Portefeuille de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Une activité du service des ressources humaines
LE RECRUTEMENT.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE VAE : 10 arguments pour vous convaincre.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le bilan de compétences…
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Scolarisation des élèves handicapés
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La validation des compétences
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
L’entretien de recrutement
Certifications Hanen KALLEL
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Christophe Zambelli Conseil
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Développement d’un réseau social professionnel
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
L’organisation & les responsabilités
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Formation/développement et gestion des carrières
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
Quelques recommandations pour préparer votre candidature à un emploi
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Direction des Ressources Humaines
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
ACCompagnement Orientation Développement
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Portefeuille de compétences Vers plus de transparence ...

EQUIPE DÉVELOPPEMENT Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées, Charleroi (Région wallonne) - Coordination Centrum Komunitní Práce, Usti nad Labem (Tchéquie) Llars de l’Amistat Cheshire, Barcelona (Espagne) . Deutsches Rotes Kreuz, Euro-BBW, Bitburg (Allemagne)

Objectifs Amélioration de l‘identification des capacités et des compétences existantes de la personne Augmentation de l‘adéquation entre les compétences individuelles et les exigences de la formation ou du poste de travail Amélioration de la présentation de la personne lors d‘une candidature à une formation ou à un emploi

GROUPE CIBLE Personnes avec et „sans“ handicap Personnes responsables du processsus de réadaptation (expert(e)s en intégration professionnelle, formateurs, coachs) Employeurs, responsables des ressources humaines Organismes publics

ETAPE DE TRAVAIL 1 Enquête sur les exigences des entreprises en termes de qualification Pilotstudie zu betrieblichen Qualifikationsanforderungen Halbstandardisierte Interviews Personalverantwortliche in tschechischen, spanischen und deutschen Betrieben

Quelques résultats Les diplômes professionnels formels sont relativement importants Le parcours professionel et les références (lettres de recommandation des employeurs) sont très importants Les compétences personnelles et sociales comptent beaucoup (quel que soit le secteur professionnel) Des qualifications supplémentaires telles que les compétences linguistiques et les connaissances en informatique sont souhaitées La présentation personnelle des candidat(e)s joue un rôle important Stärkung der Selbstpräsentation war eines der erwünschten Ziele. Interview bestätigt die Wichtigkeit. Wahrgenommene Barrieren bei der Beschäftigung behinderter Personen Erhöhte Ausfallzeiten Aspekte der Arbeitsumgebung Defizite der Betroffenen bezüglich sozialer Kompetenzen/Teamfähigkeit Eingeschränkte Mobilität Mangelnde Zugänglichkeit des Arbeitsplatzes

ETAPES DE TRAVAIL 2 - 4 Analyse des différentes dimensions pour la description des compétences Testing avec les entreprises, les coachs et les personnes handicapées Amélioration de la version précédente hierzu wurden herangezogen: die Studien-Ergebnisse, bereits existierende Bildungspässe und Kompetenzprofile wichtiges Kriterium: Darstellung informell wie formell erworbener Kompetenzen und Fertigkeiten, hierzu gehören auch die Auseinandersetzung mit länderspezifischen Besonderheiten 2. Testung erfolgte in Spanien (Institution mit schwerbehinderten Personen), Tschechien (v.a. Tageseinrichtungen für Personen mit psychischen Störungen, Integrationsdienste, in Belgien (Zentrum zur Wiedereingliederung von Erwachsenen mit Behinderung – Coaches und Trainer/innen); in RLP: bei Betrieben, mit TN und Ausbilder/innen des BBW

COMPETENCE MAP - CONTENU PARTIE 1 – Donnés personnelles du stagiaire / du travailleur Informations personnelles, relatives à la mobilité de la personne, aux aides techniques dont elle dispose PARTIE 2 - Candidature Candidatures, curriculum vitae, références, recommandations et attestations des employeurs PARTIE 3 – Compétences et qualifications Profil de compétences existant Illustrations du savoir professionnel, des étapes professionnelles, des diplômes et qualifications PARTIE 4 – Développement des compétences Évolution des compétences et comparaison avec le profil souhaité Personale Daten auf einen Blick hiermit sind aktuelle Adresse, aktuelle Beschäftigungssituation (inkl. Finanzierung etc.), evtl. Führerscheine und/oder erforderliche oder auch verfügbare technische Hilfen (wie PC-Arbeitsplatz) gemeint Formalia rund um Bewerbung hier werden jeweils Beispiele für Bewerbungsanschreiben, Lebenslauf und Referenzschreiben gegeben sowie Bewerbungen der Person gesammelt (auf der Begleit-CD sind Beispiele für sechs Länder gegeben, außerdem eine Übersicht über Bewerbungsformen in 13 EU-Ländern 3. Kompetenzprofil: transversale Kompetenzen: Entwicklung auf Grundlage einer Kompetenzliste des frz. Arbeitsministeriums, die diese für fast 90 Berufe zusammengestellt hat, Ergänzung um Studienergebnisse und Probelauf

PROFIL DE COMPÉTENCE Six catégories de compétences et de capacités (cognitives méthodologiques – comportementales – sociales – physiques – culturelles – générales acquises) Comparaison des profils de compétences existants avec les profils de compétences souhaités (approche „développement individuel“) Utilisation multiple dans le processus d‘intégration (lors de la formation initiale, de l‘intégration dans le milieu de l‘emploi, de la formation continuée) Kategorien: kognitive methodologische Kompetenzen, Verhaltenskompetenzen, soziale Kompetenzen physische und psychomotorische Fähigkeiten Kulturtechniken Allgemeine (informell erworbene) Kompetenzen Kompetenzorientierung im Gegensatz zu Defizitorientierung: Vierstufiges Rating: (Noch)nicht vorhanden, in Ansätzen, bereits ausreichend vorhanden, besonders gut ausgeprägt Erwünschtes Profil (absolut erforderlich, erforderlich, eher nicht erforderlich, aber wünschenswert, nicht erforderlich) mit aktuellem Profil vergleichen: gibt Aufschlüsse über Selbsteinschätzung und Fremdeinschätzung, über Konzeptionen von erforderlichen Qualifikationen (Arbeitsmarkt angepasst? – vergleich zwischen Trainer/in und Betrieb) etc., gibt Feedback über mögliche Ansatzpunkte zur Förderung EINSATZ: nutzen während der Ausbildungsmaßnahmen, betrieblichen Ausbildungsabschnitten, bei der Integration in den Arbeitsmarkt, Weiterbildung zur Aufrechterhaltung der Beschäftigung

PLUS-VALUE DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES Centralisation des données personnelles et professionnelles Mobilité vers l’emploi (document dynamique) Orientation ‘’compétences’’ >< orientation ‘’incapacités’’ Proposition de services (>< demande d’emploi) Augmentation des possibilités d’emploi Définition des compétences Lien avec les évaluations pédagogiques du CFP/ de l’entreprise Présentation attractive Modèles Utilisation internationale Kategorien: kognitive methodologische Kompetenzen, Verhaltenskompetenzen, soziale Kompetenzen physische und psychomotorische Fähigkeiten Kulturtechniken Allgemeine (informell erworbene) Kompetenzen Kompetenzorientierung im Gegensatz zu Defizitorientierung: Vierstufiges Rating: (Noch)nicht vorhanden, in Ansätzen, bereits ausreichend vorhanden, besonders gut ausgeprägt Erwünschtes Profil (absolut erforderlich, erforderlich, eher nicht erforderlich, aber wünschenswert, nicht erforderlich) mit aktuellem Profil vergleichen: gibt Aufschlüsse über Selbsteinschätzung und Fremdeinschätzung, über Konzeptionen von erforderlichen Qualifikationen (Arbeitsmarkt angepasst? – vergleich zwischen Trainer/in und Betrieb) etc., gibt Feedback über mögliche Ansatzpunkte zur Förderung EINSATZ: nutzen während der Ausbildungsmaßnahmen, betrieblichen Ausbildungsabschnitten, bei der Integration in den Arbeitsmarkt, Weiterbildung zur Aufrechterhaltung der Beschäftigung

Merci beaucoup pour votre attention