Facebook et lEglise de France : Où en est-on? Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
La génération Y, parlons-en!
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Projet Terre sainte 2014 Pèlerinage national étudiant
La culture du numérique avec ses impacts
Lévangélisation des jeunes par internet Assemblée plénière des Evèques de France novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.
Ma vie en numérique Question n° 1
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Entre visibilité, e- réputation et enjeux éthiques : analyser les usages professionnels des médias sociaux Jean-Claude Domenget MCF en sciences de l’information.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Communiquer et publier aujourd'hui
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’entretien annuel Mai 2012.
sur le concept de médiation
Tout savoir sur TRIBAL-AUTO-USERS Partenaire
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Assises nationales des aumôniers étudiants
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Groupe de travail Veille collective
Lécoute et la gestion des marques sur les média sociaux Septembre 2011.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
L’identité numérique.
Lévangélisation et la place de lEglise dans une société de la communication et des savoirs partagés Quelle communication à lère du web2.0? Sr Nathalie.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
Introduction aux Médias
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Rencontre tisserands, CEF Paris le 18 mars 2012
Panorama des réseaux sociaux
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Identité entre les générations dans le milieu de travail
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Clarification des rôles de chacun
E-réputation et Personal Branding
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Compétences des enseignants
Une agence web professionnelle 8 ans d’expérience 30 sites 3,2 millions de visiteurs en 2008.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
K8&hd=1.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Tout problème informatique à une solution numérique.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Ma vie en numérique Question n° 1
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Novembre 2015 Téléthon Edition DIRECTION DE LA COMMUNICATION DIRECTION DE LA MARQUE 11/12/2015 PAGE 2 Ce qu’il faut savoir : L’AFMTéléthon est une.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Proposition d’un positionnement Web pour l’entreprise Pedlex.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Facebook et lEglise de France : Où en est-on? Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations) Beauvais, 10 décembre 2011

Introduction : internet, les NTIC ou la révolution du numérique Le développement du numérique : une véritable révolution une révolution culturelle, anthropologique, sociale, politique une révolution des savoirs, une révolution éducative?? Vers une société de la communication et des savoirs partagés… Message de Benoît XVI pour la 45ème journée mondiale des communications sociales : « Vérité, annonce et authenticité de vie à l'ère du numérique » « On assiste à une vaste transformation culturelle » « Nécessité dune sérieuse réflexion sur le sens de la communication dans lère du numérique »

SNEJV- Service National pour lÉvangélisation des Jeunes et pour les Vocations

Introduction : internet, les NTIC ou la révolution du numérique – La « Papouasie » des « digital natives » ! « Les jeunes surtout vivent ce changement de la communication, avec toutes les angoisses, les contradictions et la créativité propre à ceux qui souvrent avec enthousiasme et curiosité aux nouvelles expériences de la vie » « Ce réseau est partie intégrante de la vie humaine » « Jinvite surtout les jeunes à faire bon usage de leur présence dans larène du numérique » – Sinculturer… la suite de St Paul « Il existe un style chrétien de présence également dans le monde numérique »

Plan 1. Limportance des réseaux sociaux 2. LEglise et les réseaux sociaux 3. La culture du numérique 4. Enjeux, défis et repères pour les éducateurs et animateurs de jeunes…

1/ Limportance des réseaux sociaux – La majorité des lycéens et étudiants ne lisent plus les mails mais communiquent via les réseaux sociaux!

« Je communique avec mes amis sur Facebook » « Javais un blog depuis mes 8 ans mais je lai supprimé... Cest désormais via Facebook que je communique quotidiennement avec mes amis. Jutilise dailleurs beaucoup la fonction tchat, qui me permet de discuter avec ceux qui sont connectés. Ma page me sert à poster de photos ou des vidéos que jéchange et que je commente. Jaime bien aussi mamuser avec les nouvelles applications que propose Facebook. Enfin, jadhère à des groupes qui mintéressent ou qui me font rire. » Benjamin, 16 ans Stratégies n°1586

« Je télécharge ma musique illégalement » «Jadore la musique, jen écoute tout le temps. Je la télécharge illégalement sur Internet. Jachète très rarement des CD, seulement ceux de mes groupes préférés. Sinon, la musique pour moi ça doit être gratuit! Jen écoute aussi beaucoup en streaming sur Deezer, ou je regarde des clips musicaux ou des vidéos de concerts sur You tube et Dailymotion. Je vais aussi sur My Space où jai mon profil. Jaime beaucoup ce site car il me permet de parler avec mes groupes de musique préférés. Par contre, je nécoute quasi plus la radio. » Lola, 16 ans Stratégies n°1586

FACEBOOK 25 millions dutilisateurs en nov /3 des 38 millions dinternautes en France Sujet le plus discuté sur facebook : affaire DSK! 3% des 800 millions de membres dans le monde ans = 16% ans = 25 % ans = 26% (mai) Âge moyen 24 ans Les ans quasiment tous connectés (99%) 85% possèdent un compte facebook, 67% se connectent tous les jours dont 43% plusieurs fois par jour (étude 2010) Notoriété : facebook 95%,

génération Y-Z - Génération Google Le nuage de tags de la Génération Y nés entre 1978 et 1994

2/ LEglise et les réseaux sociaux Pionnière sur le web 1.0 et débuts internet Retard sur le web 2.0 Information et conversation

LEglise de France et les réseaux sociaux Méconnaissance, peurs et a priori Prise de conscience de lenjeu de communication Veille, information, formation, réflexion, action Groupe de travail des évêques sur Internet Page facebook : administrateur catholique Mise en œuvre par jeunes et animateurs de jeunes Apparition des « community managers »

Exemple : linteractivité, grand point fort

Sans oublier lhumour…

Exemple : leffet « caisse de résonance » participants en en en en % de "participation facebook" par rapport à 2009

… en complément des sites internet 2ère source de trafic sur le site derrière Googlewww.eglise.catholique.fr

Exemple : rejoindre les personnes en recherche…

Les conditions de réussite Une complémentarité des médias à inventer clarifiez vos objectifs Du temps et des compétences… constituez une équipe Une adaptation… permanente développez les échanges dexpériences

3/ Penser et caractériser la culture du numérique Développement technologique et mutations culturelles Internet valeurs culturelles

Penser et caractériser la culture du numérique Un peu dhistoire

Penser et caractériser la culture du numérique Culture numérique/culture jeunes Les digital natives : Génération « google » Y et X la web génération actrice dune société en mutation

Lidentité numérique Comme un vêtement! Apprendre à gérer son identité numérique

Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal

La société numérique Du vertical à lhorizontal Dune société de la transmission à la société de la communication

Une nouvelle articulation individu/société Besoin dêtre acteur des lieux et processus de socialisation

4/ Enjeux, défis et repères pour les éducateurs et animateurs Méconnaissance, inquiétudes et questions : – Comment transmettre à lhorizontal? – Comment « lire », décrypter et interpréter? Cf Rapport du sénat n° Les nouveaux médias, des jeunes libérés ou abandonnés?

Des enjeux anthropologiques L « homo communicans », un être sans intérieur Le mythe de la transparence La présence

Défis éthiques et éducatifs La question de la rencontre et de la relation La question de lamitié Eduquer à une éthique de la relation

Les cyber relations étapes dhumanisation passer du réseau à la communauté humaine politique, sociale, religieuse Avoir une approche globale et complémentaire des outils de communication à notre disposition cultiver et développer les occasions et moyens de passer dune relation online à une relation offline faire revenir le corps dans la relation : reconnaître lautre, cest aussi prendre soin de son corps, et de ses besoins matériels et affectifs (le prochain est + quun cyber prochain).

Les cyber relations une terre de mission les relations dans une communauté chrétienne sexpriment par le corps du Christ livré et partagé; passer de la communication au don rejoindre les personnes sur ces terrains nouveaux et affirmer lintériorité de la personne humaine encourager et être exigeants envers les professionnels de la communication au nom dun projet politique et social utiliser ces moyens de communication pour annoncer lEvangile et ses valeurs

Articuler online et offline Question de lincarnation – Corps/parole/langage

Enjeux éducatifs En parler!! Aider à décrypter et décoder Former au recul critique Former à un usage responsable et constructif

Conclusion SE FORMER ET APPRENDRE DES JEUNES EN PARLER ET PRENDRE DU RECUL EDUQUER ET ACCOMPAGNER DISCERNER ET REGULER