Navigation Règlementation Sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
ou la réglementation au service du bon sens…
Éléments de calcul mental
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
REGLEMENTATION AERIENNE
LE CONTROLE DU CAP Références:
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 29 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
A.D.F Automatic Direction Finder
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Utilisation des espaces aériens
Navigation et Réglementation
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Réglementation et sécurité des vols
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
L’ESTIME.
LES ZONES AERIENNES.
Aérodromes non contrôlés
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES PROGRAMME P-11
Navigation Règlementation Sécurité
INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT
MOYENS de RADIONAVIGATION
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
BIA 2010 Météorologie.
Navigation Règlementation Sécurité
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
L'ADF 1.
LES COURSES SUR PISTE.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Navigation, Sécurité, Réglementation
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Vol de nuit Aéroclub de Deauville – Pierre Belair.
Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Espace aérien et Vol Libre
BIA Navigation / règlementation 2014 Q UESTION N° 1 Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à : A.30 min.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Transcription de la présentation:

Navigation Règlementation Sécurité BIA 2012 Navigation Règlementation Sécurité

REGLEMENTATION

01/ Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote : a) feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière b) feu blanc vers l’avant, rouge vers l’arrière c) feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants d) feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière

01/ Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote : a) feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière b) feu blanc vers l’avant, rouge vers l’arrière c) feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants d) feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière

02/ En VFR, un plan de vol est : a) facultatif quelles que soient les conditions de vol b) toujours inutile c) obligatoire pour tout vol supérieur à 1 heure d) obligatoire pour franchir une frontière

02/ En VFR, un plan de vol est : a) facultatif quelles que soient les conditions de vol b) toujours inutile c) obligatoire pour tout vol supérieur à 1 heure d) obligatoire pour franchir une frontière

03/ Piloter un hydravion nécessite : a) un brevet de base marine b) une licence de pilote d’avion c) une licence de pilote d’avion valide et un permis côtier d) une licence de pilote avion valide et une qualification de classe

03/ Piloter un hydravion nécessite : a) un brevet de base marine b) une licence de pilote d’avion c) une licence de pilote d’avion valide et un permis côtier d) une licence de pilote avion valide et une qualification de classe

04/ Le tour de piste s’effectue dans l’ordre suivant : a) étape de base, vent arrière, dernier virage, finale b) étape de base, finale, vent arrière, dernier virage c) vent arrière, étape de base, dernier virage, finale d) vent arrière, finale, dernier virage, étape de base

04/ Le tour de piste s’effectue dans l’ordre suivant : a) étape de base, vent arrière, dernier virage, finale b) étape de base, finale, vent arrière, dernier virage c) vent arrière, étape de base, dernier virage, finale d) vent arrière, finale, dernier virage, étape de base

CIRCULATION ET ESPACES AERIENS

05/ En vol, lorsque deux avions arrivent en face à face : a) le plus manœuvrant dégage b) ils doivent faire demi-tour c) chacun doit dégager sur sa droite d) le moins rapide passe en dessous

05/ En vol, lorsque deux avions arrivent en face à face : a) le plus manœuvrant dégage b) ils doivent faire demi-tour c) chacun doit dégager sur sa droite d) le moins rapide passe en dessous

06/ Pour pénétrer dans un espace de classe D, le pilote VFR : a) doit obtenir une clairance avant d’entrer dans cet espace b) reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte c) n’a aucune obligation de contact radio d) n’a pas à y pénétrer, cette classe étant interdite aux vols IFR Tropo = tour de laTerre

06/ Pour pénétrer dans un espace de classe D, le pilote VFR : a) doit obtenir une clairance avant d’entrer dans cet espace b) reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte c) n’a aucune obligation de contact radio d) n’a pas à y pénétrer, cette classe étant interdite aux vols IFR Tropo = tour de laTerre

07/ Un « taxiway » : a) peut servir à atterrir et à décoller b) peut servir à l’atterrissage et au décollage, auquel cas cela sera spécifié sur la carte d’aérodrome c) ne sert qu’aux déplacements au sol de l’aéronef d) est un service de taxi sur certains aéroports

07/ Un « taxiway » : a) peut servir à atterrir et à décoller b) peut servir à l’atterrissage et au décollage, auquel cas cela sera spécifié sur la carte d’aérodrome c) ne sert qu’aux déplacements au sol de l’aéronef d) est un service de taxi sur certains aéroports

08/ Une zone à statut particulier identifiée par la lettre « P » est : a) règlementée b) restreinte c) dangereuse d) interdite

08/ Une zone à statut particulier identifiée par la lettre « P » est : a) règlementée b) restreinte c) dangereuse d) interdite

CARTOGRAPHIE ET REFERENCES

09/ La déclinaison magnétique est la différence angulaire entre : a) le Nord Vrai et le Nord Compas b) le Nord Géographique et le Nord Vrai c) le Nord Vrai et le Nord Magnétique d) le Nord Compas et le Nord Magnétique

09/ La déclinaison magnétique est la différence angulaire entre : a) le Nord Vrai et le Nord Compas b) le Nord Géographique et le Nord Vrai c) le Nord Vrai et le Nord Magnétique d) le Nord Compas et le Nord Magnétique

10/ Le mille nautique vaut : a) 1609 m b) 1 km c) 1852 m d) 1000 m

10/ Le mille nautique vaut : a) 1609 m b) 1 km c) 1852 m d) 1000 m

11/ L’unité de mesure d’altitude du relief sur une carte aéronautique au 1/500 000 est : a) le mètre b) le pied c) l’hectoPascal d) le pied/minute

11/ L’unité de mesure d’altitude du relief sur une carte aéronautique au 1/500 000 est : a) le mètre b) le pied c) l’hectoPascal d) le pied/minute

12/ Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est : a) 56 km b) 28Nm c) 140 km d) 280 km

12/ Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est : a) 56 km b) 28Nm c) 140 km d) 280 km

NAVIGATIONS

13/ Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base de 0 13/ Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base de 0.5 (60/120=0.5). Pour parcourir une distance de 50 NM, il mettra : a) 2 minutes 30 secondes b) 5 minutes c) 25 minutes d) 50 minutes

13/ Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base de 0 13/ Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base de 0.5 (60/120=0.5). Pour parcourir une distance de 50 NM, il mettra : a) 2 minutes 30 secondes b) 5 minutes c) 25 minutes d) 50 minutes

14/ Vous mesurez sur votre carte une route vraie de 050° 14/ Vous mesurez sur votre carte une route vraie de 050°. La déclinaison est de 6°W, la route magnétique est donc  : a) 050° b) 044° c) 056° d) 230°

14/ Vous mesurez sur votre carte une route vraie de 050° 14/ Vous mesurez sur votre carte une route vraie de 050°. La déclinaison est de 6°W, la route magnétique est donc  : a) 050° b) 044° c) 056° d) 230°

15/ L’heure du coucher du soleil dans la ville A (46°N, 7°E) est 17h00 15/ L’heure du coucher du soleil dans la ville A (46°N, 7°E) est 17h00. Quelle est l’heure du coucher du soleil dans la ville B (46°N, 1°E) ? a) 16h36 b) 16h46 c) 17h06 d) 17h24

15/ L’heure du coucher du soleil dans la ville A (46°N, 7°E) est 17h00 15/ L’heure du coucher du soleil dans la ville A (46°N, 7°E) est 17h00. Quelle est l’heure du coucher du soleil dans la ville B (46°N, 1°E) ? a) 16h36 b) 16h46 c) 17h06 d) 17h24

16/ Le cheminement consiste : a) à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol b) à suivre les indications du compas c) à suivre les indications de l’aiguille du récepteur VOR d) à demander son chemin par radio VHF

16/ Le cheminement consiste : a) à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol b) à suivre les indications du compas c) à suivre les indications de l’aiguille du récepteur VOR d) à demander son chemin par radio VHF

RADIONAVIGATIONS

17/ Un VOR est un équipement : a) pneumatique b) électronique fonctionnant avec un radar c) jouant le même rôle qu’un transpondeur d) de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise

17/ Un VOR est un équipement : a) pneumatique b) électronique fonctionnant avec un radar c) jouant le même rôle qu’un transpondeur d) de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise

18/ Pour un aéronef à la verticale d’une balise, un DME indique : a) une altitude b) une inclinaison c) une hauteur d) une pression

18/ Pour un aéronef à la verticale d’une balise, un DME indique : a) une altitude b) une inclinaison c) une hauteur d) une pression

FACTEURS HUMAINS

19/ Un barotraumatisme : a) détériore la mesure de pression statique b) a un effet dangereux sur l’oreille interne c) peut se produire lors d’une descente rapide d) les réponses « b » et « c » sont exactes

19/ Un barotraumatisme : a) détériore la mesure de pression statique b) a un effet dangereux sur l’oreille interne c) peut se produire lors d’une descente rapide d) les réponses « b » et « c » sont exactes

20/ L’orientation spatiale du pilote s’effectue grâce aux informations fournies par : a) les yeux b) l’oreille interne c) les muscles d) les 3 propositions sont exactes

20/ L’orientation spatiale du pilote s’effectue grâce aux informations fournies par : a) les yeux b) l’oreille interne c) les muscles d) les 3 propositions sont exactes