3ème Livre 1 Rappel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Advertisements

L'appropriation du cahier des charges Étape n°1 : Dresser la liste des contraintes à respecter Etape n°2 : Décrire sous forme graphique les fonctions que.
I. Les différentes bases utilisées en numérique. La base d écimale, base de 10 ( ou codage de 10) qui utilise 10 symboles: 0 ; 1 ;2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6; 7.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Problème(s) à résoudre :
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
EPI « Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité »
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Orthographe à retenir :
Programmation d'un aspirateur robot connecté
la lumière des corps chauds
Activité Mini Projet Porte cartes
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Module de gestion des tournées de livraison
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
Evaluer par compétences
Présentation du système WINLASSIE
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
10 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Synthése additive et soustractive de la lumière
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
de l’algorithmique et du codage.
Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation
5ème Livre 1.
Ce document est un exemple de présentation
Analyse des systèmes.
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
La communication technique
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
4ème Livre 2.
La gestion des énergies
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Ce document est un exemple de présentation
Orthographe à retenir :
Orthographe à retenir :
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon.
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Couleurs Cédric Dumas (Ecole des Mines de Nantes)
Un programme officiel :
Le Plan de Travail en français
Les compétences visées
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
Contrôle FLASH 4ème Lumières et couleurs
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
La Lumière et les couleurs
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité
Analyse fonctionnelle
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
TRAAM
Support de formation Administrateur Compétences
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

3ème Livre 1 Rappel

Compétences évaluées: Thème de séquence: Programmer un objet Problématiques: Comment synchroniser un spectacle son et lumière ? Chapitres: 1) Qu'est-ce que Glow with the show ? 2) Quels sont les comportements du casque ? 3) Principe de fonctionnement 4) Programmation par organnigramme 5) Programmation par block (scratch) 6) Quel solution technique choisir pour communiquer avec le casque ? 7) Ce qu'il faut retenir Compétences évaluées: CS 1.6 ► Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. CT 2.4 ► Associer des solutions techniques à des fonctions. CT 3.1 ► Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. CS 4.2 ►Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. CS 5.7 ►Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Placer dans les cases vertes ci-dessous un élément que l'on retrouve dans un ordinateur. Fonctions techniques Solutions techniques ordinateur Exercice 2 Placer dans les cases bleues ci-dessus à quoi servent les éléments trouvés à l'exercice 1. Exercice 3 Placer dans la case rouge ci-dessus la fonction d'usage d'unordinateur.

Replacez les contraintes correspondantes aux fonctions techniques. Exercice 4 Replacez les fonctions techniques trouvées à l'exercice précédent le long des traits qui séparent les contraintes de l'objet technique. Ordinateur Exercice 5 Replacez les contraintes correspondantes aux fonctions techniques.

Rappel sur le tableau des critères : Exercice 6) de rappel : L'utilisation d'un véhicule comme le gyropode ci-dessus est interdite dans les transports en commun. Il faut donc pouvoir porter l'appareil à la main ou dans un sac. Compléter le tableau des critères ci-dessous : Fonction technique Critère d'appreciation Niveau Transporter une personne Autonomie 20km Vitesse 12km/h maximum Masse de l'utilisateur 120 kg Fonction technique Critère d'appreciation Niveau

5) Programmation par block Ouvrir le fichier scratch Programmation_casque.sb2 (Dossier Light_ears_XX dans la zone devoirs). Programmer l'allumage des oreilles du casque en fonction des descriptions de fonctionnement de la page suivante. La description A est le niveau le plus simple à réaliser mais ne rapporte que 10 pts. La description D est le niveau le plus complexe à réaliser mais rapporte 20 pts. Vous pouvez proposer à la notation plusieurs programmes, seul le plus haut résultat est gardé.

Description de fonctionnement A) Description de fonctionnement A) Les oreilles lumineuses du casque s'allument d'une couleur pendant 1 seconde, puis s'éteignent pendant 0,2 secondes pour recommencer indéfiniment. Les couleurs s'alternent ainsi : Bleu, Rouge, Vert, Orange, Cyan, Magenta et Jaune. Les numéros des couleurs sont les suivants : Description de fonctionnement A) Les oreilles lumineuses du casque s'allument d'une couleur pendant 1 seconde, puis change de couleur. Le cycle se reproduit indéfiniment. Les couleurs s'alternent ainsi : Bleu, Rouge, Vert, Orange, Cyan, Magenta et Jaune. Les numéros des couleurs sont les suivants : « Enregistrer sous » votre travail dans le dossier Light_ears_XX de votre zone devoirs. Donner le nom « Vos_Noms_A.sb2 » Couleurs Magenta Rouge Orange Jaune Vert Cyan Bleu Codes -30 70 90 110 150 170 190 Couleur Magenta Rouge Orange Jaune Vert Cyan Bleu Code 30 70 90 110 150 170 190 1s 1s 1s 1s 1s 1s 1s etc Description de fonctionnement B) Les oreilles lumineuses du casque s'allument de la même couleur que la régie de contrôle. Le numéro de couleur de la régie de contrôle est égal à la variable Couleur_Show. « Enregistrer sous » votre travail dans le dossier Light_ears_XX de votre zone devoirs. Donner le nom « Vos_Noms_B.sb2 »

Description de fonctionnement C) Description de fonctionnement D) Les oreilles lumineuses du casque s'allument de la même couleur que la régie de contrôle UNIQUEMENT SI la zone de réception du casque (objet « oreilles ») touche la zone de diffusion de la régie de contrôle (objet «Zone_de_Diffusion »). Dans le cas contraire, la couleur des oreilles ne change pas. Le numéro de couleur de la régie de contrôle est égal à la variable Couleur_Show. « Enregistrer sous » votre travail dans le dossier Light_ears_XX de votre zone devoirs. Donner le nom « Vos_Noms_C.sb2 » Description de fonctionnement D) Les oreilles lumineuses du casque s'allument selon 2 cas possibles : -Cas 1 : La zone de réception du casque NE TOUCHE PAS la zone de diffusion de la régie de contrôle Les oreilles lumineuses du casque s'allument d'une couleur pendant 1 seconde, puis changent de couleur. Le cycle boucle indéfiniment. Les couleurs s'alternent ainsi : Bleu, Rouge, Vert, Orange, Cyan, Magenta et Jaune. -Cas 2 : La zone de réception du casque TOUCHE la zone de diffusion de la régie de contrôle Les oreilles lumineuses du casque s'allument de la même couleur que la régie de contrôle. Le casque passe d'un cas à l'autre automatiquement et en boucle infinie. « Enregistrer sous » votre travail dans le dossier Light_ears_XX de votre zone devoirs. Donner le nom « Vos_Noms_D.sb2 »

Ce qu'il faut retenir : Le Cahier Des Charges Fonctionnel (ou CDCF) est le document par lequel le demandeur exprime son besoin pour un produit ou un service en termes de fonctions techniques et de contraintes. Le CdCF a pour but d’obtenir la proposition la plus apte à rendre le service attendu pour un coût minimum. Il doit servir de guide au fabricant. Toutes ces informations sont formulées de manière codifiée et doivent être respectées. Afin de simplifier la lecture de ce document, on peut formaliser les éléments dans différents graphiques dont le diagramme des interactions (1) qui est une présentation des différentes fonctions techniques attendues en fonction des contraintes liées au produit. Le cahier des charges peut reprendre ces fonctions techniques dans un tableau afin de préciser les besoins par la détermination des critères d'appréciation et leurs niveaux. (2) Critère d'appréciation : paramètre dont on tient compte pour évaluer l'aptitude de la solution à remplir la fonction technique Niveau : Donnée quantifiable relative au critère d'appréciation. ex. : Distance en mètre, coût en €, puissance en W, ... Diagramme des interactions (1) Critères d'appréciation (2)