Les plans communaux de mobilité en Flandre Le point de vue du conseiller en mobilité Jan Gheldof - Service de mobilité - Ville de Gand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Les enquêtes ménages déplacements en France
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité Les.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Plan de Déplacements Scolaires
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Plan de charge et anticipation,
LITEP - Ville et Transport Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre LUNITE VILLE & TRANSPORT: - est intégrée au Laboratoire dIntermodalité.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
“Fondation flamande pour la science routière”
La mobilité en zone rurale La commune dOUFFET (Province de Liège)
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Présentation générale du dispositif Leader
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Groupe de travail activation sociale
L ’administration territoriale de la France
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
Option 5E Aménagement du territoire
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

Les plans communaux de mobilité en Flandre Le point de vue du conseiller en mobilité Jan Gheldof - Service de mobilité - Ville de Gand

Contenu Petite historique des PCM en Flandre Quelques aspects spécifiques Quelques leçons pour la Flandre/Wallonie

Petite historique des PCM en Flandre - 80 Les années 80 –Linitiative vient dabord des communes: Plans de circulation Plans de vivabilité Plans de sécurité routière –Bruges, Ypres, Kalmthout, Tielt,… –Pas de conseillers en mobilité (sauf quelques cas individuels dans les villes, comme Courtrai ou Turnhout) Dossiers suivis par l urbaniste, la police ou lingénieur des travaux publics –Pas dincitation, ni de coopération systématique de la part de la région Sauf cas individuels, dépendant de lingénieur locale Sauf traversées de villages par routes nationales, par exemple Lochristi

Petite historique des PCM en Flandre – 90 (1) La région découvre la notion mobiliteit, e.a. avec le Verkeers- en vervoersplan Vlaanderen Les communes continuent à développer leurs propres plans, de leur propre façon (soutenus par quelques rares spécialistes en mobilité, dans les bureaux détudes) Surtout des plans auto (circulation) ou vélo (fietsplan Gent), en dautres termes: –Pas de planning de mobilité intégrée Pas ou peu dattention pour le transport en commun!! –Pas dintégration dans une vision spatiale (schéma de structure) – Le convenant apparaît – Le min. Baldewijns –Sans trop de préparation –Avec un certain dédain, un peu de mépris vis-à-vis les communes –Avec beaucoup de pression de la part de la région: pas de PCM = pas dinvestissements!

Petite historique des PCM en Flandre – 90 (2) Résultat: –Beaucoup de résistance de la part des communes –Les pcm mettent des années à aboutir (la plupart – 5 ans, voir +) –Nouvelles procédures qui se suivent sans cesse –Les grandes réalisations sont fait à côté du, voir malgré le convenant, par exemple le plan de mobilité du centre ville de Gand –Beaucoup de PCM dont le contenu naît à côté de la procédure, et qui sont artificiellement intégrés dans le convenant. Mais! –Subvention des conseillers en mobilité ou des PCM –Formation/professionnalisation des CeM (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) –Méthodologie uniforme pour les PCM –Concertation entre la commune, De Lijn et la Région: à base regulière, structurée –Laccent beaucoup plus sur le transport en commun

Petite historique des PCM en Flandre - 00 Professionnalisation continue –Dans chaque domaine Infra Management (PDE, PDS, ITS, MOBER = études dincidences mobilité,…) Communication –A chaque niveau Les communes – services de mobilité De Lijn Région (voir exposé de M. Sempels) Aboutissement des PCM – première génération Intégration dans les schémas de structure Rapport de suivi – chaque année! Les communes protestent contre le joug des plans – rapports de suivi … peu suivis! Préparation/démarrage des PCM – deuxième génération –Mais! Mêmes erreurs, procédure trop lourde! –Timing prévu ne sera - de nouveau!! – pas réaliste

Quelques aspects spécifiques Points de vue –Personnelles / Ville de Gand –Union des Villes et Communes Flamandes (VVSG)

Quelques aspects spécifiques La procédure est trop rigide pour les différentes communes –Beaucoup plus de détail dans un PCM rural que dans les villes Gand compte une dizaine de villages suburbain – pas traitées de même façon quune commune voisine Trop de vision stratégique, demandée des petites communes (e.a. TEC), trop de détails pour les grandes villes Le résultat du PCM – plan daction avec priorités, mais: –les priorités de la région (analyse des besoins) ne tiennent pas compte de ces priorités –Conséquence - les communes demandent trop et ne sont pas reponsabilisées pour faire des vrais choix eux-même Malgré concertation, niveau du planning différent que niveau de décision différent que niveau de financement

Quelques aspects spécifiques La procédure est trop lourde –2 ministres –Trop de modules –Procédure en soi trop lourde Commissions, audit, timing très strict Voir la durée de la module 13 – M. Sempels –La commission daudit Pas dégalité –Lauditeur donne son avis, pas de réplique possible –Des fois, le PV nest pas conforme au teneur de la réunion Résultat – beaucoup de repêchage –perte te temps –pas forcément meilleur résultat! –Incompréhension de la part des communes

Quelques aspects spécifiques La module 10 – les abords décoles –Courtrai – Beekstraat –Voirie communale, à côté de la N8. –Subvention soi-disant 50% –Subvention en fait 15%!! –Conséquence – pas de demande module 10 pour le dossier suivant! Problème de préfinancement – paiement tardif – pèse sur le budget des communes, au dépit de projets communaux

Quelques aspects spécifiques La module 13 – les pistes cyclables à linitiative de la commune –La région évite de prendre sa responsabilité – Module 11 – 1 / 2 Module 13 – 24 / 19 Règles trop strictes –p.e. sur une même route - piste cyclable / bandes de suggestions / zone 30

Quelques aspects spécifiques Concertation avec De Lijn: pas toujours évident –Les trams de Gand sont achetés sans la moindre concertation Les nouveaux trams: 40m au lieu de 30m – haltes pas adaptées! Design pas vraiment au goût de la Ville

Quelques aspects spécifiques Les communes ne sont pas impliquées dans la politique de De Lijn –Mobilité de base –Netmanagement –Le Toekomstplan, le grand projet pour toutes les provinces (e.a. light rail) Beaucoup dengagement des communes (e.a. tarification)

Quelques leçons pour la Flandre/Wallonie La base dune politique de mobilité durable et efficace: Niveau de planification = niveau de décision = niveau de financement

Quelques leçons pour la Flandre/Wallonie Un exemple: les communautés –urbaines –dagglomération –des communes en France De vraies compétences au même niveau En Flandre – notion de grandes villes ou villes régionales, mais sans compétences Exemple – Montpellier – TEC impliqué dans la politique de stationnement Attention – pas de copier/coller!! –La structure géographique, morphologique ou politique… des villes/villages en Belgique est fort différente!

Quelques leçons pour la Flandre/Wallonie Plus de compétences pour les communes Plus de responsabilité our les communes! –Priorités!! Une décentralisation différenciée –Planification adaptée à léchelle des villes et villages Moins de belle-mère, plus de grand-frère! –La région comme coach, qui aide les communes (formation, vademecum, concertation,…) Moins de régulation, mais plus de qualité dans la réglementation! Moins de commission daudit – plus de compétences pour le GBC et pour la politique communale!