Classe Mobile (4a/6) Formation du 23 mars 2005 Christophe Bourgarel

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Transcription de la présentation:

Classe Mobile (4a/6) Formation du 23 mars 2005 Christophe Bourgarel Daniel Bresson

Introduction L’objectif de cette quatrième demi-journée de formation est de réaliser un TP de chimie avec la classe mobile. Certains découvrent le matériel aujourd'hui D'autres l'ont déjà depuis plus d'un an Le thème choisi est le dosage acido-basique ; deux dosages seront réalisés : acide fort par base forte base forte par acide fort

Liste du matériel nécessaire Pour ce TP, nous aurons besoin de : un ordinateur Apple G4 équipé de son logiciel Logger Pro une interface LabPro et son cordon USB Une sonde de type pH-mètre Evoquer les problèmes de vol (salle sécurisée, cadenas) Evoquer les problèmes de casse (légèreté, aspect jouet)

pH-mètre Le pH-mètre est constitué d’une électrode Ag-AgCl gel et de son amplificateur. Il peut être utilisé pour toutes les expériences de pH-métrie en chimie ou biologie. Très intéressant en mode semi-automatique pour tracer des courbes de dosage (si si, Daniel l'a fait) Mesure des pH de 0 à 14 Temps de réponse : 90% de la valeur finale en 1 seconde Fonctionne de 5 à 90°C Résolution avec LabPro: 0,005 unités pH

Protocole expérimental Brancher l’interface LabPro sur le secteur par l’intermédiaire de son cordon/transformateur d’alimentation Connecter le pH-mètre sur l’interface LabPro Connecter l’interface LabPro sur le port USB de l’ordinateur Lancer le logiciel LoggerPro Parler de systèmes similaires : Interface CBL de TI Système VTT de Jeulin

Connexions Ordinateur / Interface / Capteur vers l’interface Evoquer les problèmes de vol (salle sécurisée, cadenas) Evoquer les problèmes de casse (légèreté, aspect jouet) vers pH-mètre vers ordinateur vers l’interface vers secteur

Quelques remarques (1/2) Il s’agit de réaliser des manipulations de produits acide et basique en « milieu informatisé » : la sécurité des élèves et la survie du matériel nécessitent beaucoup d’organisation et de soin dans la réalisation concrète du montage expérimental, en particulier : Veiller à bien assurer la stabilité des deux colonnes permettant de fixer la burette et la sonde de pH Veiller à choisir un bécher de taille adaptée, ni trop grand car le niveau de liquide doit permettre de faire cohabiter la sonde et le barreau aimanté, ni trop petit car il faut pouvoir réceptionner l’ensemble du contenu de la burette. Parler de systèmes similaires : Interface CBL de TI Système VTT de Jeulin

Quelques remarques (2/2) Le mode de saisie utilisé sera le mode semi-automatique : en effet, l’ordinateur n’a aucun moyen de mesurer la quantité de liquide versé par la burette, il faut donc entrer ces valeurs manuellement. Deux sondes permettant de mesurer des volumes existent : la sonde de « débit », qui mesure des courants d’eau de 0m/s à 4m/s avec une précision de 0,03m/s : elle n’est donc pas adaptée aux dosages… Le compte-goutte, qui permet selon Vernier de réaliser des dosages : il semble toutefois que sa mise en œuvre complique plus encore la réalisation du dispositif expérimental… Parler de systèmes similaires : Interface CBL de TI Système VTT de Jeulin

Expérience 1 : Dosage d’un acide fort par une base forte Parler de systèmes similaires : Interface CBL de TI Système VTT de Jeulin NaOH HCl Agitateur magnétique

Expérience 2 : Dosage d’une base forte par un acide fort Parler de systèmes similaires : Interface CBL de TI Système VTT de Jeulin HCl NaOH Agitateur magnétique

Conclusion On peut s’interroger sur l’intérêt de réaliser un dosage avec ce type de matériel. Certes, le montage est long et délicat, et sans doute hors de portée d’une classe de CAP. De plus, la saisie manuelle des volumes est fastidieuse et nécessite une bonne coordination des opérateurs. Néanmoins, le tracé automatique des courbes permet un réel gain de temps sur la séance : l’enseignant peut ainsi réaliser plusieurs dosages, et montrer « en temps réel » les courbes correspondant aux différents dosages. Parler de systèmes similaires : Interface CBL de TI Système VTT de Jeulin

Pour en savoir plus … Les informations contenues dans cette présentation ont été tirées des sources suivantes : www.apple.fr www.vernier.com www.calibration.fr Vous trouverez sur ces sites une foule d’infos supplémentaires : visitez-les ! Oh les nuls, y z'ont tout pompé !!!