment les étudiants ont-ils perçu le développement dhabiletés communicationnelles dans le cadre dactivités visant spécifiquement cette acquisition Objectif spécifique : – Évaluer leurs perceptions

Sciences biologiques en APP Les 4 activités dintégration -a.1 – Entrevue demploi – CV (Communication Orale) -a.2 – Critique dun livre (Communication Écrite) -a.3 – Justification dun projet de recherche (Communication Orale) -a.4 – Réflexion sur les options (Communication Écrite) - 1 ère année - 2 ième année - 3 ième année Tutorat 1 er semestre2 ième semestre Tutorat Tutorat et Projet a.1Tutorat a.4 a.2 a.3 a.2 a.3a.4 a.1

Méthode Répondants -118 répondants sur 420 étudiants, 8 cohortes -Finissants et étudiants actifs Récolte dinformation -Questionnaire ( 75 questions) -Entretiens semi-dirigés (10 répondants)

Ordre dappréciation des activités dintégration

Perception de lactivité dintégration ayant le plus permis de développer des habiletés communicationnelles… … à loral? … à lécrit?

Sciences biologiques en APP Les Tutorats Le Projet multidisciplinaire (Communications Orale et Écrite) - 1 ère année - 2 ième année - 3 ième année Tutorat 1 er semestre2 ième semestre Tutorat a.1 a.4a.3 a.2 Tutorat Projet Multidisciplinaire 50 prosits + 20 prosits 50 prosits Tutorat Projet Multidisciplinaire

Perception des répondants en fonction des trois grands groupes dactivité pédagogique

Conclusions Les étudiants nont pas perçu les objectifs communicationnels visés par les concepteurs des activités dintégration Le Tutorat et le Projet multidisciplinaire mieux perçus –Activités plus marquantes en temps et en importance –Projet multidisciplinaire axé sur des communications Orale et Écrite –Tutorat centré sur la communication Orale mais aussi Écrite Leçon à la conception : «Cest en forgeant quon devient forgeron!»