CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
BTS Electrotechnique et Europlastic
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Groupes de compétences en langues vivantes
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Conception de l’évaluation
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
Socle commun de connaissances et de compétences
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Évaluation en maternelle
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Livret Scolaire Numérique.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Évaluation par compétences
Se préparer à l’inspection.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les enjeux de la classe de troisième
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Evaluation et Suivi des élèves
Classes de réussite personnalisée
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Les enjeux de la classe de troisième
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
Les démarches pédagogiques ***
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique… Collège Jean de La Fontaine *** BOURGTHEROULDE Présentation du projet CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…

1 2 3 4 5 6 Constitution de l’équipe Genèse du projet Les outils Les différents « Ressentis » 5 Les retombées 6 Les perspectives d’évolution

1 Genèse du projet Motivation, Constitution et Concertation

Expérimentation de la double évaluation… Besoin d’un cadre pédagogique cohérent pour accentuer les expérimentations au service de l’élève. Expérimentation de la double évaluation… Dispenser un enseignement essentiellement basé sur les compétences car l’évaluation sommative finale paraissait obsolète.

« Recrutement » Classe sans note Le recrutement a été assez simple car de nombreux collègues travaillaient par compétences. Les objectifs communs et les valeurs partagées sont une source primordiale de réussite. Il s’agit d’un travail d’équipe que vous pouvez effectuer grâce à la motivation de TOUS. La liberté pédagogique de chaque enseignant doit être respectée tout en veillant à appliquer les directives académiques et nationales. Classe sans note

Cette classe a été désignée arbitrairement par le chef d’établissement comme étant celle concernée par le projet. Cette classe projet a été composée comme tout autre classe du niveau 6ème => EVITER les classes à profil Un enseignement identique à toutes les classes d’un même niveau pour les enseignants concernés. La classe sans note

Constitution de l’équipe 2 Constitution de l’équipe Pluridisciplinarité, cohérence et échange

Genèse du projet Mathématiques Anglais Technologie Histoire - géo L’équipe a été rapidement constituée pour définir le plus judicieusement possible les dispositifs à mettre en place. Mathématiques Anglais Technologie Histoire - géo Français EPS Arts plastiques Education musicale SVT La mise en place du cadre devait être effectuée avec au moins un enseignant de chacune des disciplines pour veiller à l’équité et au bon fonctionnement du projet.

3 Les outils Simplicité, commun et transparence

Des outils communs Dès la mise en place du projet les enseignants ont ressenti le besoin de simplifier le LPC pour le rendre plus lisible. L’équipe a choisi de travailler à partir du logiciel (PRONOTE) existant dans l’établissement pour le report des évaluations => NE PAS MULTIPLIER LES OUTILS Les enseignants ont décidé à l’unanimité d’adopter une trame commune pour leurs documents d’évaluation.

SIMPLIFICATION DE L’OUTIL Au regard des programmes disciplinaires actuels le lien entre les critères d’évaluation attendus des enseignants et le socle commun était trop flou et difficile d’accès. Version simplifiée À partir de l’existant (évaluation RRS, cadre européen LV…) Adaptation personnelle

Vers une modification du bulletin trimestriel. Objectifs de la simplification : Lisibilité pour les familles Avoir un regard autre sur l’élève Remédier de façon efficace en partie grâce au bulletin trimestriel 2012 - 2013 2013 - 2014

Les différents « Ressentis » 4 ? Les différents « Ressentis » Ecoute, échange et communication

LES ELEVES Un sentiment de cohérence : - La liaison entre le 1er et le 2nd degré - Facilitation de l’intégration au collège Des réactions positives et une compréhension du dispositif Des élèves en progrès, sans stigmatisation. La notion de progrès n’est pas ternie par la présence d’une mauvaise moyenne.

LES FAMILLES Un accueil qui dépend du parcours de chaque élève dans la 1er degré. Les réticences des familles qui ont un enfant considéré comme « scolaire » ou « bon élève ». Un accueil neutre des familles peu engagées dans la scolarité de leur enfant. L’accueil favorable des familles : - qui font confiance à l’institution - dont l’enfant est parfois en difficulté scolaire, anxieux, …

LES ENSEIGNANTS Une expertise précise des acquisitions des élèves. Une analyse plus fine des notions à approfondir et des lacunes détectées. Un discours positif et transparent sur l’élève avec les familles et pendant les conseils de classe.

5 Les retombées Progression, réflexion et développement

BILAN DE REFLEXION Equipe cohérente et satisfaite qui souhaite poursuivre dans cette optique, ainsi que de nouveaux collègues qui s’intègrent au projet. Généralisation à tous ou plusieurs niveaux dans certaines matières. L’efficacité de la transdisciplinarité et des bilans de compétences individuels. D’autres collègues « frileux » et opposés par principe, craignant que cela ne stigmatise leurs pratiques.

Les perspectives d’évolution 6 Les perspectives d’évolution Extension, orientation et validation

De la 6ème à la 4ème Affiner les outils et les pratiques (individuelles et d’équipes pédagogiques). Vers une 3ème sans note. Multiplier les classes sans note et les classes projets à option. Mise en pratique plus claire du PIODMEP.

Actions, examens et orientation Evaluer la vie scolaire, les examens et les actions pédagogiques. Repenser la validation du Palier 3 pour le Brevet des Collèges. Favoriser la liaison Collège-Lycée. L’évaluation certificative de l’épreuve écrite du Bac S opt SI et du Bac STI2D. L’évaluation par compétences en langues au baccalauréat.