Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Présentation de la Coface
La Croissance Pro-Pauvre
Les programmes de service obligatoire du secondaire : leur influence sur le bénévolat et lengagement civique.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
Différences individuelles
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
National, regional, local Expériences et réflexions
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Module contenant un sujet critique 1
Différences individuelles
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne

But de l’examen et méthodologie Révéler les conséquences sur le plan de l’éducation, de la santé, de la justice sociale et de l’emploi attribuables à l’inégalité socioéconomique chez les enfants. Méthodologie : Recherche de documents publiés entre 1996 et 2006 dans douze bases de données. Retenue initiale de 828 articles. Retenue de 34 articles ayant les caractéristiques suivantes : Population canadienne; Méthodologie quantitative; Résultats mesurables; Inégalité socioéconomique comme « variable indépendante ».

Répercussions sur l’éducation (selon douze études) Un statut socioéconomique élevé est associé à de meilleurs résultats scolaires à tout âge. Les enfants des familles dont la pauvreté est chronique présentent un risque accru d’échec et de faible rendement scolaires. Les enfants de familles dépendant de l’aide sociale courent un risque encore plus grand que ceux de familles pauvres dont les parents travaillent. Le statut socioéconomique de la collectivité semble avoir de légers effets positifs sur le statut socioéconomique familial.

Répercussions sur le comportement (selon huit études) Le statut socioéconomique de la famille et du voisinage est associé de façon négative aux comportements antisociaux (c.-à-d. plus de richesse, moins de problèmes de comportement) et associé de façon positive aux comportements à caractère sociable, quoique faiblement. Un statut socioéconomique faible peut mieux expliquer les problèmes de comportement chez les enfants en bas âge que chez les plus âgés. À l’exception des enfants très défavorisés, la résistance à l’éducation ne semble pas augmenter dans les familles à faible revenu.

Répercussions sur la santé émotionnelle et physique (selon six et huit études) Un faible statut socioéconomique est associé à un risque plus élevé de problèmes affectifs chez les enfants de tout âge. (p. ex., anxiété/dépression, comportement destructif, agressivité) Comparativement aux enfants de statut socioéconomique élevé, ceux de faible statut : Fument plus fréquemment, font moins d’activité physique, contractent des infections transmissibles sexuellement plus souvent, sont plus souvent hospitalisés en bas âge, sont malades durant un plus grand nombre de jours, évaluent leur santé de façon plus négative. Comparativement aux mères de statut socioéconomique élevé, celles de faible statut : Suivent moins souvent les recommandations d’alimentation des nouveau-nés, évaluent plus souvent la santé de leur enfant comme « moins qu’excellente ».

Répercussions sur l’emploi (selon deux études) La classe sociale ne semble pas associée aux aspirations en matière d’emploi. La plupart des jeunes aspirent à un emploi de classe moyenne. Les revenus entre frères et sœurs sont plus fortement corrélés que ceux entre voisins, ce qui laisse croire à l’importance des facteurs familiaux quant aux résultats futurs sur le marché du travail.

Répercussions sur la justice sociale (selon cinq études) Les enfants vivants dans un contexte de pauvreté chronique sont plus susceptibles d’être victimes de violence physique, sexuelle ou émotionnelle avant l’âge de 17 ans. Le degré et le type de risque varient selon la région, le sexe et la race. Les immigrants de faible statut socioéconomique sont confrontés à de plus graves problèmes d’acculturation que les immigrants de statut socioéconomique élevé. Les Autochtones pauvres de sexe masculin sont particulièrement vulnérables. Les différents risques que courent les hommes et les femmes sont exacerbés par un faible statut socioéconomique.

Variables modératrices Les caractéristiques familiales semblent fortement modérer les répercussions d’un faible statut socioéconomique sur les résultats scolaires, la santé émotionnelle et l’emploi. De bons rapports parents-enfants, une famille fonctionnelle et unie, une mère en bonne santé mentale, un bon contrôle parental. Dans de nombreux cas les répercussions délétères du statut socioéconomique sont réduites à des statistiques de peu d’importance lorsque les variables familiales sont présentes. Bien que les résultats scolaires moyens diminuent dans le cas de faibles statuts socioéconomiques, les résultats de nombreuses personnes ne changent pas. Les variables du fonctionnement familial ne semblent pas améliorer les résultats délétères sur la santé physique. Les enfants actifs de statut socioéconomique faible semblent avoir une meilleure santé émotionnelle.

Répercussions de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario sur les politiques Les meilleures interventions en matière de politique visent souvent à améliorer la dynamique familiale ou le milieu familial (principe de base de la Stratégie : « les enfants vivent dans une famille »). Importantes initiatives de l’Ontario dans le cadre de la Stratégie : centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles et Subventions pour la participation et l'engagement des parents (Subventions PEP).

Répercussions de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario sur les politiques L’accès à l’éducation (et la réussite des études) sont importants pour les parents et les enfants. Élément clé à long terme pour briser le cycle de pauvreté dans lequel vivent les enfants. Élément clé à court terme pour que les parents fassent des choix plus avisés en matière de santé et participent davantage à l’éducation de leurs enfants (pour augmenter les chances de réussite de ces derniers). Importantes initiatives de l’Ontario dans le cadre de la Stratégie : centres de développement de la petite enfance de l'Ontario, centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles, Subventions PEP, apprentissage à temps plein, Subvention pour programmes d'aide à l'apprentissage.

Répercussions de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario sur les politiques Les niveaux et types de risque associés à un faible statut socioéconomique peuvent varier selon la population. Il faudra peut-être différentes politiques pour cibler différents groupes (principe de base de la Stratégie : « diversité »). Les risques peuvent être beaucoup plus élevés pour les Autochtones, les immigrants, les prestataires de l’aide sociale (par rapport aux travailleurs pauvres) et les jeunes enfants ayant un faible statut socioéconomique. Importantes initiatives de l’Ontario dans le cadre de la Stratégie : programme Akwe:go, priorité donnée aux programmes des communautés dans lesquelles vivent des Autochtones, Programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants, augmentation de la Prestation ontarienne pour enfants.

Répercussions de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario sur les politiques La santé physique des enfants ayant un faible statut socioéconomique peut être améliorée Il se peut qu’il y ait beaucoup moins d’occasions pour les enfants ayant un faible statut socioéconomique de participer à des activités physiques saines et sécuritaires. La santé physique de ces enfants semble s’améliorer grandement à la suite de soutiens directs des revenus. La santé physique semble avoir une corrélation positive avec la santé mentale. Importantes initiatives de l’Ontario dans le cadre de la Stratégie : Prestation ontarienne pour enfants, Programme d'activités après l'école, Programme de bonne nutrition des élèves.