COM3562 Communication multimédia

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Transcription de la présentation:

COM3562 Communication multimédia Objectifs du cours Initiation à la production d’applications multimédias sur Internet ou autrement Description : Apprentissage d’un logiciel de communication permettant de faire du multimédia, soit des animations, de l’intégration de fichiers sonores, vidéos et de la navigation interactive pour des bornes, le web, des applications sur portable. Projet d'intégration et de production dans un contexte communicationnel. Contraintes du cours Pas de prérequis donc compétences inégales (Illustrator, Photoshop) Beaucoup de matière, versions ont changées CS2 ->CS6 -> initiation, sources externes TV.Adobe.com, Tuto.com Donner quelques compétences de base, des exercices, de la pratique Vous accompagner pour l’apprentissage des compétences requises Références Syllabus Production Flash Aide de Flash (écran de bienvenue) – PDF dossier « à prendre »

Autres cours reliés COM1560 Communication informatisée (Illustrator, Photoshop, InDesign COM2540 Pratiques de la photographie numérique (Caméra, Montage Photographique) COM2550 Éditique- Communication Imprimée COM2580 Applications Internet – Dreamweaver COM2571 Interfaces et scénarisation

Objectifs généraux: Apprendre avec Flash avec des exercices la production d’animations simples l’importation des composantes(Illustrator, Photoshop) l’intégration des sons et de vidéos (Final Cut Pro) le contrôle des sons, des animations dans Flash la production de boutons et d’interactions simples (saut dans l’animation, URL) Publier en Flash -> SWF ou exécutable ou XML5 ou pour portable (air). Transférer l’application sur un site Internet avec Dreamweaver

Pourquoi ce cours ? L’ordinateur et l’internet changent les communications … dans l’organisation dans le commerce dans les médias dans l’éducation dans la vie sociale… et individuelle . Il s’agit d’un problème de communication Mais il faut une compétence technique pour participer à la conception Flash intègre animations et interactions

Méthode - ce qu’on fera Présentations des principes Présentation de l’essentiel des logiciels Expérimenter les exemples fournis. Ateliers pratiques sur les logiciels Ateliers en cours sur les travaux Présentation d’exemples d’applications et critique des forces et des faiblesses Site avec le contenu du cours – CINEMA- Flash (vieille version

À quoi s’attendre ? Qu’est-ce qui est dur ? Trop vite ou trop lent beaucoup de matière Technique - apprendre la technique artistique - y a pas de bonne réponse formation à l’interactif à plusieurs

À quoi s’attendre ? Qu’est-ce qui est dur ? Trop vite ou trop lent beaucoup de matière Technique - apprendre la technique artistique - y a pas de bonne réponse formation à l’interactif à plusieurs Qu’est-ce qui est le fun ? créatif connaissance de l’intérieur et regard critique sur les nouveaux médias

Apprendre à apprendre Imagination Pratique Compétence Patience Réflexion Expérience Initiative Autonomie Curiosité Apprendre à apprendre

Objectifs techniques Apprentissage élémentaire de Flash Dessins, Importations des composantes Animations Découpage Vidéo et sonore Importation Paramètres de la publication Transfert et gestion des fichiers avec Dreamweaver Exportation dans d’autres formats XML5, portable ou tablette. Utilisation des images créées en Photoshop Illustrator Site du syllabus

Évaluation Test 1 Animation Individuel 25% Test 2 Interaction Travail Final Animation multimédia avec interaction et transfert sur le serveur Site du syllabus Individuel 25% Équipe 50%

Fonctionnement Utilisation du poste Imprimer Se brancher - mon profil à la DGTIC Accès au réseau et au Serveur Logiciels Illustrator Photoshop Omnigraffle (spécifications) Périphériques, Clé USB, Carte SD (caméra). Portatifs Imprimer Quitter : Enregistrer..fermer la session. Différentes Salles Prêt d’équipement Local B-231 Horaire lundi au jeudi de 8h à 22h30 vendredi de 8h à 20h Espace sur le serveur pour publier les travaux.

Exercice aujourd’hui Interface de Flash – Bibliothèque, Calques, différents outils, différentes fenêtres. Dessiner un arbre Dessiner un symbole pomme Composer une image Initiation à l’animation des pommes. Site du syllabus