Penser comme un économiste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit économique 2012.
Advertisements

07/24/09 1.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Microéconomie I.
Economie , Dominique Henriet
Analyse technique (15) Le Momentum.
L'évolution du PIB par habitant depuis Jesus Christ
Première partie : La droite de budget
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Le circuit économique.
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Quelques ressources sur la modélisation
Information et Système d’Information
 Le raisonnement macroéconomique
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Initiation à la microéconomie
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
Microéconomie I.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Initiation à la microéconomie
Plans d’experiences : plans de melanges
Objectifs du chapitre 5: Plans corrélationnels
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Economie , Dominique Henriet
Bienvenue à I <3 les SES
Chapitre introductif.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Chapitre I : Les modèles économiques I- La modélisation économique I-1 Définition du modèle économique I-2 Intérêt et limite I-3 Types de modèles II -
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Programme financé par l’Union européenne
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Thèmes de convergence 10/11/2018.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Chapitre 7: Séries chronologiques
R é publique alg é rienne d é mocratique et populaire Minist è re du travail de l ’ emploi et de la s é curit é sociale Ecole sup é rieure de la s é curit.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Economie , Dominique Henriet
Economie des transports Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologies Année Universitaire: 2018/2019 Enseignante: Soukaina FERSI.
Passage primaire-secondaire
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
SES sciences économiques & sociales.
Economie approfondie Microéconomie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
Comment se forment les prix sur un marché ?
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Penser comme un économiste Partie 1 : Introduction 2 Penser comme un économiste

Introduction 2 Avant de plonger dans le vif du sujet, il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble de la perception du monde propre aux économistes. Par conséquent, ce chapitre aborde la méthodologie inhérente à cette discipline. De quelle façon les économistes abordent-ils une question ? Qu’est-ce qui distingue leur vision du monde ?

L’économiste en tant que scientifique La méthode scientifique : l’observation, la théorie et le retour à l’observation Les économistes s’efforcent de traiter leur sujet avec l’objectivité propre aux scientifiques. Que font les économistes ? Ils élaborent des théories. Ils recueillent des données. Ils analysent ces données afin de corroborer ou de réfuter les théories.

L’économiste en tant que scientifique (suite) Le rôle des postulats Les économistes se servent de postulats pour simplifier la réalité afin de la comprendre. L’art de la pensée scientifique réside dans l’élaboration de postulats.

L’économiste en tant que scientifique (suite) Les modèles économiques Les modèles économiques dont se servent les économistes pour expliquer la réalité se résument comme suit : Les modèles sacrifient bien des détails afin de se concentrer sur l’essentiel. Ils sont fondés sur des postulats. Ils sont des diagrammes et des équations.

L’économiste en tant que scientifique (suite) Un premier modèle : le diagramme des flux circulaires La réalité économique englobe des millions de personnes se consacrant à une multitude d’activités : acheter, vendre, travailler, louer, produire, etc. Pour interpréter son fonctionnement, il faut trouver une façon de simplifier notre perception de cette myriade d’activités.

L’économiste en tant que scientifique (suite) Un premier modèle : le diagramme des flux circulaires (suite) Diagramme des flux circulaires : Modèle qui fait état des transactions économiques entre les ménages et les entreprises dans un circuit simplifié. Ce modèle comporte deux types d’agents : Les ménages. Les entreprises.

L’économiste en tant que scientifique (suite) Un premier modèle : le diagramme des flux circulaires (suite) La boucle intérieure du diagramme représente le flux réel entre les ménages et les entreprises. La boucle extérieure du diagramme représente le flux de dollars.

Figure 2.1 : Le diagramme des flux circulaires

L’économiste en tant que scientifique (suite) Un deuxième modèle : la courbe des possibilités de production Dans la réalité, les économies produisent des milliers de biens et de services différents. Prenons comme exemple une économie qui ne produit que deux biens : des ordinateurs et des automobiles, ces deux industries requérant la totalité des facteurs de production.

Figure 2.2 : La courbe des possibilités de production

L’économiste en tant que scientifique (suite) Un deuxième modèle : la courbe des possibilités de production (suite) La courbe des possibilités de production a le mérite de simplifier la réalité complexe de l’économie pour faire ressortir et préciser des concepts fondamentaux. Elle illustre les principes suivants : la rareté, l’efficacité, l’arbitrage, les coûts de renonciation, la croissance économique.

Figure 2.3 : Le déplacement de la courbe des possibilités de production

L’économiste en tant que scientifique (suite) La microéconomie et la macroéconomie Microéconomie : Étude de la prise de décisions des ménages et des entreprises ainsi que de leurs interactions sur les marchés. Macroéconomie : Étude des phénomènes économiques globaux, notamment l’inflation, le chômage et la croissance économique.

L’économiste en tant que conseiller politique Lorsque les économistes tentent d’expliquer le monde, ils se comportent comme des scientifiques. Quand ils essaient de l’améliorer, ils deviennent des conseillers politiques. L’analyse positive et l’analyse normative Énoncé positif : Proposition par laquelle on essaie de décrire l’état du monde. Énoncé normatif : Proposition par laquelle on essaie de déterminer ce que devrait être le monde.

Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? Les économistes divergent d’opinion sur la validité des diverses théories économiques. Les économistes ont des valeurs différentes et, par conséquent, une vision normative différente des objectifs que devrait poursuivre la politique économique.

Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? (suite) Des raisonnements scientifiques divergents L’économie est une science toute récente où il reste beaucoup à découvrir. Les querelles entre économistes proviennent souvent de leurs désaccords sur la validité des différentes théories, de même que sur l’importance à accorder aux nombreuses variables en jeu.

Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? (suite) Des valeurs différentes Les économistes ne s’entendent pas sur les politiques publiques à adopter. Il est impossible d’évaluer les politiques économiques sous le seul angle de l’analyse scientifique. Les économistes formulent des recommandations contradictoires parce qu’ils ont des valeurs différentes.

Tableau 2.1 : Quinze propositions faisant presque l’unanimité chez les économistes

Tableau 2.1 : Quinze propositions faisant presque l’unanimité chez les économistes (suite)

ANNEXE : Un tour d’horizon des graphiques Les variables économiques sont très souvent liées les unes aux autres. Ainsi, la hausse du prix des bananes, par exemple, provoque une baisse de leur consommation. Pour illustrer les relations entre ces variables, on a recours à des graphiques.

ANNEXE : Un tour d’horizon des graphiques (suite) Ces graphiques servent deux fins : Permettre aux économistes de présenter leurs idées plus clairement que ne le feraient des équations ou des mots. Offrir un moyen de visualiser le lien qui pourrait exister entre les phénomènes observés. En somme, les graphiques permettent d’organiser l’information de manière condensée.

Figure 2A.1 : Des types de graphiques Les graphiques à une variable Diagramme circulaire

Figure 2A.1 : Des types de graphiques (suite) Les graphiques à une variable (suite) b) Histogramme

Figure 2A.1 : Des types de graphiques (suite) Les graphiques à une variable (suite) c) Graphique de série chronologique

Figure 2A.2 : Le système de coordonnées cartésien Les graphiques à deux variables

Tableau 2A.1 : Les romans achetés par Geneviève Les courbes et le système de coordonnées

Figure 2A.3 : La courbe de demande Les courbes et le système de coordonnées (suite)

Figure 2A.4 : Les déplacements de la courbe de demande Les courbes et le système de coordonnées (suite)

Figure 2A.5 : Le calcul de la pente d’une droite

Figure 2A.6 : Un graphique comportant une variable omise Les causes et les effets : les variables omises

Figure 2A.7 : Un graphique suggérant une causalité inverse Les causes et les effets : la causalité inverse