1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme de quatrième du collège
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
1. 2 Les étapes 1- Fin 2002 : Mise en cohérence des programmes des disciplines scientifiques (commission BACH) 2- Eté 2004 : Parution du nouveau programme.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Repérage 5e : Présentation générale
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
Programme de seconde 2009 Fonctions
La notion de fonction au collège
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Nouveaux programmes pour la classe de troisième à la rentrée 2008
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
1°) consolider une connaissance des nombres
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
L'Etude de cas.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Programme de mathématiques de sixième
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
Le programme de seconde générale et technologique
Le programme de mathématiques en série STG
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
Organisation et gestion de données, fonctions
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Stage de la proportionnalité aux fonctions
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Les sciences au collège
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
LES FONCTIONS dans les textes officiels Continuité 3ème – 2nde.
Du numérique au littéral
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
Quart de Disque – Activité TICE Troisième Ce que disent les Programmes A la fin de cette classe terminale, la maîtrise par les élèves (…) est visée dans.
TICE et enseignement des maths au collège
La proportionnalité Au cycle 3.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)

2 Les objectifs généraux Consolider, enrichir et structurer les acquis des classes précédentes, conforter lacquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques, développer la capacité à utiliser les mathématiques dans différents domaines (vie courante, autres disciplines), notamment à loccasion de létude de thèmes de convergence.

3 À la fin de cette classe terminale du collège, la maîtrise par les élèves de plusieurs types de savoirs est visée : dans le domaine des nombres et du calcul : calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral ; dans le domaine de lorganisation et la gestion de données : premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité ; dans le domaine géométrique : figures de base et propriétés de configurations du plan et de l'espace ; dans le domaine des grandeurs et de la mesure : grandeurs usuelles, grandeurs composées et changements dunités ; dans le domaine des TICE : utilisation dun tableur- grapheur et dun logiciel de construction géométrique. Les savoirs visés

4 Différences entre anciens et nouveaux programmes de 3 e Les objectifs visés

5 - Approcher le concept de fonction (dans nombre et calcul) – poursuivre létude des paramètres de position dune série statistique, – aborder létude de paramètres de dispersion en vue dinitier les élèves à la lecture critique dinformations chiffrées. - approcher la notion de fonction ; - acquérir une première connaissance des fonctions linéaires et affines et de synthétiser le travail conduit sur la proportionnalité dans les classes antérieures ; - poursuivre la mise en place de paramètres (de position et de dispersion) d'une série statistique; - envisager la notion de résumé statistique ; - mettre en pratique sur des exemples simples la notion de probabilité. dans la partie organisation et gestion de données, fonctions

6 L'un des objectifs est de faire émerger progressivement, sur des exemples, la notion de fonction en tant que processus faisant correspondre, à un nombre, un autre nombre. Les exemples mettant en jeu des fonctions sont issus de situations concrètes ou de thèmes interdisciplinaires. Les fonctions linéaires et affines apparaissent comme des exemples particuliers de tels processus. Introduction de la notion de fonction

7 – assurer la maîtrise des calculs sur les nombres rationnels, – faire une première synthèse sur les nombres avec un éclairage historique et une mise en valeur de processus algorithmiques, – amorcer les calculs sur les radicaux, – compléter les bases du calcul littéral et dapprocher le concept de fonction ; - assurer la maîtrise des calculs sur les nombres rationnels ; - faire une première synthèse sur les nombres avec un éclairage historique ; - amorcer les calculs sur les radicaux et de poursuivre les calculs sur les puissances ; - compléter les bases du calcul littéral et den conforter le sens, notamment par le recours à des équations ou des inéquations du premier degré pour résoudre des problèmes ; dans la partie nombres et calculs

8 – compléter la connaissance de propriétés et de relations métriques dans le plan et dans lespace, - compléter lapproche des transformations par celle de la rotation, - préparer loutil calcul vectoriel, qui sera exploité au lycée. - compléter la connaissance de propriétés et de relations métriques dans le plan et dans l'espace ; dans la partie géométrie

9 dans la partie grandeurs et mesures : - compléter les connaissances relatives aux aires et volumes ; - étudier des situations dans lesquelles interviennent des grandeurs composées, notamment du point de vue des changements dunités.