Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008

Mise en contexte du déploiement de réseaux sentinelles en prévention du suicide A) Mesures inscrites : À la Stratégie daction jeunesse ; Au Plan daction local de la Santé publique ; Au Programme national de santé publique

Mise en contexte du déploiement de réseaux sentinelles en prévention du suicide B) Préalables au déploiement national : Groupe de travail quant à la conceptualisation; Cadre de référence sept. 2006; Appropriation santé services sociaux 2007.

État de situation La population du Bas-Richelieu sélève à personnes (ISQ, 2007); Cest 87% de la population qui est âgée de 15 ans et plus dont 11 % chez les 15 à 24 ans; Elle est composée de 49% dhommes et de 51% de femmes; En Montérégie le suicide se situe à 15 pour (2004); En moyenne pour les trois dernières années dans le Bas-Richelieu, le suicide se situe à 20 pour

Suite de létat de situation dans le Bas-Richelieu en Les tranches dâge les plus touchées par les tentatives de suicide et les suicides sont les 36 à 41 ans et les 48 à 53 ans; Les hommes sont plus nombreux à sêtre suicidés. En moyenne, il y a eu une dizaine de suicides et trente-cinq tentatives de suicide par année de signalées auprès de la S.Q. du Bas-Richelieu.

Description du projet Suite à un intérêt marqué par des partenaires du milieu, un Comité de déploiement réseaux sentinelles a pris forme; Il fut lun des premiers projets pilotes au Québec à débuter au printemps 2007; Il fut déployé au Cégep de Sorel-Tracy; Par la suite, des recommandations furent émises à lAQPS pour bonifier la formation par le cahier du participant des sentinelles.

Suite description du projet Le CSSS Sorel-Tracy (Santé Publique et Santé mentale adulte) pour la coordination ; Le CPS Suicide Alerte pour la ressource désignée à la formation et celle à répondre aux sentinelles ayant repéré une personne suicidaire; Le Cégep de Sorel-Tracy (11 sentinelles) pour la première phase, le Centre de formation professionnelle et déducation des adultes et le Centre Bernard-Gariépy (9 sentinelles) pour la deuxième phase des milieux dimplantation.

Objectifs visés Implanter deux réseaux sentinelles en prévention du suicide en ; Former des individus ciblés à agir en sentinelle pour détecter la détresse des personnes vers une trajectoire de prévention du suicide; Soutenir les sentinelles en prévention du suicide; Organiser des activités de suivis à chaque réseau sentinelles; Offrir de la formation et de linformation sur les sujets qui intéressent les sentinelles; Créer une fois par année un événement de réseautage selon un intérêt commun des sentinelles. Pour la ressource désignée à la formation et à répondre aux sentinelles cest, le CPS Suicide Alerte; Pour les milieux dimplantations, il sagit du Cégep de Sorel-Tracy (11 sentinelles)pour la première phase et le Le CFP et déducation des adultes et le CBG ( 9 sentinelles) pour la deuxième phase dimplantation.

Actions entreprises Désigner des comités de déploiement de réseaux sentinelles et les soutenir: Premier Comité composé de: a) Organisatrice communautaire et Direction Santé mentale du CSSS Sorel-Tracy; b) Responsable clinique et Direct. du CPS Suicide Alerte; c) Psychologue et Directrice adjointe des études du Cégep de Sorel-Tracy. Deuxième Comité composé de a) + b) c) Centre de formation et déducation des adultes de Sorel-Tracy et Centre Bernard-Gariépy, Direct. Adj et agente de liaison.

Suite actions entreprises Sapproprier le cadre de référence; Cibler les groupes à risques; Définir la trajectoire de services pour la prévention du suicide; Identifier les rôles et fonctions de chaque partenaire; Rencontrer les directions des milieux dimplantation; Partager les informations pertinentes aux succès de limplantation dun réseau sentinelle; Sassurer de la libération des sentinelles pour des activités de suivis. parer un document synthèse du cadre de référence en prFaire une rencontre auprès des directions de déploiement des réseaux Établir le portrait de situation des personnes ayant fait une tentative de suicide et celles sétant suicidées (Selon les données de la sûreté du Québec du Bas-Richelieu et celles du coroner) Premier Comité composé de: a) Organisatrice communautaire et Direction Santé mental du CSSS Sorel-Tracy; b) Responsable clinique et Directrice du CPS Suicide Alerte; c) Psychologue et Directrice adjointe des études du Cégep de Sorel-Tracy. Deuxième Comité composé de a) + b) c) Centre de formation et déducation des adultes de Sorel-Tracy et Centre Bernard Gariépy

Recommandations Que des professionnels distribuent et reçoivent les formulaires dévaluation à devenir sentinelle; Que les formulaires soient mis dans un endroit sécuritaire; Quen cas de refus dun participant, établir un mécanisme de suivi de linformation auprès la personne; Que les directions des milieux de déploiement soient informées des étapes de suivis auprès des sentinelles; Que les rôles des sentinelles soient connus par les directions.

Conditions facilitantes Établir un lien de confiance avec les partenaires; Définir les rôles et fonctions de chacun; Assurer une coordination des réseaux et être présent à toutes les étapes dimplantation; Agir avec transparence et souplesse; Respecter les étapes dimplantation; Créer les outils spécifiques aux sentinelles et membres du Comité dimplantation; Désigner le CPS pour la formation et suivi des sentinelles et le CSSS pour la coordination.

Conclusion Le réseau de déploiement des sentinelles en prévention du suicide est à ses débuts dimplantation; Il est en continuelle adaptation selon les réalités qui lui sont propres; L'évaluation ne devrait pas seffectuer en fonction de la diminution du taux de suicides dans un milieu;

Suite conclusion L'impact des réseaux de sentinelles devrait se refléter sur le nombre de sentinelles ayant référé une personne suicidaire, le lien entre les personnes suicidaires et les services d'aide et l'amélioration des mécanismes de prise en charge; Mais aussi selon lintérêt des milieux à risque à déployer de nouveaux réseaux sentinelles; Enfin, le défi demeure celui de réussir à répondre aux besoins de suivis et de soutien des personnes désignées sentinelles et de maintenir les réseaux bien actifs.