Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Version destinée aux salariés
Version destinée aux managers de l’entreprise
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Un service en ligne Support du PDMF.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le réseau national VAE des universités
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Les missions de l ’enseignant
Développer le numérique à l’université
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Carte des formations professionnelles
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
La planification stratégique
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Certificat Informatique et Internet
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Recrutement CFC - Février CDFC
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Atelier C 2 Modèle de VAE et expérimentation en Europe piloté par Jean-Marie Filloque (UBO) Cécile Sztalberg (ULB)
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale Président du réseau national de FCU (CDSUFC) En collaboration avec

La conférence des directeurs de formation continue … Un réseau informel depuis 1981, de directeurs de services de FCU Une association « loi 1901 » depuis mars établissements universitaires ou écoles de lEN mais seulement ~70 actifs en son sein Une reconnaissance institutionnelle au niveau national Des missions …. En collaboration avec

La représentation des universités pour la FTLV La collecte et la diffusion d'informations La promotion des échanges entre ses membres Le soutien aux activités de recherche sur la FTLV L'organisation d'évènements, GT, et de formations Un site web La conférence des directeurs de formation continue …des missions En collaboration avec

«Le service public de l'éducation a […] une mission de formation continue des adultes. Dans ce cadre, il contribue au développement économique, social et culturel, aux niveaux local, régional et national. Il répond aux besoins collectifs du pays, notamment des entreprises, en favorisant l'élévation du niveau de qualification de la population et sa capacité d'adaptation aux mutations économiques et sociales. ». (code de léducation, depuis ~1973) Ce qui fonde notre réflexion… En collaboration avec

Les universités sorganisent (autonomie) pour mettre en œuvre leur mission services communs (SFC) Les universités se coordonnent (régionalement; nationalement..) mais dépendent de deux ministères pour cette activité : MENSR et Emploi-cohésion sociale et doivent sinscrire dans une démarche de territoire et régionale … et sa mise en œuvre … En collaboration avec

Avec des services FC Avec une offre diversifiée : formation, certification, ingénierie, bilan, validation des acquis… Avec des partenaires : « clients », donneurs dordre, financeurs… Avec une activité reconnue : des chiffres… Les universités sorganisent… En collaboration avec

Les universités sont active (sources Enquête 6 DEPP et PLF 2007) 2004FCU*National% Cible > bac Stagiaires 0,422 Millions8,088 Millions 5,222,2 Heures/Stagiaires 61,6 Millions584 Millions10,5 Durée moyenne 146 heures72 heures CA (Millions )311 M4,934 M 6,3 Candidats VAE En collaboration avec

Les universités sont actives (sources Enquête 6 DEPP et DARES) National : Entreprises : 32,1% OPCA : 16,1% État + Régions : 33,1% Ménages 6,4% Autres : 12,3% FCU : Entreprises : 24,1% OPCA : 14,1% État + Régions : 32,5% Ménages : 22,7% Autres : 6,6 % Sources de financement : En collaboration avec

Une coordination académique et régionale … influencée par les politiques de décentralisations, Un réseau national des services de FCU Échange de pratiques (bonnes!) Synergie Réponse en réseau cohérent Lobbying ou interlocuteur reconnu Un réseau européen des services de FCU (EUCEN Les universités se coordonnent… En collaboration avec

Une contribution spécifique de luniversité à la FTLV … Mais la FTLV est aussi un moteur essentiel de son évolution !!! En collaboration avec

Une contribution spécifique de luniversité à la FTLV … La moitié dune classe dâge accède à lenseignement supérieur (Lisbonne : 50% dune classe dage diplômée du sup.) Luniversité est de plus en plus en bout de la chaîne éducative … à larticulation avec linsertion professionnelle.. Luniversité développe lessentiel de la recherche et sa valorisation… et donc transfert des compétences… Parce que… Lenseignement supérieur un acteur « obligé » de la relation emploi-formation, et doit reconnaître ses nouveaux publics En collaboration avec

Mais la FTLV est aussi un moteur essentiel de son évolution !!! A daptation des parcours, modularisation, Adaptation des modalités pédagogiques : TICE, tutorat, alternance Lisibilité : référentiels de compétences, Fiches RNCP, SD Reconnaissance de lexpérience, VA Ingénierie de développement de nouvelles formations : du référentiel métier au référentiel de formation… Nécessité dune recherche sur ces activités Quelques effets… En collaboration avec

Mais la FTLV est aussi un moteur essentiel de son évolution !!! Alternance et apprentissage Du référentiel métier au référentiel de formation… avec un réseau bancaire français GPEC et VAE pour un réseau de distribution … Quelques projets en lien entreprise /Université… En collaboration avec

« La formation tout au long de la vie : Cest un fantastique levier dévolution de la formation initiale car si les universités développent leurs actions dans ce sens, elles pourront aisément capter les évolutions sociétales en matière de formation et aussi mettre en place de véritables dispositifs de « fertilisation croisée » entre la formation continue et la formation initiale. Si la formation tout au long de la vie se développe, alors les étudiants percevront différemment leur formation initiale. » Extraits du Rapport final « Hetzel » « de lUniversité à lemploi » publié le 24 octobre 2006 En collaboration avec