Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés

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Transcription de la présentation:

Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés Démarche d’aménagement multifonctionnel des bas-fonds: La somme des expériences dans la Région de Sikasso Introduction Contexte Constats Leçons Apprises Suivante

Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Les bas fonds: Un espace - ressource multifonctionnel, un besoin d’aménagement adapté. Présentée par: Yaya Ballo Abdoulaye Coulibaly Djibrilla Alassane Kalifa Yattara Cliquez sur le photo pour les références des membres du groupe Vers Menu Suivante

Les auteurs Yaya Ballo Ingénieur d’Elevage, spécialiste Aménagement des bas-fonds. Chargé thématique Aménagement et gestion des ressources naturelles – Programme Jèkasy, Sikasso. Email : jekasyct@icsahel.org Abdoulaye Coulibaly, Technicien Supérieur du génie rural. Responsable de l'Antenne SETADE (Société d'études et d'Assistance pour le Développement), Sikasso Email : abdoulaye_sidicoul@yahoo.fr Djibrilla Alassane, Ingénieur du Génie Rural et du Génie Civil. Chef de la Division Aménagement et équipement agricole, Direction Régionale du Génie Rural, Sikasso Email : maigadjibril@yahoo.fr Kalifa Yattara : Ingénieur d'Agriculture, Malheurbologiste, Chercheur au Centre Régional de Recherche Agronomique de Sikasso Email : kalifa.yattara@ier.ml Précédente Suivante

Les éléments clés de la CE-ETC en matière de démarche d’aménagement des bas-fonds Analyse des démarches existantes dans la région; Identification des enjeux pour l’aménagement des bas- fonds; Conception d’une démarche d’aménagement multifonctionnel des bas-fonds après l’analyse des démarches existantes et des enjeux. Précédente Suivante

Le contexte Amélioration et utilisation des ressource en eau Volonté Politique pour renforcer la petite exploitation Priorité sectorielle: bas-fonds Vers Menu Suivante

Le contexte: Introduction Les bas-fonds, outre leur important poids économique, jouent un rôle sans cesse croissant dans les politiques de sécurité alimentaire, d'équilibre de la balance commerciale, d'aménagement du territoire et d'une gestion durable des ressources naturelles. Au niveau local, l'intégration croissante des activités de bas-fonds dans l'économie de marchés favorise la structuration des ruraux, ainsi que l'émergence et la professionnalisation d'opérateurs privés. Dans le Mali Sud, les bas-fonds et les petites plaines inondables couvrent quelques 300 000 ha dont seulement 50 000 ha sont cultivés. Plus de 90% des 4 500 villages de la région disposent d'un bas-fond ou d'une portion de bas-fonds. Le Gouvernement du Mali a manifesté un intérêt marqué pour les petits aménagements de proximité, les bas-fonds et les petites plaines et a mis en place des programmes sectoriels pour leur mise en valeur.

Une volonté politique affichée pour atténuer le caractère aléatoire de l’agriculture « pluviale » Définition au niveau national et régional de programmes de maîtrise de l’eau (eaux de surface, eaux souterraines, meilleure gestion des eaux de pluie) à travers différents types d’aménagements. Définition au niveau national et régional de programmes de maîtrise de l’eau Précédente Suivante

Témoignages: Les bas-fonds et les petites plaines Une priorité sectorielle pour les petits aménagements de proximité: Les bas-fonds et les petites plaines Témoignages: Les bas-fonds et les petites plaines Leur aménagement touchent presque toutes les populations partout en république du Mali; Ils coûtent moins chers: 700 000 à 1 000 000 FCFA l’hectare contre 3 500 000 FCFA l’hectare (zone office du Niger) et 5 l’hectare ( zones du Nord) pour les grands aménagements; Ils sont moins destructifs pour l’environnement; Ils utilisent la main d’œuvre et l’expertise locale contrairement aux grands aménagements qui font appel aux techniques lourdes de niveau souvent international; Précédente Suivante

….. une priorité sectorielle Enfin, les femmes sont souvent associées à leur conception à travers les foras qui font participer les villageois… Au Mali Sud, les bas-fonds et les petites plaines inondables couvrent quelques 300 000 ha dont 16 % (50 000 ha) seulement sont cultivés; On recense quelque 360 aménagements agro-pastoraux, couvrant une superficie d'environ 4 100 ha dans la région; …Les bas-fonds assurent plus de 11% de la production nationale de riz paddy, la grande majorité des productions fruitières (mangues, agrumes, bananes), maraîchères et de tubercules (patate douce et manioc) et la quasi totalité des quelque 50'000 tonnes de pommes de terres produites au Mali -Sud. Pendant la saison sèche, les troupeaux, de plus en plus nombreux, utilisent les terres des bas-fonds comme pâturage et points d'abreuvement. Précédente Suivante

Constats et produit « démarche d’aménagement » Les bas-fonds sont: multi-fonctionnels; multi-acteurs; nécessitent un approche de concertation (CTD et Communautés), une démarche participative et professionnelle. Vers Menu Suivante

Les constats: Introduction Les bas fonds constituent des espaces - ressources multifonctionnels qui impliquent de nombreux acteurs. Un aménagement adapté de ces espaces nécessite une approche de concertation inter acteurs, une démarche participative avec un accent sur le renforcement organisationnel des organisations professionnelles et des collectivités territoriales et une démarche professionnelle accordant une importance égales aux études techniques, aux conceptions paysannes et à la viabilité socio- économique.

Les bas-fonds font l’objet d’enjeux importants et nombreux Des enjeux socio-économiques des bas-fonds à l’échelle nationale, locale et individuelle : Par la proximité de l’eau et la nature favorable de leurs sols, les bas-fonds constituent un centre d’une grande diversité d’activités de production qui touchent pratiquement toutes les catégories sociales ; De ce fait, ils constituent un lieu d’enjeu de pouvoir important (foncier- accès et contrôle des ressources ) ; L’importance et le rôle des bas-fonds dans les politiques de sécurité alimentaire, d’équilibre de la balance commerciale et dans la gestion durable des ressources naturelles… Précédente Suivante

… La crise actuelle de la filière coton renforçant l’attrait des communautés paysannes pour une meilleure valorisation des bas- fonds, on constate une demande croissante et une pression anthropique de plus en plus grande sur les versants; Les aménagements proposés posent en général plus de problèmes qu’ils n’en résolvent : Les pratiques en matière d’aménagement des bas-fonds mettant plus en avant les infrastructures au détriment de la gestion globale et multi- usages de ces espaces; La pression des éleveurs (plus nantis) tendant à spécialiser les sites d’aménagement dans le domaine pastoral au détriment des autres activités. Tous ces enjeux font ressortir la nécessité d’une plus grande concertation inter-acteurs pour l’aménagement des bas-fonds. Précédente Suivante

En réponse à ce besoin, un groupe d’acteurs (groupe de réflexion bas-fond) s’est organisé dans la région de Sikasso, avec comme ambition principale de : Concevoir et systématiser les démarches d’aménagement multi - fonctionnel des bas-fonds et petites vallées; Contribuer à une meilleure organisation des prestations de service auprès des collectivités et communes rurales; Suivre, documenter et capitaliser les expériences régionales afin d’alimenter la politique nationale en la matière. Précédente Suivante

Élaboration de termes de références et sélection d’un Bureau d’Etudes Démarche d’aménagement conçue: Pré - Diagnostique Identification de l’initiative de la demande Organisation du pré diagnostic Collecte des données Suivi pré aménagement Conception paysanne du schéma d’aménagement Rapport de pré diagnostic Élaboration de termes de références et sélection d’un Bureau d’Etudes Précédente Suivante

Élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) Études Socio-économiques complémentaires Collecte des données socio-économique Restitution et Finalisation du rapport d’étude socio-économique Études techniques Collecte des données techniques Conception du schéma d’aménagement Dimensionnement des ouvrages Restitution Globale et Rapportage Élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) Précédente Suivante

Leçons apprises L’aménagement amène à de nouvelles dynamiques et initiatives Vers Menu Suivante

Leçons apprises: Introduction Les expériences sur cette thématique nous apprennent que : L’aménagement est un facteur d’impulsion de nouvelles dynamiques et d’initiatives au niveau des communautés Le caractère multidimensionnel et multi - acteurs des aménagements nécessite des concertations continues pour plus de viabilité Qu’un aménagement sans mise en valeur n’a pas de durabilité. Aussi, il est important que les stratégies de mise en valeur soient prises en compte déjà avant l’aménagement.

Leçon apprise 1 : Les bas fonds constituent des espaces - ressources multifonctionnels dont l’aménagement est générateur de nouvelles dynamiques socio-économiques positives dans les localités bénéficiaires. Témoignages impacts Dépliant Impact Précédente Suivante

Capitalisation et la Diffusion d‘Expériences Aspects Organisationnels Leçon apprise 2 : La démarche d’aménagement d’un bas fond nécessite la prise en compte de différents facteurs tous aussi importants les uns que les autres Témoignages: La prise en compte de différents facteurs Politiques Nationales et Régionales en lien avec les politiques administratives Acteurs directs Capitalisation et la Diffusion d‘Expériences Aspects Organisationnels Méthodes et les outils Précédente Suivante

Leçon apprise 3 : Après la conception et la réalisation de l’aménagement vient sa « vie » proprement dite (exploitation, entretien et gestion). Les acteurs principaux sont, ici, les villageois. La maquette peut les aider à jouer pleinement leurs rôles dans ce processus d’exploitation, de gestion et d’entretien des infrastructures. Dépliant Maquette Précédente Les acteurs principaux sont, ici, les villageois. La maquette peut les aider Suivante

Leçon apprise 4: Pour une démarche de mise en valeur des aménagements, il est important d’observer un certain nombre de principes : Le lien avec les objectifs et enjeux déterminés depuis les études (pré-diagnostic, les études socioéconomiques complémentaires, les études techniques, etc. ); La logique de la maîtrise d’ouvrage responsabilisant les propriétaires et les exploitants de l’aménagement; La clarification du cahier des charges des différents acteurs; La définition les conditions d’une exploitation judicieuse des aménagements; La question de la durabilité des investissements et du modèle organisationnel; Les réflexions sur la conception d’outils (une boîte à outils) pour le processus de mise en valeur; Le caractères itératif du processus de mise en valeur. Le rôle des collectivités comme maître d’ouvrage Précédente Suivante

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