Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

à la Direction des services de l'éducation nationale
« Rien ne sert dattirer si vous ne pouvez les retenir! » PAR Cénia Campeau Consultante en ressources humaines Le 29 mars 2012 Colloque en ressources humaines.
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
N° 1 mondial des services à l ’environnement
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Le bilan de compétences…
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Les relations École / familles
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Un DEC en technologie forestière
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Présentation du métier de Barman
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
PARCOURS DE FORESTIERS TECHNOLOGUE FORESTIER : UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec.
Coopérative d'aménagement forestier de la Baie des Chaleurs.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
PUBLICITÉ et RECRUTEMENT Patrice Savard Février 2012.
L’INTÉGRATION DES NAGEURS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS, UN DÉFI À RELEVER !
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Direction des Ressources Humaines
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Maude Lemieux Émilie Martel- Larochelle Laurie Massicotte VIDÉOTRON Humana Conseil C.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Transcription de la présentation:

Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy

La passion de la forêt Mes débuts en foresterie « Y as-tu de la job la dedans? » Le désir de travailler et la soif dapprendre Une réputation qui tient au folklore et qui sest détériorée au fil des années… Perspectives futures: jembarque!

Le nouveau régime forestier Profil des utilisateurs de la forêt et des produits de la forêt : les besoins évoluent Changements judicieux et complètement nécessaires Beaucoup plus de place à lintervention des acteurs: responsabilité additionnelles

Les 5 rôles de lAPBB Représenter et défendre les intérêts des propriétaires de boisés Gestionnaire du plan conjoint Organiser la mise en marché des bois de la forêt privée Conseiller en aménagement forestier Formation et information

Impacts du régime Deux orientations majeures pour lAPBB Respect du principe de résidualité: grande volonté du MRNF Le bureau de mise en marché des bois: nécessaire pour les marchés américains, préoccupations pour la forêt privée

Le renouvellement de la forêt privée… Rendez-vous de la forêt privée: 30 mai Objectifs protéger les investissements consentis en forêt privée augmenter le niveau dimplication et dengagement du propriétaire Impacts sur nos rôles? Conseiller en aménagement

Des attentes… Que le MRNF reconnaisse les aspects performants du régime actuel Que le conseil du trésor reconnaisse limportance dinvestir en forêt privée et son apport au développement économique des régions Le changement est souhaité mais ne rejetons pas ce qui fonctionne

Et le technicien dans tout ça… Son rôle Plus diversifié: davantage de polyvalence Communicateur: sensibilisation, éducation Grande curiosité: beaucoup dinnovations, approche écosystémique, stratégie daménagement, certification, évolution des propriétaires, Formation continue Mobilité Contact terrain fondamental

La suite… Son avenir Selon service canada: perspectives limitées Selon CSMOAF: prometteur à moyen/long terme Mon évaluation: Soyons positifs! Baisse de 80% des inscriptions au DEC Départ à la retraite important à venir Renouvellement et diversification du secteur forestier Reprise attendue du secteur de la transformation conventionnel Nouveau régime: plus exigeant Certification forestière Le plan Nord… Sur le terrain: sérieux problème de relève anticipé

Les techniciens de lAPBB 11 postes de technicien forestier Emploi saisonnier: 8 mois par année Bonnes conditions de travail Taux de roulement faible Moyenne de 9 ans dancienneté Équipe relativement jeune Moyenne 40 ans Seulement 2 à plus de 50 ans

MERCI À TOUS! Bonne chance dans vos carrières!