CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique… Collège Jean de La Fontaine *** BOURGTHEROULDE Présentation du projet CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
1 2 3 4 5 6 Constitution de l’équipe Genèse du projet Les outils Les différents « Ressentis » 5 Les retombées 6 Les perspectives d’évolution
1 Genèse du projet Motivation, Constitution et Concertation
Expérimentation de la double évaluation… Besoin d’un cadre pédagogique cohérent pour accentuer les expérimentations au service de l’élève. Expérimentation de la double évaluation… Dispenser un enseignement essentiellement basé sur les compétences car l’évaluation sommative finale paraissait obsolète.
« Recrutement » Classe sans note Le recrutement a été assez simple car de nombreux collègues travaillaient par compétences. Les objectifs communs et les valeurs partagées sont une source primordiale de réussite. Il s’agit d’un travail d’équipe que vous pouvez effectuer grâce à la motivation de TOUS. La liberté pédagogique de chaque enseignant doit être respectée tout en veillant à appliquer les directives académiques et nationales. Classe sans note
Cette classe a été désignée arbitrairement par le chef d’établissement comme étant celle concernée par le projet. Cette classe projet a été composée comme tout autre classe du niveau 6ème => EVITER les classes à profil Un enseignement identique à toutes les classes d’un même niveau pour les enseignants concernés. La classe sans note
Constitution de l’équipe 2 Constitution de l’équipe Pluridisciplinarité, cohérence et échange
Genèse du projet Mathématiques Anglais Technologie Histoire - géo L’équipe a été rapidement constituée pour définir le plus judicieusement possible les dispositifs à mettre en place. Mathématiques Anglais Technologie Histoire - géo Français EPS Arts plastiques Education musicale SVT La mise en place du cadre devait être effectuée avec au moins un enseignant de chacune des disciplines pour veiller à l’équité et au bon fonctionnement du projet.
3 Les outils Simplicité, commun et transparence
Des outils communs Dès la mise en place du projet les enseignants ont ressenti le besoin de simplifier le LPC pour le rendre plus lisible. L’équipe a choisi de travailler à partir du logiciel (PRONOTE) existant dans l’établissement pour le report des évaluations => NE PAS MULTIPLIER LES OUTILS Les enseignants ont décidé à l’unanimité d’adopter une trame commune pour leurs documents d’évaluation.
SIMPLIFICATION DE L’OUTIL Au regard des programmes disciplinaires actuels le lien entre les critères d’évaluation attendus des enseignants et le socle commun était trop flou et difficile d’accès. Version simplifiée À partir de l’existant (évaluation RRS, cadre européen LV…) Adaptation personnelle
Vers une modification du bulletin trimestriel. Objectifs de la simplification : Lisibilité pour les familles Avoir un regard autre sur l’élève Remédier de façon efficace en partie grâce au bulletin trimestriel 2012 - 2013 2013 - 2014
Les différents « Ressentis » 4 ? Les différents « Ressentis » Ecoute, échange et communication
LES ELEVES Un sentiment de cohérence : - La liaison entre le 1er et le 2nd degré - Facilitation de l’intégration au collège Des réactions positives et une compréhension du dispositif Des élèves en progrès, sans stigmatisation. La notion de progrès n’est pas ternie par la présence d’une mauvaise moyenne.
LES FAMILLES Un accueil qui dépend du parcours de chaque élève dans la 1er degré. Les réticences des familles qui ont un enfant considéré comme « scolaire » ou « bon élève ». Un accueil neutre des familles peu engagées dans la scolarité de leur enfant. L’accueil favorable des familles : - qui font confiance à l’institution - dont l’enfant est parfois en difficulté scolaire, anxieux, …
LES ENSEIGNANTS Une expertise précise des acquisitions des élèves. Une analyse plus fine des notions à approfondir et des lacunes détectées. Un discours positif et transparent sur l’élève avec les familles et pendant les conseils de classe.
5 Les retombées Progression, réflexion et développement
BILAN DE REFLEXION Equipe cohérente et satisfaite qui souhaite poursuivre dans cette optique, ainsi que de nouveaux collègues qui s’intègrent au projet. Généralisation à tous ou plusieurs niveaux dans certaines matières. L’efficacité de la transdisciplinarité et des bilans de compétences individuels. D’autres collègues « frileux » et opposés par principe, craignant que cela ne stigmatise leurs pratiques.
Les perspectives d’évolution 6 Les perspectives d’évolution Extension, orientation et validation
De la 6ème à la 4ème Affiner les outils et les pratiques (individuelles et d’équipes pédagogiques). Vers une 3ème sans note. Multiplier les classes sans note et les classes projets à option. Mise en pratique plus claire du PIODMEP.
Actions, examens et orientation Evaluer la vie scolaire, les examens et les actions pédagogiques. Repenser la validation du Palier 3 pour le Brevet des Collèges. Favoriser la liaison Collège-Lycée. L’évaluation certificative de l’épreuve écrite du Bac S opt SI et du Bac STI2D. L’évaluation par compétences en langues au baccalauréat.