L’éducation thérapeutique du patient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éducation thérapeutique du patient
Advertisements

Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
THERAPEUTIQUE UE 4.6 S3 Mla Année
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
By.
PLACE DE L’ENTRETIEN DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Animer des sessions de formation pour adultes
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
REGAIN- COORDINATION 98 avenue ROBERT SCHUMAN AGEN
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
de patients BPCO et l’aide à l’arrêt du tabac, évaluation
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Journée Nationale Prévention.
Alerter le service social
Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001;
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
UE 4.6.S3 SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS COMPETENCE 5: « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Analyse de texte.
l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
oRganisation du système cerebro- spinal
L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT UE 4.6 S3 E.Reygnier IFSI Montélimar Septembre 2016.
Transition sanitaire médico-social
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
Echange d’expériences sur l’Education thérapeutique Cas du Burundi
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Education Thérapeutique
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Approche à caractère humaniste
Présentation du mémoire de fin d’étude RÉDIGÉ PAR : EL HAJJAMI MEHDI ENCADRÉ PAR : M HIRI ABDERAZZAK Thème : « Optimisation du processus de gestion d’un.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

L’éducation thérapeutique du patient Jérôme D. Gabriel P. Marjolaine C. Laurie S.

Introduction Revue ADSP (septembre 2001) – P-Y Traymard & R. Gagnayre Traite de l’éducation du patient diabétique et donc, de la maladie chronique La maladie chronique suppose l’ETP dans le but d’améliorer sa vie quotidienne.

Problématique En quoi une approche Humaniste peut- elle amener le patient à devenir acteur de sa prise en charge dans le cadre d’une maladie chronique et ce, grâce à l’éducation thérapeutique ?

Plan proposé I. Introduction II. Les objectifs de la démarche d’éducation thérapeutique A) Collectifs et sociétaux B) Pour le patient III. D’un modèle paternaliste à une relation de partenariat IV. D’un modèle cognitiviste et socioconstructiviste à l’acquisition de compétences V. Conclusion

Objectifs de la démarche d’éducation thérapeutique COLLECTIFS/SOCIÉTAUX > Baisse des dépenses de santé grâce à la diminution des hospitalisations du fait de la responsabilisation des patients visant à les autonomiser. Concept d’humanisme (C. Rogers) > Baisse des rechutes, des complications de la maladie chronique => Facteurs favorisants de la diminution des coûts engagés. POUR LE PATIENT > Acteur de sa PEC, partenariat avec les soignants, participation aux TTT. Acquisition de compétences (cf. partie III) Responsabilisation et autonomie

D’un modèle paternaliste à une relation de partenariat Passage de la compliance (conformité aux directives) à une véritable alliance thérapeutique (« lien de collaboration » S. CHEVAL) Ce texte est un précepte de la loi Kouchner (2002) qui sous-tend les notions de droits du patient, de responsabilité, d’information et de consentement. MAIS : Il faudra cependant attendre 8 ans (loi HPST 2009) pour que l’ETP soit placée au centre du projet de soins.

D’un modèle cognitiviste et socioconstructiviste à l’acquisition de compétences Cognitivisme : induit que le soigné possède une motivation intrinsèque visant à l’optimisation de sa PEC. Implique des processus mentaux et mécanismes d’apprentissage Socioconstructivisme : outil permettant l’acquisition de compétences avec une notion de temporalité : > Compétence d’auto-soins : par exemple réaliser une glycémie, ajuster ses doses d’insuline > Compétence d’adaptation : ne pas marcher pied-nus, adapter l’environnement (domicile, lieu de travail…)

Conclusion => ACQUISITION DE COMPÉTENCES. L’humanisme suppose l’autonomie et la responsabilité du patient Ces deux notions permettent une observance de la part du patient L’observance permet d’aboutir à un contrat éducatif et donc à une alliance thérapeutique => ACQUISITION DE COMPÉTENCES.

Ouverture - L’aidant doit être pris en compte dans le cadre d’une maladie chronique : l’alliance thérapeutique doit les inclure. L’aidant devient un pilier des actions menées mais il est également BÉNÉFICIAIRE Permet éventuellement de limiter les coûts en terme de dépenses de santé (évite une prise en charge à domicile d’un intervenant extérieur par ex.) Attention cependant à l’épuisement des aidants qui pourrait jouer un rôle contraire des bénéfices attendus par leur inclusion au sein de la démarche d’éducation thérapeutique.