Groupement Suisse des spiritueux de marque : Typologie des consommateurs Mandat du Groupement Suisse des Spiritueux de Marques Christophe Zimmermann Mathieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Marie-France Cristofari, CEE Céline Mardon, CREAPT-CEE
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
2 - Les résultats de l'étude
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013.
Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse
Les Français et l’information santé
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Janvier 2004 Jeunes et assuétudes. Objectifs Lobjectif de cette étude est dévaluer les comportements des jeunes en matière de consommation de tabac et.
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Type de travail Prix Gendre Occasion (soiree, gross fete) âge Budget Nombre de personnes Situation recevoir, être invite, re- stocker Promotions Le Format.
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Etude sur limpact dune augmentation de prix des premix en Suisse Mandat du Groupement Suisse des spriritueux de Marques Représenté par : Mme Alexandra.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
4. Les épreuves hédoniques
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
SEGMENTATION.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les Techniques d’enquête quantitative
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Quiz sur l’alcool 9ème.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Transcription de la présentation:

Groupement Suisse des spiritueux de marque : Typologie des consommateurs Mandat du Groupement Suisse des Spiritueux de Marques Christophe Zimmermann Mathieu Simonin Janvier 2007

Méthodologie Période de prise dinformation entre le 14 et le 30 novembre 2006 Méthode Interviews téléphoniques par CATI (Interviews administrés par téléphone avec assistance informatique) Échantillon de 922 personnes résidentes en Suisse âgée entre 16 et 74 ans N=922 personnes dont 725 consommateurs de boissons alcoolisées (78,6% qui ont consommé au moins une boisson alcoolisée au cours du dernier mois) Quotas de sexe et dâge, et sélection aléatoire des participants (random quotas) Échantillon représentatif de la population suisse, avec une marge derreur de +/- 3% pour un échantillon de 922 personnes

Consommateurs et non consommateurs de boissons alcoolisées (N=922)

Consommation (au moins une fois lors du dernier mois)

Consommation (au moins une fois lors du dernier mois) par genre %

Répartition de la population selon lâge

Les grands clivages: lâge

Les grands clivages: la région

Lanalyse des consommateurs de boissons alcoolisées (N= 725)

Consommation des boissons (N=725 consommateurs)

Type de consommation de lalcool (base consommation hebdomadaire)

Type de consommation selon lâge (base consommation hebdomadaire)

Perception de ce que sont les spiritueux %

Situation et consommation dalcool (parmi tous les consommateurs)

Situation et consommation dalcool (parmi tous les consommateurs qui choisissent un alcool)

Situation et consommation dalcool (base chaque fois ou souvent) %

Situation et consommation dalcool (base chaque fois) Consommation « inside »Consommation « outside » %

Situation et consommation dalcool (base chaque fois) %

Situation et consommation dalcool (parmi tous les consommateurs qui choisissent un alcool)

Une typologie des attitudes et des comportements de consommation dalcool Identifier les Suisses selon leur profil de consommation Donne une vue sur lévolution des habitudes de consommation dalcool au sein de la population suisse Permet didentifier et dévaluer la taille des groupes à risques du point de vue de la santé Pointe sur la diversité des usages de la consommation

Comportement de consommation dalcool : les variables clivantes:

3 facteurs essentiels de segmentation ExcèsModération Conso « in » Conso « out » Conso- plaisir Conso- effet

Conso- plaisir Conso- effet Les casaniers (16%) Conso « in » Conso « out » Les sélectifs (13%) ExcèsModération Les hédonistes (16%) 7 attitudes par rapport à la consommation Les abstinents (14%) Les fêtards (16%) Les populaires (13%) Les Bons vivants (12%)

3 facteurs essentiels de segmentation ExcèsModération Conso « in » Conso « out » Conso- plaisir Conso- effet

Description des types

Consommation dalcool après un repas

Consommation dalcool après un repas (parmi tous les consommateurs qui choisissent un alcool)

Consomme chaque fois dans des situations in, out, ou les deux types de situation

Les populaires (13%) ProfilConsommationAttitudes Profil populaire (niveau de formation, revenu,…) Age médian Haut niveau de consommation (mais affirment consommer avec modération) Très axé sur la bière (quils ne considèrent pas comme de lalcool), mais pas exclusifs (vins, spiritueux ou digestif dherbe après un repas,…) Consomment pour les effets de lalcool (se relaxer, être dans lambiance…) La plupart du temps à la maison Ne considèrent pas la bière comme de lalcool Reconnaissance de la problématique sociale « alcool » chez les autres! Une consommation très élevée et peu de prise de conscience

Les fêtards (16%) ProfilConsommationAttitudes Jeunes hommes principalement Niveau déducation supérieur (étudiants ou jeunes actifs formés), salaire médian (groupe encore jeune) Haut niveau de consommation « Butineurs »: beaucoup de bière, mais autres types dalcool aussi (not. spiritueux et longdrinks) Pas de modération Boivent pour faire la fête, se relaxer ou être dans lambiance Consomment dehors Pas de reconnaissance du problème « alcool », et surtout pas chez les jeunes Une consommation festive, décomplexée, variée…et très élevée

Les bons vivants (12%) ProfilConsommationAttitudes Niveau de formation et de revenu moyen supérieur Plutôt citadins Très axé sur le vin (quils consomment notamment au restaurant) Niveau de consommation médian Modération Choix conservateurs (peu de nouveauté) et sûrs (font confiance à des marques connues) Consomment plutôt pour les effets de lalcool (relaxation, être dans lambiance) Une consommation modérée, structurée autour de la sociabilité. Mise en majesté du vin et des plaisirs de la table

Les hédonistes (16%) ProfilConsommationAttitudes Un groupe jeune avec un profil socio- prof. et de revenu dans la moyenne supérieure Niveau de consommation moyenne Consommateurs occasionnels de différents types dalcool Grande variété des types dalcool consommé (apéritifs et longdrinks plus que la moyenne), mais plutôt peu axés sur la bière. Consomment également volontiers des spiritueux après un repas Très critique à légard de la problématique sociale « alcool » Une consommation modérée, mais sélective (choix personnels), variée et ouverte à la nouveauté Une consommation axé sur la plaisir, la découverte. Culture plus structurée de la consommation mais qui peut impliquer aussi une certaine retenue

Les sélectifs (13%) ProfilConsommationAttitudes Niveau de formation, mais surtout de revenu supérieurs Surreprésentés parmi les ans Beaucoup de citadins Consommation dalcool dans la moyenne Plutôt du vin (ou apéritifs, champagne,…) que de la bière Aiment faire le choix personnel, mais plutôt conservateurs (naiment pas spécialement la nouveauté) Ne consomment pas pour les effets de lalcool (se relaxer ou être dans lambiance) Modération Peu de reconnaissance de la problématique sociale de lexcès dalcool Une consommation plus « experte » qui valorise le classicisme

Les casaniers (16%) ProfilConsommationAttitudes Agés Beaucoup de femmes Niveau de formation inférieur Sur-représentés dans les communes rurales Consommation modérée Axée sur le vin principalement, notamment lors dun repas à la maison Consomment avant tout à la maison Aiment faire leur propre choix, et nen change pas facilement (naiment pas la nouveauté) Considèrent lalcool comme un problème pour la jeunesse Ne sont pas attachés aux effets de lalcool (relaxation, ambiance) Une consommation modérée, à la maison

Les parcimonieux (14%) ProfilConsommationAttitudes Un niveau socio-prof. tout à fait médian, et représentés dans toutes les tranches dâge (bien que sur-représentés chez les plus de 55 ans) Boivent peu, éventuellement un verre de vin ou de champagne Napprécient pas de consommer de lalcool Reconnaissance du problème de lalcool dans la société Napprécient pas de boire de lalcool, et ne le font que sous la « contrainte » (un verre de champagne à Noël)

Les groupes selon le type dalcool consommé (en %) Bière fréquent Vin fréquent Spiritueux occ. Apéritifs occ. Champagne occ. Longdrinks occ. Eaux de vie occ. Les sélectifs Les fêtards Les populaires Les bons vivants Les hédonistes Les casaniers Les parcimonieux Total

Conclusions Habitudes de consommation Des habitudes de consommation très codifiées (par occasions) Le vin et la bière très nettement les alcools les plus consommés (dans toute situation) Quelques autres alcools dans des situations bien spécifiques apéritifs, ou spiritueux après un repas deux moments de consommation dalcool en déclin Le groupe de consommateurs « à risques » représente environ 30% de la population, mais ne constitue de loin pas un public homogène. Parmi ces consommateurs à risques les « fêtards » ont une façon très démonstrative de consommer qui attire lattention (et lire) du public alors que les populaires consomment plus à la maison Les moins de 25 ans représentent globalement 15% de lensemble des consommateurs, mais seuls un tiers font partie des « fêtards » soit globalement 5% de la population des consommateurs ou 3,9% de la population dans son ensemble De fait la consommation dalcool subi un pic jusquà 25 ans, puis diminue Mais la stigmatisation des jeunes est massive, 66% des consommateurs estiment que cest dans cette catégorie de la population que le problème réside.

Conclusions Consommation de spiritueux Laprès repas comme le moment légitime de consommation de spiritueux (bien que beaucoup ne consomme pas dalcool à cette occasion) Une consommation perceptible mais plus faible dans deux autres situations: pour se détendre-se faire plaisir, et pendant les fêtes Une consommation bimodale: à la maison après un repas, chez les consommateurs « classiques » et à lextérieur chez les consommateurs qui sortent beaucoup Les consommateurs de spiritueux se retrouvent parmi les fêtards, les populaires, puis les hédonistes Les gros consommateurs se démarquent également en terme de variété des produits consommés ; cest parmi eux que lon retrouve la grosse majorité des consommateurs de spiritueux