Marketing Mix.

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Transcription de la présentation:

Marketing Mix

plan : Introduction : Produit : Prix : Place Définition La marque Cycle de vie du produit Prix : Objectifs Stratégies du prix Place Les circuits de distribution Les stratégies de distribution

Promotion : Conclusion : Définition Le processus de la communication Les 4 étapes de réponse de la cible à un message  Les objectifs Les formes de promotion  Conclusion :

I. Introduction: Le marketing mix est l’art de choisir, de combiner un ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs au près du marché-cible L’expression mix marketing est l’une des employées en marketing. Il est connu sous les noms des 4P, c’set à dire produit prix place promotion

Marketing Mix Place Produit Promotion Prix (distribution) (communication) Prix

Produit : Définition : On appel un produit tout ce qui peut être offert sur un marché pour satisfaire un besoin . Les produits tangibles Les produit intangibles

Cycle de vie du produit : La marque : Est tout ce qui sert à identifier les produits et a les différenciés des concurrents . On parle du nom, terme, signe, dessin, symbole, dessin … Cycle de vie du produit : Le produit présente des analogies avec un être vivant . C’est j.dean ,en 1950 ,qui a eu l’idée de distingué 4 grandes phases dans la vie d’un produit .

Ventes Temps Cycle de vie du produit Maturité Profits Croissance Déclin Introduction Temps

La capacité de production Les objectifs de l’E/se Prix : Définition : Le prix est une variable essentielle du Mix-Marketing qui représente la valeur d’échange du produit. Facteurs de détermination du prix : Les Coûts La capacité de production La concurrence Les objectifs de l’E/se La demande

Les stratégies du prix :   Stratégie d’écrémage Les stratégies du prix : Stratégie de pénétration Stratégie d’alignement sur la concurrence

Politique d’écrémage: On appelle politique d’écrémage une politique qui consiste à fixer un prix élevé pour avoir une forte marge unitaire au détriment du volume des ventes. Politique de pénétration: Une politique de pénétration est l’inverse, prix bas pour favoriser le volume des ventes et l’accroissement de la part de marché. Stratégie d’alignement sur la concurrence: Consiste à suivre les concurrents dans leur stratégie de prix en restant dans la ligne du prix de marché.

Place : (Ou distribution) Définition : C’est la somme des organisations indépendantes qui interviennent dans le processus par lequel les B et S sont mis à disposition des consommateurs et utilisateurs .

Les circuits de distribution : Circuit long : fabricant grossiste semi-grossiste détaillant consommateur final Circuit court : fabricant détaillant consommateur final Circuit de distribution : fabricant consommateur final

Les stratégies de distribution : Distribution intensive : distribuer le produit dans un max des points de vente, adapté au produit de grande consommation . Distribution sélective : le producteur limite le nombre de point de vent. Distribution exclusive : le producteur choisi quelque distributeurs exclusivement géo .

Promotion : Définition : (communication) Définition : La promotion consiste pour une entreprise à transmettre des messages à son public en vue de modifier leurs comportements mentaux « motivation, image, attitude… » Ainsi que leurs comportements effectifs.

Le processus de communication : A qui ? = récepteur Dit quoi ? = message Qui ? = Emetteur Par quel moyen ? (media) Réponse Feedback

Les 4 étapes de réponse de la cible à un message : A.I.D.A Stage cognitif : Attention : le message passe sur la Tv il attire l’attention . Stage affectif : Intérêt : on commence à s’intéresser au produit. Désir : le désir de l’avoir . Stage comportemental : Action : l’achat

Les objectifs : (-+pk on communique ?) L’Information La persuasion Le rappel Les formes de promotion : La communication masse media La communication hors media Techniques de promotion de ventes (technique de jeu , les réductions de prix  …) Via internet Sponsoring et mécénats

Conclusion : une entreprise gagnante cherche à satisfaire les besoins et les désires de sa clientèles d'une façon économique, pratique et au moyen d'une communication efficace , il ne faut pas négliger les interactions entre les 4P qu'il faut les prendre comme un système dynamique en inter-influence.

MERCI pour VOTRE ATTENTION